• Le centre Eden, où nous allons passer 5 jours, nous demande des photos de notre cour pour voir les différents espaces naturels.

    Voici les photos prises par les élèves. Qui veut se charger de les commenter et de leur envoyer  ?

    Photos de la cour

    Commentaire 1 :

    Photos de la cour

    Commentaire 2 :

    Photos de la cour

    Commentaire 3 :

    Photos de la cour

    Commentaire 4 :

     

     

     

    Photos de la cour

    Commentaire 5 :

    Photos de la cour

    Commentaire 6 :

    Photos de la cour

    Commentaire 7 :

    Photos de la cour

    Commentaire 8 :

    Photos de la cour

    Commentaire 9:


    votre commentaire
  • Arrivez-vous à lire ce texte ?

    Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est quela pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.


    1 commentaire
  • Je travaille dans un cirque et je suis un clown qui a un gros nez rouge, des grosses chaussures et je fais rire les gens en jetant des gâteaux à la crème et à la framboise. Je me donne même des coups etc et tous les gens rigolent.

    Lou Anne


    4 commentaires
  • Ce que j’ai retenu de la sortie aux Oignons :

    Nous sommes allés aux Oignons, avec  les cm1 et notre classe. Arrivés aux Oignons, il y avait un groupe avec Marc Borrel. Ils ont appris plein de choses sur les arbres. Nous, nous avons joué avec Bénédicte, on s’est mis des images d’animaux et nous devions deviner ce qu’on était comme animal (moi j’étais une taupe).
    Après, un monsieur est venu pour nous parler de la forêt et des arbres. Nous avons mangé, nous avons eu très froid.
    Après manger comme nous avions très froid, le maître nous a fait courir autour des arbres. Nous nous sommes séparés en deux groupes et nous avons planté des arbres.

    Nous sommes rentrés et la journée était finie.

    Adélie


    1 commentaire
  • A la sortie nature, nous sommes allés aux Oignons dans la petite forêt où nous avons planté des arbres. On a enlevé les mauvaises herbes et Marc nous a expliqué comment s’occuper des arbres. Ensuite, nous avons joué à deviner les animaux qui se trouvaient derrière notre dos. Nous avons aussi ramassé un gros tas de fougères. C’était une bonne journée.

    Solenne


    votre commentaire
  • A la sortie nature, on a marché jusqu'aux Oignons. On a vu Bénédicte et Marc Borel. On a fait des groupes. Pour commencer, les CE2-CM1 étaient avec Bénédicte. On a fait une activité. On avait une  fiche dans le dos et on devait deviner qui on était. Moi, j'étais une fourmi. Après, on devait voir si on pouvait  vivre aux Oignons. Moi j'ai dit oui comme j'ai trouvé des fourmis. Ensuite, on a changé de groupe. Avec Marc Borel, on a repéré les arbres par exemple le chêne. Des fois, il y avait plein de paille et ça faisait un trampoline. Après, on a mangé et fait un peu de sport.

    L’après-midi, on a fait 3 groupes. Pour commencer, je suis allé voir des mares avec un monsieur puis j'ai changé de groupe et je devais planter des arbres. Je devais ramasser de la fougère et du foin. A la fin, on a arrosé. On a mis 30 minutes pour rentrer.

    Laurène


    2 commentaires
  • A la sortie nature, j'ai marché jusqu'à un jardin avec plusieurs chênes américains. J'étais avec Marc. Il nous a expliqué l'exercice. On devait aller chercher des plantes, pendant que les CE2 étaient en train de faire un autre exercice. Après, nous avons échangé donc nous étions avec la maîtresse. Une fois les deux exercices faits, nous sommes allés pique-niquer dans la forêt. L’après-midi, nous avons planté les arbres. J'ai même caressé trois ânes qui étaient dans un enclos. J'ai bien aimé cette journée.

    Lou Anne


    1 commentaire
  • Ce que j’ai retenu de la sortie aux Oignons (18/10/13) 

    Nous sommes allés aux Oignons, avec les deux classes.  Quand nous  sommes arrivés,  le maître nous a séparés en deux groupes. Il y avait un groupe avec Marc Borrel et l’autre avec le maître. Mon groupe (avec Marc) a appris plein de choses sur les arbres et les arbustes, comme l’acacia,  le chêne, le bouleau et le noisetier. Nous avons choisi un arbre ou un arbuste, pour qu’on puisse poser des  questions  à l’autre groupe. Nous nous sommes rejoints puis nous nous sommes posés pleins de questions. Bénédicte, de la maison de l’eau et de la nature de Pont-de-Vaux est venue, et elle nous a emmenés dans la forêt, elle nous a proposés un jeu puis elle nous a mis des étiquettes dans le dos, le maître nous a mis par groupe de quatre, on devait deviner l’animal  que l’on était. Il nous a rassemblés, nous devions nous mettre par groupe du même animal. Elle nous a donné une feuille avec un questionnaire sur l’animal, puis on a cherché ce que l’on mangeait,  des traces de l’animal qu’on avait.
    Le maître nous a demandé de sortir nos sacs à fesses pour s’asseoir, parce qu’il y avait un monsieur qui allait nous parler de la forêt. Quand il a fini nous avons mangé.

    L’après  midi, le maître nous a emmenés dans des petits bois, comme on n’avait très froid, il nous a dit qu’on allait courir en slaloment près des petits bois, au moins pendant dix minute. Un monsieur est venu, nous a conduits voir des ânes, dont deux gris sauvages et un blanc. Après nous sommes revenu boire un peu, puis le maître nous a séparés en trois groupes, deux qui allait désherber et planter pendant que l’autre était avec le propriétaire. Toutes les vingt minutes on changeait d’activité.  A 16h nous nous sommes dépêchés pour rentrer à l’école.
    - Je pense que tout le monde avait mal aux jambes.

     Sara 


    5 commentaires
  • Article du Progrès

    Première sortie à la lande tourbeuse des Oignons à Boz, ce vendredi 18 octobre 2013.
    Quelques photos ICI
    Il y a quelques années, nous avions vu sur ce site les plantes carnivores. Jetez un oeil aux photos d'un des élèves...
    http://ecole.marelle.org/boz/boz/exposes/EEDD/landeboz.html

    Déposez un petit commentaire pour nous donner vos impressions sur cette journée...

    Après la coupe d’arbres en face de la lande tourbeuse des Oignons et du cimetière de Boz, la commune a souhaité reboiser ces espaces avec pour objectif de favoriser la biodiversité. Le projet de plantation de haies bocagères porté par la commune de Boz, est soutenu par le Syndicat Mixte Bresse-Revermont Val de Saône, via son Contrat de Développement Rhône-Alpes.

    L’école a été associée à ce projet. Ces sites seront d’excellents supports pédagogiques pour mener un travail de sensibilisation au milieu naturel auprès des élèves.

    Vendredi 18 octobre, l'école de Boz a passé une première journée en pleine nature sur la lande tourbeuse des Oignons, accompagnée de Bénédicte Fourneau de la Maison de l'eau et de la nature de Pont-de-Vaux, de Marc Borrel animateur nature de l’association Cardamine, d’Emmanuel Larmor du Conservatoire d'Espaces Naturels Rhône-Alpes (CENRA), de Denis Guichard paysagiste sur Saint Bénigne, d’élus et de parents.

    Au cours de cette sortie, armés de bêches et de pioches, les élèves ont défriché 3 zones de 10m², ont planté différents arbres : peupliers, chênes, douglas, bouleaux, qu’ils ont ensuite paillés à l'aide de fougères pour limiter le développement des herbes ou plants indésirables.
    Une classe de découverte d’une semaine début décembre, au centre EDEN de Cuisery, financée par les Sous des Ecoles, prolongera cette journée enrichissante, tournée vers la nature.
    Le projet "planteurs d'arbres" est lancé !

     


    2 commentaires