-
Lundi je plante des radis.
Mardi je suis dans mon lit.
Mercredi je fais du tri.
Jeudi je mange du céleri.
Vendredi je crie.
Samedi je prend mon caddie.
Dimanche j'ai mal à la hanche.
Enzo P
votre commentaire -
Comme avant...Il y a l'école qui recommence. Après, on attend les vacances. On attend la neige et comme l'année dernière il n'y avait pas de neige pendant les vacances. L'hiver est arrivé, et la neige commence à peine à tomber, les batailles de boules de neige, les bonhommes de neige. Mais pendant ce temps on pense aux vacances de Noël, les cadeaux, on attend toutes ces grandes fêtes, le nouvel An, Pâque, la fête des pères et des mères et puis surtout les grandes vacances. Ce serait bien....Mais ça c'est dans longtemps et oui dans longtemps....
Nathan
votre commentaire -
A Walibi, nous sommes allés à la piscine et au cinéma pour regarder un film de Walibi. Après, nous sommes partis faire des jeux très bien. Enfin, nous somme partis de Walibi.
4 commentaires -
Nous allons voir vendredi 10 janvier un spectacle au théâtre de Mâcon, intitulé "Casse-Noisette".
Il s'agit au départ d'un ballet classique mondialement connu, sur une musique de Tchaïkovski (artiste russe), présenté pour la première fois en 1892. Nous aurions donc pu voir un spectacle de ce type :Ce ballet raconte l'histoire suivante : "C’est Noël, une petite fille, Clara, reçoit des cadeaux dont un casse-noisette ; elle va se coucher. Le casse-noisette se réveille et entraîne la petite fille dans la pièce où se trouvent les jouets et le sapin. Arrive alors une armée de souris qui veulent détruire les jouets et manger les chocolats. La petite fille et le casse-noisette les tuent et ils partent ensemble au pays des friandises."
Bouba Landrille Tchouda, est un danseur-chorégraphe.Il revisite ce ballet classique et lui offre un nouveau terrain de jeu en mélangeant :
- la danse contemporaine : certains la pratiquent sur Pont-de-Vaux, voici un exemple de spectacle.
- le hip-hop : Thomas pourrait nous faire une démonstration...
la capoeira: un art martial afro-brésilien issu des méthodes de combat et des danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil.
Douze danseurs nous inviteront vendredi à un voyage merveilleux. Voici quelques images du spectacle :L'histoire de "Casse-Noisette"
d'après Ernest Theodor Wilhelm Amadeus Hoffmann et Pyotr Il'yich Tchaikovsky
C'est le soir de Noël, chez Franz et Marie. Ils attendent la visite de leur oncle Drosselmeyer. Il est horloger et leur apporte souvent de bien étranges jouets qu'il fabrique lui même. Il raconte aussi de fabuleuses histoires.
Le voilà qui arrive ce soir là avec trois nouveaux incroyables petits automates et, il sort de sa poche, une sorte de poupée en bois, droit comme un petit soldat, avec une grande bouche qui sert de casse-noisette, tout simple. Les enfants regardent ces nouveautés et Marie prend le casse-noisette pour voir de près comment il fonctionne. Franz veut à son tour s'en emparer. Il tire dessus, Marie ne le lache pas et, ce qui devait arriver arriva, le casse-noisette se casse!
Marie commence à pleurer mais oncle Drosselmeyer s'empare vite du jouet et avec son mouchoir lui fabrique un pansement qui lui remet la machoire en place. Marie le remercie mais la maman de Marie en a assez de tout ce bruit et elle les envoie vite au lit.
- "Allez hop Franz! Hop Marie! Allez vite vous coucher. Vous êtes trop énervés ce soir".
Marie part sagement dans son lit et laisse sa nouvelle poupée blessée dans un petit lit de poupée au pied du sapin.
casse noisetteL'oncle Drosselmeyer vient lui souhaiter bonne nuit et lui raconte une bien curieuse histoire.
- "Tu sais Marie, ce casse-noisette n'est pas une poupée ordinaire, c'est un jeune homme qui se cache à l'intérieur. Voilà sa véritable histoire:
Il y a longtemps un roi et une reine eurent une fille, la princesse Pirlipat, qui était devenue très laide à cause d'un mauvais sort lancé par le roi des souris. Les souris du château avaient cependant promis que si un jour un homme voulait délivrer la princesse de sa laideur il le pourrait. Il lui faudrait pour cela casser avec les dents une noix très dure et en donner son fruit à manger à la princesse.
Bien des jeunes gens étaient venus pour tenter de délivrer la princesse de ce mauvais coup du sort, mais, jusqu'à présent, ils s'y étaient tous cassé les dents.
Or, un jour, mon neveu, qui avait eu vent de cette histoire, se présenta au château. On lui apporta la fameuse noix très dure et, d'un coup de dent, d'un seul coup de machoire, il l'ouvrit et en offrit le fruit à la princesse. Elle croqua cette noix et, comme par enchantement, se transforma en une magnifique jeune fille.
Mon neveu, ébloui par tant de beauté, recula de trois pas pour saluer la princesse, comme il se doit. Faisant cela il marcha malencontreusement sur la queue d'une souris venue assister à à la scène. Le roi des souris, furieux de cet incident, lui jeta un sort et le transforma en casse-noisette en bois!
Bien sûr la princesse ne voulut pas d'un casse noisette comme mari, alors on le chassa du château.
Voilà la triste histoire de mon neveu le casse-noisette.
Allez Marie, dors bien et fais de beaux rêves!"
L'oncle Drosselmeyer éteignit la lumière, sortit et ferma doucement la porte; Marie commençait à peine à s'endormir. Elle n'arrivait pas à trouver le sommeil aussi décida-t-elle d'aller chercher son casse-noisette.
Elle se dirigeait vers le salon lorsqu'elle constata qu'il se passait des choses un peu bizarres. Elle ne savait pas exactement ce que c'était, si c'était elle qui rapetissait ou si tout se mettait à grandir autour d'elle.
Toujours est-il que bientôt toute une armée de souris, qui semblait descendre du sapin de noël, vint encercler Casse-Noisette. Le petit bonhomme se leva, appela à l'aide les soldats de bois de Franz et tous les autres jouets qui l'entouraient. Ils se mirent en route tous ensemble contre les souris.
Le roi des souris arriva et fonça directement sur Casse-Noisette. Voyant cela Marie attrapa son chausson, visa rapidement le roi et lança violemment sa pantoufle sur lui. Il tomba à terre, mort ou assomé. Les souris l'emportèrent et se retirèrent toutes du champ de bataille.
Casse-Noisette vint vers Marie pour la remercier.
- "Tu m'as sauvé la vie! Je ne sais comment te remercier!"
En disant cela il prenait vie et peu à peu se transformait en un magnifique jeune homme. Marie n'en croyait pas ses yeux.
- "Viens avec moi, lui dit-il, je vais t'offrir une belle promenade là où tu n'es encore jamais allée".
Et, comme par magie, les voilà emportés dans un tourbillon de flocons de neige.
Dans leur valse folle ils voyagèrent dans les airs et se retrouvèrent devant la fée Dragée qui leur dit de sa douce voix :
casse noisette - "Ah! vous voilà enfin! Je vous attendais pour le goûter. Venez vite jusqu'au royaume des gourmandises, au fabuleux pays des friandises
Le paysage était féérique : les chemins étaient en caramel, les fontaines prodiguaient des jets de grenadine, il y avait des maisons en nougat, des escaliers en biscuit, jusqu'au palais de la fée tout en choux à la crème, se dressant comme une immense pièce montée.
- Comme je suis contente de vous voir, continuait la fée Dragée. Votre voyage s'est bien passé?
- Oui, répondit Casse-Noisette, mais auparavant nous avons dû affrontrer l'armée des souris et, sans Marie, je crois bien que je serais mort à l'heure qu'il est.
Marie sourit, fière, d'avoir pu aider ce vaillant et beau garçon qui lui tenait la main.
- Allez, installez-vous, poursuivit la fée Dragée. Vous allez goûter en assistant au plus beau spectacle que je puisse vous offrir.
La belle fée conduisit alors les deux enfants vers une table magnifique où se dressait un gigantesque goûter. elle leur offrit de délicieux et succulents gâteaux accompagnés de boissons fraiches et chaudes dans une vaisselle étincelante.
Puis d'un coup de baguette magique, elle appella les artistes qui apparaissaient devant les yeux ébahis de Marie.
Le premier numéro était celui du Prince Chocolat qui exécuta une danse espagnole endiablée durant laquelle il frappait des pieds pour mieux en souligner le rythme ensorcelant.
Vint ensuite le café d'Arabie qui semblait flotter au dessus du sol comme un doux arôme qui faisait frémir les narines des enfants. Ce fut alors le moment du thé de Chine. Il bouillonnait en tournant comme un manège saluant à chacun de ses tours les enfants en joie.
S'élancèrent alors les courageux et intrépides petits bonbons russes à la menthe qui avaient préparé d'incroyables cascades et culbutes, puis un groupe de quelques danseuses en massepain qui apportèrent une touche légère et gracieuse à cette folle débandade.
Marie et Casse-Noisette applaudissaient de tout leur coeur.
Madame Gingembre vint prendre place sur scène avec une flopée d'enfants tous plus mignons les uns que les autres. Ils se lancèrent dans une époustouflante série de galipettes entrecoupées de rires qui fusaient de toute part.
Dans le calme qui suivit leur départ, une cascade de fleurs en sucre déferla dans la pièce. Elles ouvraient leurs pétales dorés en vagues successives, traversaient la pièce avec grâce et élaboraient d'élégantes compositions avant de se rejoindre toutes ensemble dans un magnifique bouquet final.
Après cette valse de fleurs, la fée Dragée refit son apparition, escortée d'un tout jeune homme. L'élégance et la grâce de leurs silhouettes donnaient à leur danse l'allure d'un tendre tête-à-tête.
casse noisette- "Voilà comment je voudrais être quand je serai grande, se dit Marie en son for intérieur. Et je voudrais que toutes les fêtes soient aussi joyeuses et belles que celle-ci».
Marie descendit de son trône, embrassa la fée Dragée et remercia tous les danseurs. Puis elle prit la main de son prince et tous deux s'éloignèrent vers le futur.
Lorsque Marie ouvrit les yeux, elle était dans son lit. Casse-Noisette, son petit bonhomme en bois, était là, à ses côtés, le mouchoir autour de la tête. Marie ne savait plus trop quoi penser. Elle le regarda, dénoua le mouchoir et constata que la machoire s'était, comme par miracle, réparée. Elle ne savait vraiment plus du tout quoi penser.
On frappa alors à la porte.
- Entrez! claironna Marie!
Apparurent alors dans l'embrasure de la porte l'oncle Drosselmeyer et son neveu! Son neveu en chair et en os, en tout point identique au jeune homme du rêve de Marie.
D'un pas lent et solennel il se dirigea vers Marie et lui donna la main afin qu'elle descende de son lit.
Décidemment à Noël tout est vraiment possible...
votre commentaire -
« Oh ! Quelles sont ces choses, Takse ?
- Je n'en sais rien Paul !
- Ils ont des objets épais et des créatures poilues ! », remarqua Raton.
Paul proposa :
« Nous pouvons peut-être rester ici quelque temps ?»
Thomas
Un jour, trois enfants vont se promener dans la rue. Ils passent vers la boulangerie d'Ozan et ils voient un billet de 50 €.
Un enfant pose une question :
« Qu'est-ce qu'on pourrait acheter avec ce billet de 50€ ?
- On pourrait s'acheter des jeux vidéos ! », propose le deuxième enfant.
Le troisième enfant réplique :
« On pourrait acheter des chewing-gums et un ballon ».
Les deux autres enfants s’exclament :
« Oh oui ! Tu as raison. »
Océane
Deux enfants sont dans un parc. Ils jouent au toboggan et à la balançoire.
En bas du toboggan, quelque chose attire leur regard :
« Oh regarde !, s’exclama Franck, il y a un billet de 50€ dans le sable.
- Où ça où ça un billet de 50€ ?, s’écria Paul, en sautant de joie, on pourra s’acheter des bonbons ».
Axel
Le billet de 50€
Johnny et ses amis se baladaient dans la rue. Oscar vit un billet de 50€, il s’exclama :
« C’est un vrai ?
- Bien sûr, affirma Juliette ».
Johnny leur demanda :
« Qu’est-ce qu’on pourrait acheter avec ce billet ?
- Un poste de musique, proposa Juliette.
- Non !!!, répondit Oscar. Pourquoi pas une batterie pour Johnny, une guitare électrique pour moi, et un piano pour Juliette ?
- Très bonne idée », dirent- ils tous en chœur.
Gabin
Un jour, deux enfants se rencontrèrent dans la rue des platanes :
« On va à la boulangerie, proposa Samuel.
- Bien sûr », accepta Pierre.
Sur la route, ils virent un billet de 50 euros. Pierre alla le ramasser.
« On paye notre pain avec ce billet ?, demanda Samuel.
- Oh oui mais on achète aussi des croissants ! »
Mathias
Un jour, trois enfants sont allés au parc. Ils ont trouvé un billet de 50 €.
« On pourrait s'acheter des bonbons, proposa Paul.
- On peut s’acheter des jeux vidéo », déclara Anna.
Paul et Anna demandèrent à Jean s’il avait une idée.
Jean cria alors :
« Je ne sais pas, l’idée d’Anna me semble très bien ! »
Ils sont alors allés acheter des jeux vidéo.
Enzo P
Lise et Léna ont 13 ans, elles sont meilleures amies.
Tout à coup Lise s’aperçoit qu’il y a un billet de 50 euros, elle le ramasse puis elle demande :
« Qu’est-ce qu’on va faire de ce billet ?
- Si on en profitait pour faire du shopping.
- Quelle bonne idée !!, répond Lise.
-Vite il faut se dépêcher sinon les magasins vont être fermés !!!
-Bon et bien on part, par contre je prends 25 euros et toi aussi, affirme Lise.
-D’accord », s’exclame Léna tout contente.
Sara
Les trois extra-terrestres
Le 3 mai, à 12 h pile, trois extra-terrestres sont arrivés vers une ferme. Les deux enfants, qui étaient dans la maison ont entendu un énorme bruit dans le champ. Ils sont sortis et, là, ils ont vu un énorme vaisseau. La petite fille a crié.
« Chut, ils vont t'entendre », s'est exclamé son frère.
Les trois extra-terrestres sont sortis et se sont parlés. Les deux enfants n'ont rien compris à ce qu’ils ont dit.
« Bonjour, on ne veut pas vous faire de mal, nous sommes venus là en paix, a déclaré l’un des trois extra-terrestres.
- On s'est trompés d’endroit, on va repartir sur notre planète », annonça l’autre.
Mélissa
Un jour, trois enfants qui s’appelaient Sophie, Arthur et Lili, allèrent se promener au parc. Sophie trouva un billet de 50€ dans le sable.
Lili chuchota à Arthur :
« Je le prends ? »
Arthur se précipita, le pris, et annonça :
« Que voulez-vous acheter avec ce billet ? »
Lili commença la première, en éclatant de joie :
« Je voudrais un doudou avec une Barbie ! »
Arthur, voulait plus un jeu de garçon comme une voiture télécommandée.
Sophie, elle, voulait un parfum Pucca avec des playmobils.
Ils allèrent au magasin. Ils achetèrent ce qu’ils voulaient. Ils se dirigèrent vers la caisse. Arthur donna le billet de 50€ et ils rentrèrent chez eux.
Marie
Luc, Sacha et Dimitri trouvent un billet de 50 euros, ils ne savent pas quoi acheter avec cet argent. Dimitri a une idée :
« Pourquoi n'achetons-nous pas des bonbons ?»
Sacha s’exclama : « Ah oui ! En plus j'adore !»
Luc s'écrit :
« Non, moi je préfère qu'on le dise à nos parents ».
De retour à la maison, Luc expliqua :
« Nous avons trouvé un billet de 50 euros par terre»
- Il faut le remettre où vous l'avez trouvé !, répondirent les parents.
- D'accord on le saura pour la prochaine fois !», répliqua Luc, très déçu.
Adélie
Un jour, Jérémy et Juliette trouvent un billet de 50 euros. Juliette demande à Jérémy :
«Qu'allons-nous acheter avec 50 euros ?
-Je ne sais pas, des bonbons, des chewing-gum et des sucettes par exemple.
-Très bonne idée !!!!» répond Juliette
Ils cherchent un magasin pour acheter des bonbons. Au bout d'un moment, Jérémy voit un magasin, ils y vont. Dans le magasin, ils cherchent la rangée des bonbons.
«Ah!!! Je vois la rangée des bonbons» crie Juliette.
Ils achètent des tonnes de bonbons.
«Quel délice!!! », s'exclament Juliette et Jérémy.
Madeline
3 commentaires -
Le lundi nous sommes partis de Boz, le car nous a déposés à côté d'une forêt et nous avons rencontré nos animateurs.
Nous avons fait les groupes et mon animateur s'appelait Arnaud.
Une fois séparés nous avons cherché des empreintes et nous avons trouvé des empreintes de chevreuil, de chat, de chien, de sanglier, de chat sauvage et de canard.
Mathias
votre commentaire -
Voici les doléances de 1789 de la commune de Boz :
Doléances de Boz (site des archives de l'Ain)
et le procès verbal de l'assemblée. Vous y retrouverez des noms de famille connus...
Vous pouvez chercher les doléances d'Ozan et Reyssouze sur le site des archives de l'Ain :
votre commentaire -
La tombola du RPI a rapporté 753 € soit 94 € par classe. Nous vous remercions pour votre participation et félicitons les gagnants. Nous vous transmettrons les lots. Le nom du vendeur de cartons est précisé entre parenthèses.
un appareil photo numérique
-CARNEIRO Philippe (Julian CARNEIRO)
une machine à soda
-RIGAUD Michel (Capucine DAGOREAU))
Une plancha-grill
-MARICHAL Ludovic (Léna MARICHAL)
un kit pâtissier
-COEHLO Samuel (Samuel COEHLO)
une luge
-MATHY Jules (Eléna MATHY)
entrées théâtre de Mâcon
-DUBUIS Cédric (Dorian DUBUIS)
2 entrées Centre Eden Cuisery
-TEIXEIRA Nolan (Loïs ESTEVES)
-BERARDET Fabienne (Enzo PERRET)
2entréeTouroparc
-MONIN Georges (Joris MONIN)
-HOGERT Damien (Timéo HOGERT)
2 entrées cinéma/théâtre SLC
-MERCIER Léa (Quentin CORRAND)
-PLY Laury (Aydan PAUVIL)
-GUICHARD Antonin (Antonin GUICHARD)
-DESROCHES Yannick (Erwan DESROCHES)
-DOUCET Frédérique (Yanis PROTIERE)
1 entrée Maison de l’eau
-FAIVRE Yannick (Paul FAIVRE)
-FEYEUX Claire (Lucas FEYEUX)
-PERRONE Lucas (Lucas PERRONE)
1 entrée piscine
-SALES Hanouka (Ylian BETTAN-SALES)
-PELUET Bernard (Loane LEFEBVRE)
-CONVERS Yves (Mlle CORDIER et M CONVERS)
Friandises
-JOUBERT Estelle (Alan BARAN)
-BAILLY Julien (Luka Noirot)
-VILCHEZ Sara (Sara VILCHEZ)
-LEDOUARIN Benjy (Garance LEFEBVRE)
-BESSARD Jean (Aaron SŒUR)
-BARBIC Louis (Garance BARBIC)
-RALLIER Pauline (Pauline RALLIER)
-PETITJEAN Maurice (Zoé PETITJEAN)
-PELTIER Sandra (Jessica VERDELOT)
-BERNARD Alicia (Océane ATLANI)
-COUDURIER-CURVEUR Romain (COUDURIER-CURVEUR Léo)
-TILLOI Antoine (Wyatt TILLOI)
-BOHELAY Réjane (Loane LEFEBVRE)
-PREVEL Vanessa (Clovis PREVEL)
-MARICHY Jean-Yves (Lucas MARICHY)
-PROTIERE Fabrice (Yanis PROTIERE)
votre commentaire -
L'aventure touche à sa fin.
Les enfants comme les adultes sont très heureux de ce séjour.
Merci aux Sous des écoles (et à l'association des P'tits Goulus) d'avoir financé cette classe de découverte.
Merci aux parents de leur confiance et d'avoir bien joué le jeu des commentaires (ils sont encore ce matin nombreux à vous lire et certains tapent déjà de nouveaux textes !).
Merci à nos accompagnateurs pour leurs bons services.
Bravo aux enfants qui nous ont surpris par leur tranquillité (si ! si !), leur capacité à manger dans le calme (si ! si !), leur écoute et concentration (quand ils sont intéressés, cela rentre tout seul...).
Bravo aux animateurs pour la qualité de leurs interventions.
Les enfants rentrent à la maison avec plein de souvenirs, plein de nouvelles connaissances... Ils ont chacun un petit livret contenant leurs recherches, notes, dessins... pour se remémorer et vous faire partager tout ce qu'ils ont appris. Nous leur remettrons lundi.
Nous espérons pouvoir repartir dans les années futures pour renouveler ce type d'expérience.
*********************************************************************************************************************************************************
Bonjour ma petite maman chérie !
Je t’embrasse de tout mon cœur !
Moi j’ai bien dormi je me suis levée à 8 heures et demi.
J’ai fini de déjeuner, je suis encore en pyjama.
Je suis sur l’ordinateur comme toi !
Aujourd’hui je vais faire des activités.
C’est dommage que je pars aujourd’hui mais c’est pas grave parce que je vais te revoir je t’adore !
Océane.
Bonjour maman. Je vais très bien. Je vais sortir du Centre Eden à 15h15. Je vais te voir cette après-midi.
Bonjour c'est Marine je ne sais pas si je vais à la garderie ou à Reyssouze ou à Vernay.
Bonjour c'est maman et papa je vais partir du centre Eden à 15h15, tu vas me voir à 6h quand tu rentreras du travail et papa je vais te voir à l’arrêt du car.
Adélie
Coucou c'est Camille merci pour le message mais vous l'avez mis 2 fois, bisous.
Camille R
Coucou c'est Lee-lou, alors comment ça va, ? Moi tout va bien au centre Eden. C'est le matin avant de déjeuner nous avons plié les draps, les têtes d’oreiller et les couvertures de notre chambre. Puis nous sommes allés déjeuner Nous sommes remontés dans nos chambre pour nous habiller et ranger nos affaires. Puis nous sommes partis en activités pour nous amuser et pour apprendre.
3 commentaires -
Bonjour,
Aujourd’hui nous avons repris notre groupe de toute la semaine ensuite chaque groupe est allé dans une salle. Nous avons des ateliers après nous sommes partis manger. L’après-midi nous avons refait des ateliers. Ce soir, nous allons faire un jeu de tout ce que l’on a appris dans la semaine. Et demain, le matin nous ferons des ateliers et l’après-midi nous partirons à 15h30 du centre Eden.
MadelineCe matin on a fait du papier recyclé tout bleu et nous avons fini le système solaire.
Matisse
Bonjour maman, bonjour papa, j'ai hâte de vous revoir et j’espère que vous avez passé de bonnes journées.
KurtBonjour à tous les 4.
C’est Camille. Vous me manquez trop. Hier, on est allés voir le site des Charmes. Il y avait des crottes d’animaux et des empreintes et il faisait froid. Puis on est rentrés au centre. Je vais bien. Bisous à tous. Je vous aime. Joyeux anniversaire maman.
Camille R
Bonjour maman,tout va bien à Reyssouze. On a appris beaucoup de choses ce matin au musée du centre Eden pas très loin du centre. Je dors bien dans mon lit de chambre. Je rigole plus la nuit avec mes copains. Axel fait des bruits bizarres...
MilanCe matin, nous sommes allés dans une salle et on a terminé le système solaire, les nichoirs.Et ensuite, nous avons parlé du bocage.
MathiasBonjour nous avons fait une sortie au site des Charmes et puis nous avons vu des traces de chevreuils et des traces de chats et de chiens. C'est trop bien : les chambres et les salles de bain. Je suis avec Benjamin, Enzo et Lucas F. C'est trop cool !
Mathis
Bonjour Momo. Je vais bien. On est allés voir le Site des Charmes et on a modelé une empreinte. Le Centre Eden, c'est trop bien. Je te vois demain.
Gros bisous à toi et Dorian.
Chacha.
Coucou maman papa et Lison ça va ? Moi ça va. Hier après-midi nous sommes allés au site de Charme, il avait du sable.
Solenne
11 commentaires