Compte-rendu sortie du 16 mars 2023 : au boulot-bouleau !

Retour de la sortie par les CM2 (texte collectif)
Ce jeudi 16 mars, nous sommes allés sur l’ATE des Oignons. Nous avions comme projet de faire un labyrinthe. Le maître et la maîtresse avaient commencé à préparer quelques chemins.
Au début, nous avons fait deux vrais ou faux : « est-ce que l’on va boire l’eau de la tourbière ? » (vrai), « y a-t-il beaucoup d’eau dans les mares ?» (faux).
Avec Marc, nous sommes allés récupérer de la sève de bouleau. Nous avons fait un trou dans un tronc de bouleau pour boire la sève avec une paille. Il y avait des petits bouts d’écorce. Nous avons appris que nous pouvions boire la sève des arbres. C’est l’eau de la tourbière qui est filtrée par l’arbre. Elle est légèrement sucrée.
Nous avons entendu plusieurs pouillots véloces.
Nous avons visité une partie de la lande des Oignons et avons constaté qu’il n’y avait pas beaucoup d’eau. La zone humide a absorbé la pluie tombée. A une période, la zone était très sèche : pas d’eau pendant 33 jours, un record !
Nous avons appris qu’il était possible de faire du miel avec les sapins alors qu’il n’y a pas de fleurs. Les pucerons prélèvent le sucre et le recrachent. Les abeilles le mangent et en font du miel.
En parallèle, un autre groupe a cherché une boite dans le labyrinthe. Dans cette boite, il y avait un message qui disait que le Minotaure avait besoin que nous compliquions son labyrinthe.
Nous avons utilisé des outils pour nettoyer certaines parties du labyrinthe. Nous avons créé et agrandi des impasses pour les animaux et visiteurs.  Nous avons également créé de nouveaux chemins avec la cisaille, le sécateur et la scie. Nous avons coupé beaucoup de ronces et d’arbustes. Nous avons enlevé les ronces coupées du chemin pour ne pas nous entraver.
Avec toutes les branches coupées, nous avons fait un mur végétal.

Prochaine sortie, sous le soleil, vendredi prochain. Au programme :
– poursuite de la construction du labyrinthe du Minotaure à travers les ronces, bouleaux et bourdaines… En plus de l’intérêt ludique de cette activité, celle-ci permettra par la suite de pouvoir observer plus facilement le milieu et mener nos activités de découverte.
– travail avec Marion Haas, animatrice du Conservatoire des Espaces naturels, sur la reconnaissance des traces d’animaux et les techniques permettant une observation de leurs activités nocturnes.

2 Comments

  1. Super journée pour les enfants, du soleil, des maître et maîtresse au top, un intervenant hyper pointu, et un éveil à l’écologie !! Bravo à vous.
    Seul point négatif, il est interdit de distribuer du vin rouge aux enfants, en plus on peut voir le cubi !!! 🙂

    • C’est vrai qu’avec la table, les petits verres et le cubis rouge, on est en droit se poser des questions sur cette buvette improvisée 😉
      Frédéric

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.