• Dimanche, je suis allé chez pépé.
    On a mangé des cornichons.
    Après, on est allés au zoo et on a vu le cochon dans sa cage.
    Quelle belle journée !

    Lundi, je suis allé chez mon cochon.
    On a mangé du pépé.
    Après, on est allés au zoo et on a vu les cornichons dans leur cage.
    Quelle belle journée !

    Mardi, je suis allé chez le cornichon.
    On a mangé du cochon.
    Après, on est allés au zoo et on a vu mon pépé dans sa cage.
    Quelle belle journée !

    Jules

     

    Dimanche, je suis allé chez pépé...


    7 commentaires
  • J'installerai prochainement de nouveaux logiciels sur ClicMenu.
    En attendant, vous pouvez tester ces activités pour apprendre l'anglais ICI

     


    7 commentaires
  • C’est l’histoire d’un chasseur grand, fort et courageux. Il habite une petite cabane dans les arbres. Il n’a ni femme ni enfant. Il a les cheveux châtains. Il est gentil mais il ne faut pas exagérer.

    Chapitre 2
    Un jour, en allant à la chasse, il voit un sac marron. Il dit : « Mais qu’est-ce que c’est ? »
    Il s’avance, ouvre le sac et il voit des balles de fusil. Le chasseur lance l’échelle, descend et part tout content. Au bout de 20 minutes, il voit un cerf  grand, beau et fort un peu comme lui.  Il prend le sac de balles, met une balle dans son fusil et tire. Il le loupe. Il refait pareil mais cette fois la balle est bizarre car elle ressemble à une clé.

    Chapitre 3
    Il n’a pas atteint le cerf mais un lapin. Il rentre, mange le lapin et s’endort.
    Le lendemain, il se rappelle qu’il y avait une porte qui ne s’ouvrait pas. Il essaye de l’ouvrir avec la clé qu’il avait trouvée. La porte s’ouvre et derrière il trouve des tas et des tas de photos de ses arrière-grands-parents.
    Il les affiche dans sa maison.


    3 commentaires
  • Un documentaire de 52 minutes sur l'école à découvrir absolument :
    L'école à bout de souffle : mardi 31 janvier à 20 h à la salle bleue de Pont-de-Vaux 

    Article de presse

    Parents, n'hésitez pas à donner votre avis sur ce documentaire dans les commentaires...

    Notre système éducatif atteint ses limites. Malgré des programmes surchargés, des rythmes scolaires intensifs, des évaluations à répétition, les résultats ne sont pas à la hauteur et notre école est de plus en plus inégalitaire : nous ne parvenons pas à faire réussir les plus faibles.

    Tandis que les écoliers finlandais, qui bénéficient d'un système beaucoup plus souple, ont de bien meilleurs résultats, nous nous entêtons dans un système éducatif hyper sélectif.

    La pression scolaire gagne même la maternelle, où l'équipe a pu filmer les premières évaluations. Pour les parents, l'angoisse est à son maximum, le marché du soutien scolaire pour le primaire est en plein essor, les "colonies de vacances éducatives" se développent.

    Le film donne la parole aux parents, enseignants, chercheurs en sciences de l'éducation, qui ne se satisfont plus de l'école telle qu'elle fonctionne aujourd'hui et soulignent l'urgence d'un changement.

    L'école est à bout de souffle... sauvons-la

     


    votre commentaire
  • Il était une fois l'histoire d'une petite fille qui s'appelait JULIETTE. Elle avait un petit frère qui s'appelait ANTOINE.

    Un jour la maman de JULIETTE dit :

    "Enmène ton petit frère au zoo, et  ne l'enmène pas vers les crocodiles, tu sais très bien  qu'il a peur.
    -D'accord, répondit la petite fille".

    Deux minutes plus tard ils partirent pour se rendre au zoo. Arrivé là-bas ANTOINE se dirigea vers les oiseaux. Pendant ce temps sa soeur lui tendit un piège,elle lui banda les yeux et l'enmena vers la cage aux crocodiles.Dés qu 'ANTOINE enleva le bandeau de ses yeux, il était juste en face d'uncrocodile. Il eut peur alors il ferma les yeux et entendit la voix de sa maman qui disait :
     

    "Réveille-toi mon chou c'est l'heure de se lever. Il réfléchit un moment ouvrit les yeux, et se leva.Il se dit que ce n'était qu'un rêve.

    AU ZOO

     


    11 commentaires
  • Voici le site qui permet de suivre l'évolution des crues de la Saône (hauteur, débit...)

    http://www.vigicrues.gouv.fr/


    1 commentaire
  • La princesse Eléa était perdue dans un labyrinthe. Au premier tournant, se trouvait un curieux personnage. Tout à coup, un ogre géant apparut. Il essaya d’écraser Eléa, mais la princesse courut plus vite que l’ogre. Eléa épuisée, s’arrêta. L’ogre tendit sa main vers la princesse. Robin des bois apparut, tira une flèche dans l’ogre qui tomba sur le mur et fit une sortie. La princesse Eléa suivit Robin des bois et retourna chez elle.   


    3 commentaires
  • Le concours d’affiches Agis Pour Tes Droits 2011 a été un franc succès avec, dans l’Ain, 87 affiches réalisées par 309 participants.

    Vous pouvez voir les affiches lauréates du jury départemental sur le site des Francas http://01.lesfrancas.net/



    votre commentaire
  • C’est l’histoire d’un monstre qui s’appelle Clovis.
    Il a 13 ans. Il mesure trois mètres et il pèse trois tonnes. Il a environ 250 dents très pointues. Il habite sur le sommet d’une montagne de 5267 mètres d altitude. Il est très cruel.

    Un jour, il descend au village car il a très faim et il trouve une lampe dans la forêt. Il la frotte et un génie apparaît. Il lui dit : « Je te propose de faire trois voeux ».
    Le premier vœu du monstre, c’est d’avoir un couteau, une fourchette et une assiette. Le deuxième c’est d’avoir une table et le dernier, c’est de manger le génie.

    Depuis ce jour, le génie est enfermé dans le ventre de Clovis.


    3 commentaires
  •  

    Notre réponse à l'école en Tunisie

    Nous sommes ravis de faire votre connaissance.

    Nous habitons dans le département de l’Ain (qui fait partie de la région Rhône-Alpes), près des Alpes et de l’Italie. Le village de Boz compte 500 habitants.  Nous sommes entourés des villages d’Ozan, de Reyssouze, de Pont-de-Vaux. La ville la plus proche de nous est la ville de Mâcon qui compte environ 30 000 habitants. Le matin, un car vient nous chercher à plusieurs endroits pour nous emmener à l’école.

    Nous habitons à côté de la Saône qui est une grande rivière qui se jette dans un fleuve : le Rhône. Depuis début décembre, la Saône est en crue, il y a plein d’eau dans la prairie. Cette rivière nous sépare du département de Saône et Loire.


    Nous avons un climat tempéré continental : les étés sont chauds et les hivers sont longs et froids, même si cette année 2011 a été l’année la plus chaude depuis 100 ans. Il fait entre 5 et 10 °C chez nous actuellement. Et chez vous, quelle est la température ? En été, quelle est la température moyenne ?


    Dans notre école, à la récréation, nous pouvons jouer à l’épervier, à  loup touche-touche,  au football, aux cerceaux, à la corde à sauter… Nous pouvons aussi rester en classe ou en BCD pour faire des jeux de société, des dessins, lire ou préparer des pièces de théâtre.


    Le lundi et le vendredi, nous faisons du sport. Nous avons fait neuf séances de la lutte et ping-pong. Nous allons faire de l’endurance. Nous changeons de sport quand nous avons fait plusieurs séances.

    Dans la classe nous sommes 21 élèves. Parfois nous parlons beaucoup et cela énerve le maître.

    A la maison, nous avons des consoles de jeux vidéos (PS3, WII, XBOX…) et des toupies « beyblade » (ce sont des combats de toupies).

    A quoi jouez-vous à l’école ? à la maison ? Est-ce que vous avez des consoles de jeux vidéos ?
    Savez-vous parler plusieurs langues ? En quelle langue parlez-vous le plus souvent : français ou tunisien (arabe ?) ?
    Utilisez-vous l’informatique à l’école ? Nous avons un blog internet ici : http://boz.marelle.org
    Pourriez-vous nous envoyer d’autres photos de votre école, de votre classe, de votre cour… ?
    Que mangez-vous chez vous ou à la cantine ?
    Avez-vous des fêtes nationales ?
    La révolution en Tunisie a-t-elle changé quelque chose dans votre quotidien ?

    Nous espérons avoir de vos nouvelles bientôt.


    Texte collectif réalisé par les élèves de CM2 de l’école de Boz.

    Notre réponse à l'école en Tunisie Notre réponse à l'école en Tunisie Notre réponse à l'école en Tunisie Notre réponse à l'école en Tunisie Notre réponse à l'école en Tunisie

     Commentaires sur les photos

     1- Voici la classe des CM2 , les élèves commencent à arriver et s’installent.

     2- Encore la classe des CM2 les élèves sont installés et une élève lit un passage d’un livre.

     3- C’est la BCD on peut lire, jouer aux jeux de société…

    4- C’est la classe des CM1 les élèves s’installent et une élève écrit la date. Si vous regardez sur le haut de la photo il y a un vidéo projecteur cela sert à projeter l’écran de l’ordinateur jusqu’à un grand écran, il y en a un dans chaque classe.

     5- C’est notre cour, il y a une partie de goudron que vous voyez et une partie d’herbe qui est à droite.

     6- Ici c’est l’entrée à droite la classe des CM1, à gauche : la classe des CM2 et la BCD et derrière la cour de récréation.

    Textes : Jules B - Photo et saisie des commentaires : Laurette

     


    3 commentaires