Ce mardi 12 mars, nous sommes allés sur l’ATE. Nous avons rejoint Marc Borrel (association Cardamine) et Séverine Willay (CEN). Nous avons mis en oeuvre nos idées, propositions du précédent conseil de la terre.
Au début, nous avons refait un tour du site. Celui-ci était gorgé d’eau. Heureusement, nous avions nos bottes pour marcher dans les flaques.
Chaque élève avait un piquet blanc et devait le planter à un endroit où il observait des traces ou quelque chose d’intéressant. Nous avons vu des « cacas » de vers de terre (des turricules), des taupinières, des empreintes et même des plumes.
Nous avons vu des joncs, des algues dans les flaques d’eau, des graminées, de la mousse, des racines de ronces qui repoussaient…
Ensuite, nous avons fait deux ateliers.
Atelier 1 : Nous avons commencé à construire une cabane pour pouvoir observer notre ATE sans être vu. La structure principale est en bambou. Nous avons fait des fenêtres avec des bouts de bois. Nous avons bouturé de l’osier pour remplir les espaces en espérant qu’ils repoussent. Les CM2 ont ajouté des branches de bambous à l’horizontal pour que ceux-ci ne bouturent pas !
Atelier 2 : Nous avons fait une haie d’affût devant la mare. Nous sommes allés chercher des grands bouts de bois pour les glisser entre des piquets pour faire une palissade. Les CM2 ont complété les branches et ajouté des genêts pour gagner de la hauteur.
Nous avons semé des graines (agrostis des chiens, molinie bleue, houlque laineuse) en faisant un « huit » avec le bras pour bien les répartir. Nous étions en ligne !
A la fin, nous avons gouté de la sève de bouleau. La plupart des élèves ont apprécié cette boisson.
CM1 – Matin
CM2 – Après-midi
J’ai beaucoup aimé quand nous avons construit la cabane et j’ai beaucoup aimé le résultat.