Aire Terrestre Éducative – Année 4

Le projet pédagogique

Aire Terrestre Educative depuis 2021.

La mise en place d’une aire éducative permet aux enfants de construire des compétences transversales, de découvrir et agir sur leur environnement local au service de la biodiversité et de former les éco-citoyens de demain.
L’ATE de Boz se trouve sur l’Espace Naturel Sensible de la lande tourbeuse des Oignons, sur une surface d’un hectare de zone humide.
Les deux classes de l’école réalisent des conseils de la terre et des actions liées à l’ATE.
L’année 2024-2025 est la 4ème année du projet.
La reconduction et labellisation du projet ont été validées par l’Office français de la biodiversité.
Pour les années 2024-2025 et 2025-2026 ,  l’Office français de la biodiversité subventionnera l’école à la hauteur de 4 000 €. D’autres aides sont demandées au département de l’Ain.
Cet argent permet de financer des intervenants, des déplacements vers d’autres ATE ou zones humides en car ainsi que l’achat de petit matériel (appareil photo, outils…).

De nombreuses actions ont été menées ces trois années : observations faune/flore et réalisation de fiches pour mieux les connaître, construction d’un labyrinthe, mise en place de pièges à traces et photographiques, observation de l’évolution du milieu…

Toutes les activités font l’objet de comptes-rendus sur le blog de l’école : https://rpibor.marelle.org/c/ate/
Pour l’année prochaine, les élèves ont envie d’observer l’évolution du milieu et la présence des espèces avec l’utilisation de la cabane d’observation et la palissade proche de la mare. Les élèves ont aussi envie de continuer à utiliser les pièges photographiques et réaliser des sorties avec les parents.

Quels sont nos partenaires ?

Nous sommes accompagnés par le Conservatoire des Espaces Naturels et l’association naturaliste Cardamine.
Leur rôle est important car ils apportent leurs compétences et connaissances du milieu pour mener à bien nos recherches, activités et projets avec les enfants.
Ils nous permettent également de travailler en ateliers par des co-animations.
Nos autres partenaires sont : le musée Chintreuil et la maison de l’eau de Pont-de-Vaux, la LPO de l’Ain et FNE01, le département de l’Ain, le syndicat Reyssouze et Affluents et l’OFB.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.