Pour sensibiliser les élèves et approfondir la connaissance de la biodiversité en milieu scolaire, l’Office français de la biodiversité met en oeuvre une démarche “Aires éducatives” sur le territoire français (https://ofb.gouv.fr/aires-educatives).
Ce projet éco-citoyen s’inscrit pleinement dans les programmes scolaires et s’adresse aux classes de cycle 3 (CM1, CM2, 6e) et 4 (5e, 4e, 3e).
L’école de Boz, en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) et l’association Cardamine ont été sélectionnés en 2021 pour créer leur Aire éducative sur la lande tourbeuse des Oignons à Boz.
Pour cette 3ème année de travail, une première sortie a été prévue ce vendredi 17 novembre.
Les CE2/CM1 découvraient pour la première fois l’ATE sur le site des Oignons.
En arrivant, nous avons pu observer de grands champignons, des coulemelles, aussi appelées lépiotes élevées ou parasols. Attention, il ne faut pas les confondre avec des coulemelles toxiques dont l’anneau à peine marqué ne se déplace pas.
Nous sommes passés devant des miradors de chasse. Nous demanderons lors du prochain conseil de la terre, le 5 décembre, s’il est permis de chasser sur l’ATE.
Nous verrons également s’il est possible d’agrandir l’ATE et ce que nous pouvons en faire maintenant que tout a été coupé.
Marc nous a donné à chacun des piquets pour commencer à délimiter le terrain. Nous devions faire 10 grands pas entre chaque poteau.
Nous sommes allés voir la mare qui est à nouveau remplie suite aux dernières pluies tombées. Les poteaux de mesure au centre dépassent à peine. Nous ne savons pas s’il est permis de pêcher dans cette mare. Encore une question à poser. Nous avons pu observer un joli triton.
Dans l’ancien piège à traces des CM2, un sanglier s’est très certainement roulé dedans.
A un moment, Marc nous a demandé de fermer les yeux et la bouche pendant une minute pour écouter les bruits de la nature. Nous avons entendu un rouge-gorge, un étourneau, un corbeau et une mésange.
Nous sommes allés également faire un tour sur la lande tourbeuse des Oignons où nous avons pu observer que les mares sont moins remplies que sur l’ATE.
Certains élèves ont collecté des joncs pour faire un peu de tressage mais nous ne savons pas s’il est possible de cueillir des plantes sur un site protégé…
Prochaine étape : conseil de la terre le mardi 5 décembre.
Poster un Commentaire