Il y a le « grand cycle de l’eau » avec : les précipitations, le ruissellement, l’évaporation, l’infiltration dans les nappes phréatiques, la condensation…. L’eau douce représente moins de 3 % de la totalité de l’eau sur terre. 97 % du reste de l’eau est salée !
Vidéo : https://www.lumni.fr/video/le-cycle-de-l-eau-3
Le « petit cycle de l’eau », désigne lui le parcours que l’eau emprunte du point de captage dans la rivière ou la nappe d’eau souterraine jusqu’à son rejet dans le milieu naturel.
D’où vient l’eau du robinet de l’école ?
Elle vient de trois puits de captage d’eau dans la nappe alluviale de la Saône, situés sur la commune d’Asnières sur Saône.
La pollution des sols en surface peut avoir de lourdes conséquences pour le milieu naturel mais également pour l’eau destinée à la consommation. Une haie végétale constitue le périmètre de protection du captage.
Il n’y a rien de mieux que la nature avec des arbres et de la prairie pour filtrer l’eau naturellement.
Depuis le 1er janvier 2019, le Syndicat d’Eau Potable Saône Veyle Reyssouze dessert 38 000 habitants sur 36 communes, avec 2 sites de pompage à Asnières-sur-Saône et Replonges.
Le traitement de l’eau se fait dans une usine à Boz avec 7 réservoirs alimentant plus de 850 km de réseau de distribution (c’est le grand bâtiment à côté de la cantine !).
Cette eau est ensuite distribuée ou envoyée dans des châteaux comme à Chevroux ou St Bénigne pour gagner en pression.
Où va l’eau des toilettes ?
A Boz, pendant très longtemps, les eaux usées allaient dans une lagune composée de 2 bassins mais celle-ci a été remplacée par une STEP (station d’épuration filtres plantés de roseaux) plus efficace pour le traitement de l’eau.
Les eaux traitées (mais non potables) partent ensuite dans un fossé qui rejoindra la Saône.
Renseignez-vous pour savoir où sont traitées les eaux d’Ozan, de Reyssouze ou de Pont-de-Vaux…
Voici quelques vidéos pour en savoir plus…
Seule la première a été visionnée en classe.
C’est pas sorcier – ça coule de source
C’est pas sorcier – L’eau en danger
C’est pas sorcier – Notre eau maltraitée
Poster un Commentaire