Sortie n°2 sur l’ATE des Oignons

Compte rendu de la sortie n°2 sur l’ATE des Oignons – Vendredi 18 mars 2022

Au début, nous avons refait le jeu du vrai / faux. Marc Borrel nous a posé des questions.

  • Avons-nous observé des oiseaux la semaine dernière ?

Oui. Nous ne les avons pas vus mais entendus.
Nous avons à nouveau fermé les yeux pour écouter les chants d’oiseaux pendant une minute.
Les naturalistes les écoutent pendant 20 minutes à différents endroits.
Nous avons entendu un pouillot véloce. C’est un petit oiseau. Quand il crie, nous avons l’impression qu’il compte les enfants qui entrent sur le site : « Tip – tap – tip – tap ». Nous avons également entendu des corbeaux, un rossignol, des choucas ainsi que le chant flûté des fauvettes.
Pour chaque observation d’oiseaux, il faut penser à noter la date et la météo.

  • Avons-nous vu des insectes la dernière fois ?
    Oui comme des fourmis ou un papillon jaune.
  • Avons-nous vu des fleurs dans l’ATE ?
    Sur le chemin qui mène à l’ATE, nous avons vu quelques fleurs comme des pâquerettes ou des pissenlits. Dans l’ATE, nous avons vu des plantes mais pas de fleurs. Peut-être celles-ci seront-elles plus tardives ou ont besoin de plus de chaleur.
  • Avons-nous vu de l’eau dans l’ATE ?
    Oui, beaucoup. Il y a une mare sur le terrain et beaucoup d’endroits très humides. Heureusement, nous avons amené nos bottes.
  • Certains endroits étaient-ils inaccessibles ?
    Oui, il y a beaucoup de ronces : au moins sur plus de la moitié du terrain. Certains endroits étaient inaccessibles car il y avait beaucoup d’eau. Celle-ci arrivait presque à la hauteur de nos bottes.
  • Faut-il enlever les broussailles ?
    Des élèves avaient proposé d’enlever les ronces. Nous pourrons en enlever un peu pour faire des passages par exemple mais attention, il faut en laisser car les ronces sont des refuges pour les petites bêtes, des insectes, des chevreuils, des blaireaux, des sangliers…

Ce vendredi, nous devions continuer notre inventaire des animaux et des plantes présents sur le site.

L’après-midi avec les CM2, un scientifique du Conservatoire, Emmanuel Amor, était présent pour faire des comptages dans les différentes mares. Il a pris un groupe avec lui pour étudier la mare de l’ATE.

 

Le matin, nous les CM1, avons fait 3 groupes. 

Dans notre groupe d’observation du terrain (Ethan, Noé, Noah, Noa E., Kinsey, Allan, Noa T.), nous devions creuser le sol à l’aide de bêches et de tarières. Nous avons pu creuser jusqu’à une profondeur de 50 cm maximum. Le sol est d’abord plutôt noir avec des débris végétaux et de la matière organique puis le sol est de plus en plus clair jusqu’à atteindre une couche de sable et enfin, de l’eau.

Dans notre groupe sur l’observation des animaux (Samuel, Sita, Erwann, Charly, Bastien, Thalia, Lucas, Nolan), nous devions chercher des empreintes, des traces qui prouvent que des animaux étaient passés par là.
Nous avons trouvé : des petites araignées, un escargot, un cloporte, des petits œufs blancs dans la terre, une crotte de ragondin vers la mare, des fourmis, des moucherons, des vers de terre, des chenilles, des syrphes, une crotte de chevreuil ainsi que ses empreintes, des têtards…

Dans notre groupe débroussaillage (Carmen, Chanel, Antoine, Mathis, Théa, Axel, Manon), nous devions créer un petit sentier dans les ronces et ramasser un beau bouquet de feuilles de ronces pour les phasmes de l’école. Nous avons fait environ 23 mètres de chemin.

L’après-midi, nous les CM2, avons  fait 3 groupes. 

Groupe petites bêtes et débroussaillage avec Emmanuel Amor (CEN) : Masen – Louane – Martin – Ludivine – Victor Mu – Alycia P – Kalinka
Le scientifique a attrapé avec son grand filet de nombreuses petites bêtes qu’il nous a présentées : dytique, nèpe, notonecte, larve de libellule, rainette, des oeufs de grenouille forestière, triton palmé… Il y avait beaucoup d’algues. Nous avons également vu des papillons (Citron et Paon-du-jour).
C’était extra d’explorer la mare à la recherche de ces petits animaux. Il y avait des centaines d’oeufs de grenouilles tout gélatineux.
Ensuite, nous nous sommes servis d’outils pour faire un chemin dans les ronces. Nous n’avions jamais utilisé de cisaille ou sécateur ! Nous avons divisé notre groupe, une partie était de l’autre côté de la mare et nous face à eux.

Groupe débroussaillage et animaux : Enzo – Lola – Nino – Maëlle – Aliya – Lisa  – Léana
Ce groupe devait se frayer un chemin en coupant les ronces avec des cisailles, sécateurs et coupe-branches. Nous avons coupé tout ce qui dérangeait pour passer. Nous avons vu des araignées et une chenille urticante. Nous avons découvert de nombreuses toilettes de blaireaux : ceux-ci creusent un trou, font leurs besoins dans le trou et le rebouchent un peu. Nous avons vu des terriers de lapins.

Groupe plantes et animaux : Lucian – Solène – Shanon – Victor Ma – Pauline – Alicia – Elsa
Nous avons observé des plantes qui poussent dans les endroits secs et d’autres dans les endroits humides. Nous avons trouvé l’Angélique des bois qui faisait au moins 3 mètres de haut, le solidage verge d’or qui est une autre plante rare et invasive qui vient d’Amérique, la fougère qui était très sèche, des chardons (Alicia s’est piquée le doigt pour les ramasser), du saule, du bouleau, du chèvrefeuille.

Si l’on prend une plante invasive avec des graines, il ne faut surtout pas les éparpiller ou les poser n’importe où car elle pourrait se mettre à envahir d’autres endroits.
Nous avons ensuite rejoint l’autre groupe à la mare qui nous a présenté ce qu’ils avaient trouvé. Nous avons vu des toilettes de blaireaux, des empreintes de chevreuils et des terriers.

En ressortant du site, nous nous sommes assis sur une butte et avons revu et redit les choses que nous avions vues, découvertes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.