Les deux classes sont allées ce jeudi 14 mars après-midi au jardin pédagogique, accompagnés par des parents et grands-parents experts jardiniers et Marc Borrel, l’animateur nature de l’association Cardamine.
Les objectifs étaient de poursuivre les travaux d’aménagements du jardin pédagogique démarrés en 2015 par leurs ainés et de préparer la rencontre prévue avec les classes de maternelles.
Les conditions météorologiques étaient difficiles en raison d’une pluie qui n’a jamais arrêté mais qui a rendu inutile tout arrosage…
Différents ateliers ont été menés :
1 – le paillage et ses intérêts avec Murielle en prévision de futures plantations,
2 – le bouturage d’osiers pour des projets vannerie à venir et le bouturage d’une trentaine de figuiers goutte d’or en pots avec Tony et Nicolas. En classe nous testerons des boutures d’osier dans l’eau pour voir ce qui se passe.
3 – l’entretien de la haie (désherbage !) et plantation de bouleaux avec Simone et Anna. Dans quelques années, les élèves pourront prélever de la sève de bouleau directement au jardin…
4 – le badigeonnage des pommiers et une initiation à la greffe de fruitiers par Guillaume et Frédéric. Plus d’informations ici.
5 – le dessin des arbres et aménagements du jardin avec Stéphanie.
6 – la construction d’un tipi avec Marc à partir d’osier.
Après tout ce “boulot”, les enfants ont goûté la sève de bouleau, idéale pour purifier et régénérer le corps et la peau en changement de saison.
Félicitations aux jardiniers et leurs nombreux accompagnateurs.
N’hésitez pas, dès le retour des beaux jours à venir présenter vos travaux en famille, le site est ouvert à tous. Des greffons de pommes et poires sont disponibles dans la pépinière…
Retrouvez ICI les photos des différentes actions menées depuis la création du verger fin janvier 2015. On y voit les grands frères, grandes soeurs au travail…
Bon boulot ! vivement la prochaine séance
Une sortie bien vivifiante pour nos enfants et les accompagnants !
Merci pour cette expérience : les enfants découvrent qu’ils ne sont pas en sucre et que la pluie …. ça mouille !
Hortense ravie “pas vue le temps passé c’était trop bien malgré la pluie” bravo pour toutes vos initiatives votre dévouement votre passions que vous transmettez à nos enfants qui apprennent sur le terrain avec des cas réels.
Totalement d’accord !
Claire
Je trouvais qu’il y avait trop de pluie au jardin,On aurait du partir avant.Mais j’ai bien aimé le dessin le tipis….
MEREDITH
Ninon ravie de cette activité ! Un bon bain et un chocolat chaud ont fait oublier la pluie, mais pas ce qu elle a appris !
Quelle chance pour nos enfants ces sorties nature !
J’ai adoré cette sortie au jardin pédagogique c’était super !
Moi j’ai adoré badigeonner les arbres de pralin à la bouse de vache, faire le tipi avec Marc Borel et faire la greffe avec le maitre!
C’était amusant quand nous sommes rentrés à l’école et que nous nous sommes mis en chaussettes dans la classe !
Moi perso j’ai vraiment adoré cette sortie.
Je pense que que tous les élèves vont être déçus que le maitre ait annulé la sortie du 12 Avril et le canoë , mais j’ai adoré !
Je suis déçue de ne pas faire le canoë.
Oui c’est vrai, c’est dommage que l’on ne fasse pas canoë.
J’ai bien aimé le dessin avec Stéphanie la maman de Loïs, malgré la pluie.
Je suis super déçue de ne pas refaire la sortie du douze avril.Puis,je suis mécontente des parents qui ont râlé car j’adore le CANOË.
Ce que j’ai préféré à la sortie nature c’est le dessin avec la maman de Loïs et le paillage avec la maitresse Murielle.
Malgré le froid et la pluie, c’était super bien. Je suis déçu que la sortie canoë et la sortie avec les petits soient annulées car certains se sont plaints.
La maman d’Eloïse a pris la photo d’une buse qui est venue vendredi regarder le travail fait au jardin… Le nichoir est un peu trop petit pour elle 😉 http://rpibor.marelle.org/wp-content/uploads/2019/03/20190315_132458.jpg
Frédéric