L’Inspection Académique de l’Ain a acté ce lundi 6 mars la fermeture d’une classe sur le RPI.
Les enseignants avaient alerté les élus et représentants de parents lors du dernier conseil d’école de ce risque.
Ils n’ont pas sollicité les parents et DDEN pour contester cette mesure car les effectifs du RPI sont bien en dessous des indicateurs (il nous manquerait une dizaine d’élèves).
Les enseignants ont malgré tout oeuvré avec les élus pour faire entendre à l’administration l’impact sur notre RPI d’une fermeture. L’équipe a notamment regretté que la spécificité de la scolarisation des enfants du voyage n’ait pas été prise en compte. Les chiffres retenus pour la fermeture ont été de 155 enfants alors que le RPI avait annoncé 158 enfants + 13 enfants du voyage.
Deux solutions ont été envisagées : fermeture à Ozan ou à Reyssouze.
Pour des raisons d’effectifs et matérielles, aucune n’était pleinement satisfaisante ni pour les enfants, ni pour les parents, ni pour les enseignants.
Après concertation avec les élus et l’équipe enseignante, ce sera une classe de Reyssouze qui sera fermée. Mme Lussiaud viendra à Ozan pour une classe de GS/CP avec un petit groupe de GS.
Une répartition des enfants sur les 7 classes sera définie par les enseignants. Celle-ci impliquera nécessairement des GS à Ozan et des CE2 à Boz.
L’équipe a déjà eu par le passé à gérer ce type de situation. Les familles des élèves concernés par ces partages de section seront informées au plus tôt.
Les enseignants restent à l’écoute des familles qui souhaitent faire part de leurs interrogations.
Poster un Commentaire