Protocole sanitaire – note aux parents

LES PRINCIPES « Tracer – Tester – Protéger »

Note d’information aux familles de Catherine GERVAIS, Inspectrice de l’éducation nationale de Bresse

Quelles sont les précautions à prendre avant de conduire son enfant à l’école ?

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Il vous est demandé de prendre les précautions suivantes avant de conduire vos enfants à l’école :

  • surveiller l’apparition de symptômes chez leurs enfants ;
  • avoir une hygiène stricte des mains comprenant le lavage au départ et au retour à la maison ;
  • en cas de symptômes évocateurs1 de la Covid-19 ou de fièvre (38°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école, y compris s’il est totalement vacciné ou qu’il a été infecté par la Covid19 depuis moins de deux mois. Les parents prennent avis auprès du médecin traitant qui décide des mesures à prendre.

Ne pas conduire à l’école :

o les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2 ;
o les élèves dont un membre du foyer a été testé positivement, sauf s’ils justifient d’une couverture  vaccinale complète ou ont contracté la COVID depuis moins de deux mois ;
o les élèves identifiés comme contact à risque par la CPAM, sauf s’ils justifient d’une couverture vaccinale complète ou ont contracté la COVID depuis moins de deux mois ;

Lorsque vos enfants ne viennent pas à l’école, informez le directeur d’école des raisons de son absence.
Pour interrompre les chaînes de transmission dans l’espace scolaire, lorsque l’élève ou un autre membre du foyer est atteint de la Covid-19 il est essentiel de respecter une période d’isolement et que vous, parents le signaliez immédiatement à l’école.

Nous vous remercions de transmettre les informations nécessaires au suivi de la situation (confirmation/infirmation du cas) au directeur de l’école. A défaut d’information, l’élève ne pourra retourner à l’école qu’après un délai de 10 jours si un cas de COVID est avéré dans sa classe.

NIVEAU 2 Que se passe-t-il, lors de l’apparition d’un cas confirmé dans une école maternelle ou élémentaire ?

La survenue d’un cas confirmé parmi les élèves entraîne par principe la suspension de l’accueil en présentiel, pour une durée de 7 jours, des élèves de la classe concernée et des contacts à risque identifiés en dehors de la classe. Toutefois, ces élèves pourront poursuivre les apprentissages en présentiel sous réserve de présenter un résultat de test négatif. Cette évolution entre en vigueur au plus tard le lundi 6 décembre 2021.

Il appartient au directeur d’école de prévenir les responsables légaux des élèves concernés qu’à la suite de la détection d’un cas confirmé, leur enfant pourrait poursuivre l’apprentissage en présentiel sous réserve de présenter un résultat de test négatif. Cette possibilité est ouverte à tous les élèves de l’école maternelle et de l’école élémentaire.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.