Activités – sorties – projets pour cette année 2025/26 – Boz

5 juillet 2025

Cette page est complétée tout au long de l’année.

L’école de Boz, en conformité avec les programmes scolaires, propose aux élèves de nombreuses activités de lecture, de la production de textes, du langage oral avec le quoi de neuf, des moments philosophiques, des conseils, des débats…, de la culture littéraire et artistique avec  un accent fort pour la mythologie grecque, des mathématiques, de l’anglais, des activités sportives, sans oublier des sciences, de l’histoire, de la géographie, de l’éducation civique qui sont essentielles pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les crises que nous vivons actuellement.

Tous ces apprentissages sont enrichis par différents projets, activités et sorties co-financées par le Sou (1 700€ par an et par classe), le SIVOS, la coopérative scolaire, les parents.
D’autres, sont financés par la constitution de dossiers spécifiques tels que celui de l’Aire Terrestre Educative, avec une participation de différents acteurs : Agence de l’eau – CEN Conservatoire des espaces naturels – OFB Office français de la biodiversité, département de l’Ain, association Cardamine…
Pour les années 2024-2025 et 2025-2026 ,  l’Office français de la biodiversité subventionnera l’école à la hauteur de 4 000 €. D’autres aides sont demandées au département de l’Ain.
Le syndicat Reyssouze et Affluents est aussi un partenaire de l’école.


Enfin, la coopérative scolaire via des actions de vente permet d’acheter du petit matériel ou financer des activités supplémentaires.

Les programmes nationaux mettent l’accent sur la biodiversité, le changement climatique, le développement durable, l’engagement citoyen individuel/collectif au service du respect et de protection de l’environnement.
L’école de Boz, de par son milieu naturel riche (site protégé des Oignons, Saône, prairie et jardin pédagogique) est engagée, depuis de nombreuses années, sur ces problématiques.
Les activités sportives et culturelles sont également très présentes et participent au parcours éducatif des élèves.
Merci aux bénévoles du Sou des écoles ainsi qu’aux parents qui participent activement à l’encadrement des sorties.

Pour cette année scolaire 2025-2026 :

– Centre Eden 2025-2026 : 6 au 10 octobre 2025

– Cycle SRAV (Savoir Rouler à vélo)

– Initiation au rugby avec le club de St Bénigne (en réflexion)

– Journée musée Chintreuil

– Sortie culturelle à Lyon

– Exercice d’évacuation de l’école avec les pompiers et de la cantine

Interventions mensuelles des bénévoles de la bibliothèque : développer le plaisir de lire et de partager ses lectures. Ces interventions se passent en 2 temps : les bénévoles lisent une histoire aux élèves puis ceux-ci empruntent des livres. Nous remercions les bénévoles pour leurs lectures et accueil.

Aire Terrestre Éducative – année 5 : ce projet vise à sensibiliser les élèves sur l’importance de la biodiversité. Une ATE, c’est un petit espace naturel géré de manière participative par les élèves de l’école avec l’aide de leurs enseignants et de partenaires tels que le Conservatoire des espaces naturels (Séverine Willay) ou l’association Cardamine (Marc Borrel). Toutes les décisions des enfants au sujet de leur ATE seront prises lors de conseils de la terre. Un suivi participatif a été mis en place en juin 2024.

Cérémonie du 11 novembre : des élèves volontaires de Boz participeront à une lecture lors des cérémonies sur Boz, Ozan et Reyssouze.

– Théâtre Mâcon

– Cycle tennis de table, lutte-théâtre-danse,

– CM2 – Remise des calculatrices par les élus en janvier.

– Epreuves Rallye math : des épreuves pour développer la résolution de situations problèmes et la coopération entre élèves.

– Sensibilisation aux gestes de premiers secours par la Croix Rouge pour les CM2: développer chez les élèves des comportements civiques et solidaires. Devenir acteur de sécurité civile par la mise en oeuvre d’une action d’assistance.

– Présentation aux CM2 de l’option culture antique par Mme Kattandjian

– Présentation aux CM2 de l’option allemand bilangue, le 29 mars

Interventions musique avec Mathilde Dubois 

 – Rencontre sportive pour les CM2, au complexe sportif de St Bénigne avec les écoles du secteur, organisée par les sections football et rugby du collège de Pont-de-Vaux.
Objectifs :
– véhiculer les valeurs d’EXCELLENCE, AMITIE et RESPECT
– permettre aux élèves de CM2 de se connaître (20 équipes toutes écoles mélangées).

CM2 – Journée de l’Environnement avec la Communauté de Communes pour les CM2, en bus.

Porte-ouverte à l’école de Boz,  en juin pour accueillir les nouveaux CE2/CM1 et leurs familles.

CM2 – Découverte du collège de Pont-de-Vaux : visite, explications de la demi-pension, carnet de correspondance, organisation pédagogique en classe de 6ème (le cartable, les devoirs, les fournitures scolaires,…), visite du CDI (découverte de son fonctionnement, des ouvrages, de son rôle,…)

Fête du RPI le vendredi 26 juin à partir de 18h30

– En juillet, quelques anciens CM2 de Boz viendront partager leur expérience d’élève de sixième

Activités en attente :

– Permis Internet pour les CM2 : en partenariat avec la Gendarmerie pour aller sur Internet en toute sécurité

Pour l’année scolaire 2026-2027 :

– Semaine canoë à Fleurville ?

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.