Un exercice a été prévu ce vendredi 14 octobre, à 10h, avec les pompiers du village.
Il est 10h. L’alarme incendie est déclenchée en raison d’un feu dans la BCD de l’école.
Les enfants sont évacués et comptés dans le chemin face à l’école. Un enfant de CM2 resté dans l’école manque à l’appel.
Un enfant est chargé d’appeler les pompiers (numéro de la caserne de Boz).
Nous sommes en attente des pompiers qui auront à retrouver la victime, l’extraire de l’école, faire les premiers gestes de secours (contrôle pouls, ventilation, oxygène dans le sang, minerve, PLS) et qui dérouleront les tuyaux pour éteindre l’incendie.
Rappel après l’exercice des consignes à respecter en cas de déclenchement de l’alarme :
- ne pas paniquer, attendre les consignes de l’enseignant (modalités d’évacuation..),
- sortir calmement, sans courir,
- se regrouper et se ranger par classe pour faciliter le comptage (un élève peut commencer à compter pendant que l’enseignant s’assure de l’évacuation complète de l’école).
- l’enseignant sort en dernier avec le registre d’appel.
- les 2 points de regroupements possibles sont : le long du chemin côté parking ou du mur côté cour.
Certains élèves se sont un peu agités et ont ralenti par leur comportement l’exercice et l’appel aux secours. Il faudra être plus sérieux au prochain exercice.
Quatre ateliers ont ensuite été prévus par les pompiers :
* Atelier n°1 sur les numéros d’urgence :
Une information sur les numéros d’urgence est rappelée : 18 (pompiers)– 17(police – gendarmerie) – 15(samu – médecin) ou le 112 qui regroupe les 3 à utiliser en Europe, hors de France. Le 114 permet d’envoyer un SMS pour les personnes malentendantes.
Explication du message d’alerte en cas d’urgence : numéros à appeler, répondre aux questions QUI ? (je me présente…) OU ? (je dis d’où j’appelle, je donne mon numéro, donner un repère pour trouver le lieu) et QUOI ? (je dis ce qui se passe). Il ne faut pas raccrocher pour attendre éventuellement d’autres demandes.
Attention, ces numéros ne sont à faire qu’en cas de réelles urgences.
* Atelier n°2 sur l’utilisation de la lance à incendie :
Les élèves ont pu chacun revêtir la veste et le casque d’un pompier et expérimenter l’utilisation de la lance à incendie.
Les pompiers leur ont ensuite montré l’emplacement de la borne à incendie (ou poteau à incendie). Les pompiers disposent d’une clé pour l’actionner et d’un tuyau supplémentaire pour remplacer un tuyau défectueux ou rallonger le tuyau initial si nécessaire. Il existe environ 18 poteaux à incendie sur la commune.
* Atelier n°3 sur l’utilisation d’un défibrillateur :
Un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter les chances de survie. Il faut bien penser à appeler les secours avant de faire le massage cardiaque si on est seul à intervenir. A plusieurs, il faut se répartir les rôles (appel des secours, massage cardiaque, aller chercher le défibrillateur le plus proche…) et se relayer.
Lorsque l’on allume le défibrillateur, il faut suivre les indications données par l’appareil.
* Atelier n°4 sur le matériel des pompiers secouristes et sur la formation des JSP :
Voici ce que nous trouvons dans la valise des pompiers secouristes : une trousse de premiers secours (pansements, bandages, désinfectant, gants…), des colliers cervicaux, des tensiomètres (Ils permettent de mesurer la tension artérielle, c’est-à-dire la pression du sang qui circule dans les artères.), des saturomètres ou oxymètres de pouls (petits appareils qui calculent le rythme cardiaque et mesurent la quantité d’oxygène présente dans le sang.), un thermomètre frontal, une grosse bouteille d’oxygène…
Ceux qui le désirent peuvent commencer une formation dès la 5ème pour devenir pompier.
La formation des JSP se déroule sur 4 années scolaires à raison de 4 heures par semaine environ.
Les activités proposées au JSP sont les suivantes : Initiation aux techniques de lutte contre les incendies. Formation aux gestes de premier secours. Pratique de différents sports.
Merci aux pompiers pour leur intervention et explications riches d’enseignements.
Télécharger le compte-rendu complet ICI
J’ai bien aimé l’exercice des pompier. Mais ce que j’ai préféré c’est quand j’ai utilisé la lance à eau.
Dommage, je n’étais pas là non plus !
Cela avait l’air trop bien, dommage que je n’étais pas là…
J’ai adoré l’exercice de la lance à eau parce nous activions la lance et nous pouvions mettre le jet que l’on voulait.
C’était trop bien les pompiers!J’ai bien aimé les ateliers!
C’était très cool, dommage que cela n’ai duré que le matin.
J’ai bien aimé quand les pompiers sont venus.J’ai adoré les exercices il y avait:l’exercice avec la lance à eau, avec le défibrillateur et les numéros de téléphone.
C’etait trop bien
J’ai adoré tous les exercices mais il faisait froid
C’est vrai mais ce n’est pas ce qui nous a empêchés de faire les ateliers.
C était trop cool le rôle de la victime !!!
C était trop bien ils nous ont appris plein de choses comme quel numéro appeler en cas de détresse.
J’ai adoré quand il y avait les pompiers.j’aime bien aussi faire les ateliers.
J’ai tout aimé.
Coucou maitre, j’ai adoré les exercices. Il pleuvait mais cela ne nous a pas dérangé nous a appris plein de choses aujourd’hui.
J’ai bien aimé quand les pompiers sont venus à l’école nous avons fait des exercices avec les pompiers. Moi mon exercice préféré était l’exercice avec la lance à eau. En BCD, il y avait un autre exercice. Nous devions dire ce qu’il y avait dans une trousse de secours. Dans la classe de CM2, nous devions dire quels étaient les numéros en cas de problème. La police c’est le 17, les pompiers le 18, lE samu est le 15. Dans la classe de CM1, nous avons appris à faire un massage cardiaque.