Marc Borrel, de l’association Cardamine, nous attendait à l’entrée du site.
Il nous a raconté une légende, celle du Seigneur des Oignons. La voici :
“Un trésor est présent sur le site des oignons depuis plus de 10 000 ans. Des milliers d’animaux et plantes, petites et fragiles peuvent en profiter en veillant à ne pas le gaspiller. C’est ici que sont venues se protéger du dérèglement climatique et des canicules, des plantes minuscules et très sensibles qui semblent pleurer en permanence.
Le Seigneur des Oignons est chargé de protéger ce trésor et ce monde minuscule en luttant contre une armée de voleurs qu’il avait presque vaincu.
Malheureusement, lors du combat final, le Seigneur, victime d’un sortilège a basculé du côté obscur et est devenu le chef des voleurs. Chaque nuit, il parcourt le site et prélève une partie du trésor. Il conserve une partie de son butin dans une jarre ancienne qu’il ne quitte jamais, même la journée lorsqu’il dort. Le sortilège le fait pleurer.
Vous pouvez sauver le trésor et le Seigneur des Oignons. Si vous réussissez, vous pourrez également vaincre l’armée des petits voleurs grâce à l’aide du Seigneur des Oignons sauvé du sortilège.
Pour cela, il vous faudra trouver la cachette du seigneur. Celui-ci dort dans un bois de bouleau au pied d’un arbre pétrifié. Pour vous aider à le trouver, vous aurez une photo aérienne du site, une photo de la boulaie et de l’arbre pétrifié. En écoutant, vous entendrez peut-être ses pleurs. Attention, il a le sommeil sensible et a le pouvoir de vous pétrifier grâce à une branche magique taillée par des castors qu’il pointe dans votre direction. Les enfants immobilisés ne pourront repartir que si l’un d’entre vous récupère le trésor. Si le sort est levé, les enfants et le Seigneur des Oignons partiront ensemble retrouver les minuscules plantes pour leur promettre de les sauver avec les autres petites plantes et animaux réfugiés en mettant à terre l’armée des petits voleurs.”
Nous sommes donc partis à la recherche du Seigneur des Oignons.
Nous avons d’abord repéré la boulaie (forêt de bouleaux), puis l’arbre pétrifié.
Nous nous sommes approchés doucement en faisant attention de ne pas être pétrifié.
Nous avons pu récupérer la jarre avec le fameux trésor : de l’eau !Avec Amaury et Luc (qui jouait le rôle du Seigneur des Oignons), nous sommes allés à la recherche de plantes caractéristiques de la zone humide : la droséra. Nous leur avons versé l’eau trouvée dans la jarre et nous avons arraché quelques arbres, voleurs d’eau à cet endroit-là.Par la suite, nous nous sommes rendus sur le site de l’ATE.
Nous étions par groupe avec chacun une fiche d’observation (activités humaines, composition du sol, les différents habitats, biodiversité végétale…).Voici la liste d’espèces que nous avons inventoriées sur l’ATE.
Espèce exotique envahissante : ambroisie, solidage verge d’or, vergerette du Canada.
Espèces ligneuses : saule marsault, aulne, bourdaine, chêne pédonculé, tremble, ronce, genêt à balais.
Espèces herbacées : berce, égopode, 4 types de graminées dont le chiendent, roseaux, jonc, stellaire, lamier rose, lycope, benoîte, trèfle jaune, salicaire, eupatoire chanvrine, bidens, fougère, lysimaque.
Espèces animales : cicadelle, grenouille, escargot, mouche, araignée orbitelle (épeire), sauterelle, rouge queue, mésange (bleue, charbonnière), martin pêcheur, faucon crécerelle, pic, taupe (Taupinière), ver de Terre (crotte)
Hors ATE : pic épeiche (trou arbre), sanglier (trous dans chemin)Espèces trouvées en plus l’après-midi : bugle, épilobe en épis, épiaire des bois, véronique, liseron, bouleau.
Synthèse du petit indicateur écologique des CM1-CM2
Où sont les habitats ?
Nous avons vu un milieu fermé autour (forêt), une mare, une partie en prairie, des tas de bois, des arbres morts. Nous n’avons pas trouvé de sable sur l’ATE
Quelle est la biodiversité végétale ?
Nous avons 5 végétaux ligneux (avec du bois) et 19 végétaux herbacés (avec de l’herbe).
Nous avons trouvé plus d’herbacés car les arbres ont été arrachés car ils puisaient trop d’eau.
Nous avons fait un bouquet de végétaux très divers. Nous avons un score 5/10
Quelle est la biodiversité animale ?
Nous avons trouvé beaucoup d’insectes (une quinzaine de différents).
Nous avons vu une grenouille pour les amphibiens.
Nous avons un oiseau : une effraie de clochers
Nous avons vu des trous de taupe (taupinière) et de campagnols
Nous avons vu aussi quelques vers de terre
Notre score est de 7/20
Activités humaines
Les hommes font de la préservation (protection), de la fauche, de l’arrachage sur le site.
Nous avons vu du bûcheronnage (coupes de bois), des miradors pour les chasseurs, des animations nature. Nous avons vu un peu de pollution (sacs…). Il y avait des clôtures et barrières. Il y a eu des arrachages d’arbres.
Quels sont les éléments importants non vivants ? (abiotiques)
La topographie : l’ATE est dans un creux
Avec une bêche, nous avons creusé : il y avait de la terre sableuse. Au fond, il y a une couche d’argile qui garde l’eau.
La texture est sableuse et argileuse (Jules avait une boule).
La terre était très humide mais pas mouillée. Notre score est de 5/15
La terre était fraiche (pas chaude).
Il y avait peu de matière organique (branches, feuilles, racines) donc peu de bêtes : peu de vers de terre. Le sol était très tassé.
Que vous inspire l’ATE ?
nature – biodiversité – animaux – humidité – forêt – êtres vivants – plantations – plantes – terre – végétaux
Que ressens-tu ?
liberté – bien être – calme
Peut-on faire la sieste à l’ATE
oui car c’est calme sauf s’il y a des chasseurs, dans un hamac ou sur une couverture
non car il y a des animaux
Préférez-vous un autre endroit ?
J’aimerai découvrir d’autres endroits naturels.
J’aimerai aller au jardin pédagogique.
Pourquoi arrache-t-on des arbres alors que la nature est bien faite ?
Poster un Commentaire