Message de M Lions, Inspecteur de la circonscription de Bresse aux familles :
La situation sanitaire du pays, liée au coronavirus Covid-19, a conduit le gouvernement à prendre, le 14 janvier 2021, deux nouvelles mesures au sein des établissements scolaires applicables dès lundi 18 janvier 2021 et jusqu’à nouvel ordre.
Les écoles restent ouvertes et fonctionnent avec un accueil de tous les élèves, dans le strict respect du protocole sanitaire appliqué depuis début novembre.
Pour rappel le protocole sanitaire répond aux grands principes suivants :
- Respect des gestes barrière
- Port du masque pour les adultes et les élèves dès le CP
- Hygiène des mains
- Nettoyage et aération des locaux
- Limitation du brassage
Nouvelles mesures
- Interdiction de la pratique de l’Education Physique et Sportive à l’intérieur, à partir du CP. Seules les séances d’EPS à l’extérieur sont autorisées
- Interdiction du brassage entre classes et nouvelles consignes pour la restauration scolaire.
Cette mesure pourrait impacter, selon les communes, l’organisation du temps méridien. Les précisions vous seront communiquées par le service municipal en charge de la restauration en lien avec le directeur ou la directrice de l’école.
Votre rôle, en tant que parents d’élèves, reste essentiel pour permettre le bon fonctionnement des écoles.
L’objectif que nous partageons avec vous est de « protéger tous les élèves et les adultes et assurer l’éducation pour tous ».
Il est indispensable que vous vous engagiez à ne pas mettre vos enfants à l’école en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez eux ou dans votre famille. Je vous remercie de penser à fournir à votre enfant des mouchoirs en papier et le nombre de masques pour la journée (1 toutes les 4h).
Les enseignants s’appliquent les mêmes règles.
Si des symptômes de la COVID-19 ou de la fièvre surviennent en cours de journée chez un élève, il sera isolé des autres élèves, vous serez prévenus et vous devrez venir le chercher au plus vite. Un personnel concerné par l’apparition de symptômes sera soumis aux mêmes obligations et rentrera chez lui. Dans ce cas, et afin de limiter les brassages d’élèves, il pourra alors vous être demandé de venir chercher votre enfant à l’école.
Certaines écoles ont, d’ores et déjà, aménagé les horaires d’entrée et de sortie pour faciliter la mise en œuvre du protocole sanitaire. Il n’est pas exclu que, pour permettre la mise en place des nouvelles mesures à la cantine, les emplois du temps soient adaptés en fin de matinée ou début d’après-midi.
Dans cette période de crise sanitaire, il est essentiel que parents d’élèves et écoles agissent en étroite collaboration au service des enfants. Je sais pouvoir compter sur votre engagement et vous en remercie.
Avec toute ma considération,
L’inspecteur de la circonscription de la Bresse.
Jean-Luc LIONS
Poster un Commentaire