Différences et similitudes de l’Etang Fouget avec notre ATE + nouvelles photos

Dans le cadre de notre projet ATE, nous nous sommes rendus ce mardi 14 mai à l’étang Fouget de la réserve naturelle de Truchère-Ratenelle.

Sur place, les élèves ont pu participer à 4 ateliers différents.

Séverine Willay (CEN) nous a fait découvrir le site. Nous avons pu observer les différents aménagements : ponts sur pilotis, cabanes d’observation, panneaux explicatifs, silhouettes à chercher…

Nous avons observé aux jumelles les animaux présents sur l’étang ou à ses abords : des hérons pourprés, des cygnes, des foulques macroules, des colverts, des sarcelles, des grèbes huppées, des cormorans, des fuligules milouins et même des ragondins.

Nous avons participé à un atelier de prises de clichés avec Bérangère Mugliari, photographe professionnelle. Elle nous a expliqué le sens du mot « photographie » qui signifie « écrire avec de la lumière ». Celle-ci peut être directe, indirecte, diffuse (répartie), dure… Le temps couvert du jour impliquait une lumière diffuse. Le cadrage est également important pour donner son effet à la photo.

Par groupe de 2 ou 3, nous devions explorer, observer le site et prendre des photos d’un élément de la nature dans son contexte. Les clichés du jour retenus par les élèves seront diffusés sur le blog.

L’après-midi, Marc Borrel (Association Cardamine) nous a rejoints pour un atelier nature. Nous nous sommes tout d’abord lavé les mains avec une « herbe à savon » : de la saponaire, trouvée à l’entrée du site, que l’on trouve aussi au jardin pédagogique et à l’ATE. Il nous a ensuite fait observer une mystérieuse « mousse » visible sur des feuilles de saule. Il s’agit de cicadelles, insectes suceurs dotés d’un rostre qui leur permet de perforer les végétaux pour se nourrir de leur sève. Nous avons également écouté en silence les chants d’oiseaux. Malgré la pluie, nous avons pu en entendre quelques-uns comme le pouillot véloce, le merle noir, la fauvette à tête noire… Nous avons terminé cet atelier par un jeu de reconnaissance d’espèces végétales ou animales.

Avec Séverine, nous avons continué d’explorer les lieux et nous devions reconnaitre sur le chemin : le saule, la laîche et l’aulne glutineux avec ses strobiles. Un petit jeu de devinettes sur les animaux observés le matin même a clôturé cet atelier.

Les photos des élèves reçues :

 

Photos de Bérangère Mugliari du groupe et photos réalisée sous la dictée des enfants

2 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.