Projet fresque – Etape par étape…

L’école de Boz se lance dans la création d’une fresque pour l’entrée de l’école, avec l’aide de Rachel Duby et le soutien de la commune et du Sou des Ecoles.

Etape 1 : Les enfants ont recherché des idées de ce qui pourrait être fait sur 3 tableaux, en lien avec la devise Liberté – Egalité – Fraternité et notre milieu naturel :

Différentes propositions et dessins ont été faits par les élèves et transmis à Rachel pour qu’elle puisse nous aider à mettre en forme notre projet.

Etape 2 : Sur des grandes affiches récupérées lors de notre passage au théâtre de Mâcon, une première maquette de la fresque, grandeur réelle, a été dessinée en classe. Il va nous falloir maintenant affiner nos dessins : héron, arbre, ronde d’enfants, vol d’oiseaux, montagnes du mâconnais, Saône, prairie,  fritillaires pintades et cardamines, coucher de soleil… et travailler à une belle écriture anglaise de la devise “Liberté, égalité, fraternité” à placer sur la fresque.

Etape 3 : De beaux fonds blancs au rouleau. Ce n’est pas le plus difficile 😉

Etape 4 : Entrainement au dessin et recherche de variantes…

Etape 6 : Dessin à la craie puis démarrage de la peinture…

Etape 6 : Il nous manque quelques idées de fleurs pour la prairie. En plus de la fritillaire pintade, voici la cardamine des prés, l’orchis à fleurs lâche et la centaurée.

Etape 7 : La fresque s’affine et se complète. Il faut être de plus en plus précis et soigné !

Etape 8 : M le Maire Alain Giraud, Christian Riget et Laurent Guichard sont venus installer la fresque ce lundi pour permettre aux artistes de finaliser leur travail.

Etape 9 : Ce mardi 20 juin, est la journée des finitions de la fresque. Malgré la forte chaleur, les artistes se sont appliqués pour offrir aux nouveaux élèves une nouvelle allure à leur école. Tout est prêt pour accueillir quelques élèves de 6ème et les futurs CE2-CM1, ce vendredi 23 juin. Les délais ont été tenus !

Tous nos remerciements à :
– Rachel Duby pour ses compétences et sa gentillesse,
– la commune de Boz qui a été très réactive pour toutes les étapes du projet,
– le Sou des Ecoles qui a financé ce beau projet.

7 Comments

  1. Bravo à tous!!!Enfants, enseignants et Rachel.
    Quel projet magnifique!!!
    Cela fait du bien de voir notre devise aussi bien mise en valeur par votre projet artistique et civique. Vous avez très bien su illustrer ces notions de liberté, d’égalité et de fraternité qui sont nôtres. A nous, adultes, d’en “prendre de la graine”!! Merci.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.