Activités – sorties – projets pour cette année 2022/23 – Boz

L’école de Boz, en conformité avec les programmes scolaires, propose aux élèves de nombreuses activités de lecture, de la production de textes, du langage oral avec le quoi de neuf, des moments philosophiques, des conseils, des débats…, de la culture littéraire et artistique avec  un accent fort pour la mythologie grecque, des mathématiques, de l’anglais, des activités sportives, sans oublier des sciences, de l’histoire, de la géographie, de l’éducation civique qui sont essentielles pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les crises que nous vivons actuellement.

Tous ces apprentissages sont enrichis par différents projets, activités et sorties co-financées par le Sou (3 000€ par an), le SIVOS, la coopérative scolaire, les parents.
D’autres, sont financés par la constitution de dossiers spécifiques tels que celui de l’Aire Terrestre Educative, avec une participation de différents acteurs : Agence de l’eau – CEN Conservatoire des espaces naturels – OFB Office français de la biodiversité, département de l’Ain…
Enfin, la coopérative scolaire via des actions de vente (plantes, photos, gâteaux…) permet d’acheter du petit matériel ou financer des activités supplémentaires (projet orientation-canoë à Montrevel).

Les programmes nationaux mettent l’accent sur la biodiversité, le changement climatique, le développement durable, l’engagement citoyen individuel/collectif au service du respect et de protection de l’environnement.
L’école de Boz, de par son milieu naturel riche (site protégé des Oignons, Saône, prairie et jardin pédagogique) est engagée, depuis de nombreuses années, sur ces problématiques.
Les activités sportives et culturelles sont également très présentes et participent au parcours éducatif des élèves.
Merci aux bénévoles du Sou des écoles ainsi qu’aux parents qui participent activement à l’encadrement des sorties.

Ce planning est complété tout au long de l’année.

Pour cette année scolaire 2022-2023 :

Orientation et canoë sur la base de Montrevel-en-Bresse, du 19 au 23 septembre. Une première aventure pour faire la rentrée en beauté et souder les 2 classes de CM1 et CM2…

Interventions mensuelles des bénévoles de la bibliothèque : développer le plaisir de lire et de partager ses lectures. Ces interventions se passent en 2 temps : les bénévoles lisent une histoire aux élèves puis ceux-ci empruntent des livres. Nous remercions les bénévoles pour leurs lectures et accueil qui permettent aux enfants de développer leur plaisir de lire. Un frigo à livres a été installé sur la place communale de Boz. Les élèves s’occuperont de sa décoration.

– Cycle tennis de table, lutte et théâtre, les après-midi de 13h30 à 16h30, sur 10 séances (dates à confirmer : 29/11 – 6/12 – 13/12 – 3/01 – 10/01 – 17/01 – 24/01- et dates de repli : 31/01).

Présence d’une assistante en anglais sur les classes du RPI, du 1er octobre au 30 avril.

– Cycle roller sur une dizaine de séances avec une sortie éventuelle sur la voie bleue ou verte, en novembre.

Interventions musique avec Claire Millot : 10 séances de 45 min par classe , avec chants, percussions, rythmes, écoutes, du 24 avril au 30 juin.

– Cycle jeux d’échec avec le soutien de Class’Echecs.

Aire Terrestre Éducative – année 2 : ce projet vise à sensibiliser les élèves sur l’importance de la biodiversité. Une ATE, c’est un petit espace naturel géré de manière participative par les élèves de l’école avec l’aide de leurs enseignants et de partenaires tels que le Conservatoire des espaces naturels (Séverine Willay) ou l’association Cardamine (Marc Borrel). Toutes les décisions des enfants au sujet de leur ATE seront prises lors de conseils de la terre.

– Spectacle à la scène nationale du théâtre de Mâcon,

– Exercice d’évacuation de l’école avec les pompiers,

– Permis Internet pour les CM2 : en partenariat avec la Gendarmerie pour aller sur Internet en toute sécurité.

– Sensibilisation aux gestes de premiers secours par la Croix Rouge pour les CM2 : développer chez les élèves des comportements civiques et solidaires. Devenir acteur de sécurité civile par la mise en oeuvre d’une action d’assistance.

Découverte du collège de Pont-de-Vaux pour les CM2 : visite, explications de la demi-pension, carnet de correspondance, organisation pédagogique en classe de 6ème (le cartable, les devoirs, les fournitures scolaires,…), visite du CDI (découverte de son fonctionnement, des ouvrages, de son rôle,…) et visite du musée l’après-midi.

– Initiation à la vannerie avec Marie-Claire et Laure.

– Décoration du jardin pédagogique avec Sandrine et Nathalie.

– Epreuves Rallye math : des épreuves pour développer la résolution de situations problèmes et la coopération entre élèves.

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.