Un exercice de sécurité a été prévu ce vendredi 1er octobre avec les pompiers de Boz.
Après l’exercice, les enfants ont été invités à découvrir le local des pompiers et leur matériel (DSA, collerette, saturomètre, oxygène, lot de sauvetage, aspirateur, triflage, cônes de signalisation…), sans oublier la sirène !
Un goûter leur a même été offert. Merci aux pompiers !!!!
Scénario 1 : L’alarme incendie a été déclenchée en raison d’un feu dans l’école. Les enfants sont évacués et comptés dans le chemin face à l’école. Un enfant a chuté violemment lors de l’évacuation.
Les pompiers sont intervenus pour lutter contre l’incendie et secourir l’enfant. Celui-ci est inconscient. Les pompiers viennent à bout de l’incendie et font les premiers gestes de secours (contrôle pouls, ventilation, oxygène dans le sang, minerve, PLS).
Rappel après l’exercice des consignes à respecter en cas de déclenchement de l’alarme :
- ne pas paniquer, attendre les consignes de l’enseignant (modalités d’évacuation..),
- sortir calmement, sans courir,
- se regrouper et se ranger par classe pour faciliter le comptage (un élève peut commencer à compter pendant que l’enseignant s’assure de l’évacuation complète de l’école).
- l’enseignant sort en dernier avec le registre d’appel.
- les 2 points de regroupements possibles sont : le long du chemin côté parking ou du mur côté cour.
Une information sur les numéros d’urgence est rappelée : 18 (pompiers)– 17(police) – 15(samu) ou le 112 qui regroupe les 3 à utiliser en Europe, hors de France. Le 114 permet d’envoyer un SMS pour les personnes malentendantes.
Un pompier explique le message d’alerte en cas d’urgence : numéros à appeler, répondre aux questions QUI ? (je me présente…) OU ? (je dis d’où j’appelle, je donne mon numéro, donner un repère pour trouver le lieu) et QUOI ? (je dis ce qui se passe). Il ne faut pas raccrocher pour attendre éventuellement d’autres demandes.
Scénario 2 : Suite à une alerte attentat et risque d’intrusion d’un individu dangereux dans l’école, les enseignants demandent aux enfants de se cacher sous les tables. L’exercice doit se faire dans un silence complet.
La menace terroriste impose un renforcement des mesures de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires. La mise en place de ces mesures nécessite la coopération de l’ensemble des membres de la communauté éducative. La sécurité et la vigilance sont l’affaire de tous.
Mesures concrètes prises sur l’école de Boz :
– vigilance quotidienne de tous : tout comportement ou objet suspect doit être signalé,
– l’école est fermée à clef, utilisation de la sonnette pour demander l’ouverture,
– pas de stationnement ou attroupement prolongé devant l’école,
– comme tous les ans (sauf crise sanitaire), les CM2 bénéficient d’un enseignement Apprendre à porter secours (APS) encadré par la Croix Rouge. Il s’agit d’un apprentissage des principes simples pour porter secours, intégré dans les programmes scolaires.
– les enseignants sont titulaires de l’AFPS et actualiseront leurs connaissances via une formation PSC1 (prévention et secours civiques – niveau 1)
Scénario 3 : Suite à un déversement de produits toxiques à proximité de l’école, les enseignants demandent aux enfants de se confiner dans le couloir (calfeutrage des fenêtres, scotch sur les vitres, radio sur pile, téléphone filaire, registre d’appel). Toutes les fenêtres et portes de l’école sont fermées. Le confinement est levé après sécurisation du site.
L’école dispose d’un PPMS (plan particulier de mise en sûreté) qui prend en compte les risques liés à des accidents majeurs d’origine naturelle (tempête, inondation…), technologique (nuage, toxique…), ou à des situations d’urgence particulière (intrusion de personnes étrangères à l’école, attentats…).
Poster un Commentaire