Reprise lundi 2 novembre

Lundi 2 novembre, tous les élèves seront accueillis sur le RPI aux horaires habituels.
Pour des raisons de transports scolaires et d’organisation matérielle, la rentrée ne sera pas reportée à 10h. Un hommage aux personnes victimes des attentats sera néanmoins organisé et sera l’occasion, de manière adaptée à l’âge des enfants, de reparler des faits et réaffirmer les principes républicains comme la liberté d’expression.

Face à l’augmentation de la circulation du virus, un 4ème protocole sanitaire renforcé est mis en oeuvre.
Les grands principes :
– Respect des gestes barrières
– Port du masque pour les adultes et les élèves dès le CP
– Hygiène des mains
– Nettoyage et aération des locaux
– Limitation du brassage

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles. Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque.

Mesures du nouveau protocole :

Distanciation physique
A l’école maternelle
, la distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents. En revanche, la distanciation ne s’impose pas entre les élèves d’un même groupe (classe, groupe de classes ou niveaux), que ce soit dans les espaces clos (salle de classe, couloirs, réfectoire, etc.) ou dans les espaces extérieurs.
Dans les écoles élémentaires, le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible, dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face. Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe, y compris pour les activités sportives.

Lavage des mains
Il sera toujours demandé aux enfants de se laver les mains :
– à l’arrivée de l’école
– avant et après chaque repas
– avant et après les récréations
– après être allé aux toilettes
– le soir au retour à la maison.

Port du masque
Le port d’un masque « grand public » est obligatoire pour les enseignants et personnels en présence des élèves, ainsi que pour tous les enfants à partir du CP.
Pour les élèves des écoles maternelles le port du masque est à proscrire.
Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants et de leur en expliquer le bon usage.
Le masque sera retiré à la cantine avant le repas et un nouveau masque sera remis après le repas. Les enfants devront donc avoir avec eux deux sacs clairement identifiés : un pour le masque propre et un autre pour le masque usagé.
Les enfants ne déjeunant pas à l’école devront revenir avec un masque propre.

Limitation des brassages
La limitation du brassage entre élèves de groupes classes différents est requise. Une attention particulière sera portée lors de l’arrivée et du départ des élèves à l’école, leur circulation dans les bâtiments, les récréations et la restauration scolaire.

Aération des locaux
L’aération des locaux est la plus fréquente possible et dure au moins 15 minutes à chaque fois. Les locaux et matériels seront nettoyés et désinfectés chaque jour.
L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est autorisé si un nettoyage quotidien est assuré (ou après une période sans utilisation d’environ 12 heures).
La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est permise lorsque qu’une désinfection au minimum quotidienne est assurée (ou que les objets sont isolés 24 h avant réutilisation).

Arrivée des enfants à l’école maternelle de Reyssouze
A l’école maternelle, un parent pourra continuer d’accompagner son enfant jusqu’à son porte manteau (port du masque et désinfection des mains obligatoires). En revanche, afin de limiter les interactions entre les parents et le brassage entre les classes, des horaires d’arrivées décalés seront à respecter :
8h40-8h45: arrivée des MS de Mme Pauget
8h45-8h50: arrivée des PS de Mme Rabuel
8h45: arrivée du bus
8h55-9h: arrivée des MS-GS de Mme Lussiaud
Les parents pourront aider leur enfant pour se déchausser et se déshabiller puis ensuite le lavage des mains sera confié à un personnel de l’école afin de réduire le temps de présence des parents dans les couloirs.
Les sorties échelonnées, appliquées depuis le début de l’année, restent en vigueur.

Vous trouverez l’intégralité du protocole national ICI

Nous vous remercions par avance :
– de fournir un masque à votre enfant à partir du CP,
-de rappeler à votre enfant les gestes barrières,
-de respecter scrupuleusement les horaires de dépose et reprise,
-d’éviter tout attroupement aux entrées et sorties de l’école, d’autant plus que le plan Vigipirate est porté au niveau “urgence attentat”
-de ne pas mettre votre enfant à l’école s’il ressent les moindres symptômes qui pourraient faire penser à une atteinte par le virus et notamment une fièvre au delà de 38 °C,

Les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire. Ils en informent le directeur ou le responsable d’établissement.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.