
Nous sommes partis à vélo depuis l’école et nous avons retrouvé Marc Borrel ainsi que sa stagiaire Lucie au Rivon de Reyssouze. Amaury, qui avait joué le rôle du seigneur des Oignons était également présent ainsi que des parents agréés et non agréés qui nous ont accompagnés.
Tout d’abord, nous avons fermé les yeux et nous avons compté combien d’oiseaux nous entendions en une minute.
Nicolas, Lucie et le maître avaient l’application Merlin mais celle-ci donnait des résultats très différents !
Nous avons entendu une mésange, un pigeon, un rossignol, un chardonneret, un bruant proyer, une fauvette à tête noire,..
Une mésange ne cessait pas de dire « tais-toi »
Nous avons aperçu des cigognes et des hérons cendrés en vol.
A l’entrée du site, il y a les lagunes où arrivent les eaux usées de Reyssouze.
Nous avons vu :
– des protections des berges contre l’érosion avec des branchages,
– des souche d’arbres avec des cuisines de pic épeiche et leurs enclumes pour poser les noix ou noisettes.
Nous nous sommes ensuite avancés dans la prairie pour observer les oiseaux.
Il fallait être discret, avancer groupés et ne pas montrer les oiseaux du doigt de peur qu’ils ne le confondent avec un fusil et s’envolent. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé avec le groupe de cygnes car les CE2-CM1 étaient trop bruyants.
Nous avons pu observer les oiseaux à la lunette et aux jumelles. Nous avons vu des hérons cendrés dans le ciel. Nous avons pu entendre le chant d’un courlis.
Nous avons ensuite travaillé sur la reconnaissance des espèces de fleurs. Il y en a plus de 400 dans la zone inondable car il n’y a ni engrais, ni labours.
Marc nous a présenté des plantes. Nous devions les observer et leur inventer un nom facile à retenir en tenant compte de leur taille, de leur couleur, de leurs particularités…
Pour la capselle ou bourse à pasteur, nous nous sommes mis d’accord sur le nom de « plante à cœurs » et pour le pissenlit, « plume verte », et « cigogne verte » pour le géranium bec de grue.
Nous devions ensuite par groupe, trouver 6 plantes différentes, leur inventer un nom, les déposer sur un grand carton qui faisait office de petit musée.
Les visiteurs devaient retrouver la bonne plante rien qu’en écoutant le nom inventé.
Nous avons terminé la matinée par deux ateliers.
Dans le premier, nous avons reproduit les plantes par impression. Nous devions taper avec un petit maillet sur des plantes recouvertes d’un tissu fin. Le résultat est vraiment intéressant et donne de jolies décorations.
Dans le deuxième atelier, nous avons dû rechercher des noms de plantes en utilisant des livres de botanique sur les fleurs sauvages.
Matin CE2-CM1
Après-midi CM1-CM2
Poster un Commentaire