Exercice de sécurité à l’école de Boz

Un exercice a été prévu ce vendredi 22 septembre, à 15h, avec les pompiers du village.

L’alarme incendie est déclenchée en raison d’un feu dans la BCD de l’école. Les enfants sont évacués et comptés dans le chemin face à l’école. Un enfant de CM2 resté dans l’école manque à l’appel.

Un enfant est chargé d’appeler les pompiers (numéro de la caserne 03 85 31 10 66).

Nous sommes en attente des pompiers qui auront à retrouver la victime, l’extraire de l’école, faire les premiers gestes de secours (contrôle pouls, ventilation, oxygène dans le sang, minerve, PLS) et qui dérouleront les tuyaux pour éteindre l’incendie.

Rappel après l’exercice des consignes à respecter en cas de déclenchement de l’alarme :

  • ne pas paniquer, attendre les consignes de l’enseignant (modalités d’évacuation..),
  • sortir calmement, sans courir,
  • se regrouper et se ranger par classe pour faciliter le comptage (un élève peut commencer à compter pendant que l’enseignant s’assure de l’évacuation complète de l’école).
  • l’enseignant sort en dernier avec le registre d’appel.
  • les 2 points de regroupements possibles sont : le long du chemin côté parking ou du mur côté cour.

Certains élèves se sont un peu agités et une classe s’est spontanément mise sous les tables au lieu d’attendre les consignes à suivre de l’enseignant. Un nouvel exercice permettra de reprendre ce léger dysfonctionnement.

Après l’exercice, les enfants ont rejoint les pompiers dans la caserne pour participer à différents ateliers :

  • saynète des pompiers présentant une situation d’accident domestique avec appel aux secours puis questions/réponses aux enfants (rappel des conduites à tenir, des numéros d’urgence : 18 (pompiers)– 17(police – gendarmerie) – 15(samu – médecin) et le 112 qui regroupe les 3 à utiliser en Europe, hors de France. Le 114 permet d’envoyer un SMS pour les personnes malentendantes.
  • découverte du véhicule des pompiers et des différents équipements : une trousse de premiers secours (pansements, bandages, désinfectant, gants…), des colliers cervicaux, des tensiomètres (Ils permettent de mesurer la tension artérielle, c’est-à-dire la pression du sang qui circule dans les artères.), des saturomètres ou oxymètres de pouls (petits appareils qui calculent le rythme cardiaque et mesurent la quantité d’oxygène présente dans le sang.), un thermomètre frontal, une grosse bouteille d’oxygène

Un petit goûter a ensuite été proposé aux enfants.

Merci aux pompiers pour leur intervention et explications riches d’enseignements.

5 Comments

  1. J’ai adoré quand les pompiers sont venus mais j’ai eu peur parce que tout le monde disait qu’il y avait le feu.J’ai adoré parce qu’on a mangé des bonbons. Merci les pompiers.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.