-
L’autre jour, je me promenais dans le parc. J’ai vu un chien dans un fossé. Je l’ai pris et je l’ai ramené chez moi dans la grange. Je l’ai dit à maman. Papa n’était pas là. Je lui ai donné à manger et à boire mais il ne voulait ni manger ni boire. Le temps passait. Papa est rentré. Je lui ai dit que j’avais trouvé un chien et je lui ai demandé l’autorisation de le garder. Papa a hésité mais a dit oui. Le soir, pendant le repas, j’ai décidé de l’appeler Fleur.
Tom
2 commentaires -
Une ville d’eau avec un verre de France.
Une carte de brouillon avec un cahier du monde.
Un gilet de jonquilles avec un bouquet en coton.
Une carte d’eau avec un verre du monde.
Une chaine de jonquilles avec un bouquet de vélo.
Un cahier d’eau avec un verre de brouillon.
Valentine
6 commentaires -
Faites un petit tour sur ce site pour connaître, reconnaître et entendre les chants des oiseaux de France...
Il y a même des jeux : http://www.oiseaux.net/jeux/index.html
votre commentaire -
Bonjour, je m’appelle ALEX, je suis un lion.
J’ai trois amis, Marty le zèbre, Nelumbo, la girafe et Gloria l’hippopotame. Nous sommes détestés.
Un jour, en allant chercher le courrier, j’ai vu une affiche disant : « Alex, rejoins-moi à Madagascar ». Je suis allé prévenir mes trois amis. Ils étaient d’accord pour partir avec moi.
Mais, nous ne savions pas comment y aller et où c’était. Alors nous avons réfléchi pendant des heures et nous avons enfin trouvé comment nous y rendre. Nous allons aller dans les valises des voyageurs. Nous sommes tout de suite partis à Madagascar. Arrivés là-bas, l’aventure a commencé…
Il faisait beau et très chaud. Nous marchions depuis des heures quand tout à coup nous sommes restés cloués sur place, les yeux écarquillés. La famille de Marty, la famille de Gloria, la famille Nelumbo et la mienne étaient là. Nous avons couru chacun de notre côté. A ce moment, j’ai vu mon père et ma mère. Mon père m’a expliqué que c’était lui qui m’avait appelé pour que je vive une belle vie auprès de mes parents.
Léo
5 commentaires -
C’est l’histoire d’Alahia un vieux monsieur de 85 ans. Il adore faire les brocantes car il aime les objets de tous les pays. Un jour, il voulait prendre des biscuits mais il y avait tellement d’objets qu’il fut obligé de chercher dans toute la maison. Au bout d’un moment, il tomba sur un coffre. Il n’avait pas la clef donc il dut le forcer avec un pied de biche. Quand il l’ouvrit, il n’y avait rien donc il était très déçu. Alors, afin de ne plus perdre de choses, il décida de faire le tri. Il alla vendre tous ses objets à une vente aux enchères. La vente aux enchères lui rapporta 120 000 euros car il avait un trésor : une lettre de Napoléon Bonaparte. Donc, avec cet argent il restaura sa maison.
Enzo
2 commentaires -
Je suis allé chez…
Lundi, je suis arrivé chez le clown en voiture de course.
On a mangé du fromage.
On est allé à la compagne, on a vu la vache dans son pré.
Quelle belle journée.
Mardi, je suis allé chez la vache en fromage.
On a mangé de la voiture de course.
On est allé à la compagne, on a vu le clown dans son pré.
Quelle belle journée.
Mercredi, je suis allé chez le fromage en clown de course.
On a mangé de la vache.
On est allé à la compagne, on a vu la voiture dans son pré.
Quelle belle journée.
Killian
2 commentaires -
Le vendredi 23 mars, les élèves de l'école de Boz ont reçu un intervenant de la FRAPNA (Fédération Rhône Alpes de protection de la nature) pour parler du rôle de la haie.
La haie ne sert pas qu’à clôturer ou délimiter un territoire. Elle est un « corridor écologique », une zone de refuge, qui permet à de nombreux petits animaux de se protéger des prédateurs et de trouver de l’ombre. Elle est également le lieu idéal pour faire son nid et trouver de la nourriture. La haie est aussi un « filtre anti-pollution » qui peut retenir les produits de traitement des champs. Enfin, la haie présente de nombreux avantages pour les cultures en les protégeant du vent, en attirant les insectes pollinisateurs et les oiseaux qui sont d’excellents insecticides naturels.Il y avait beaucoup de haies jusque dans les années 1970 puis elles ont été supprimées pour agrandir les parcelles de culture. Depuis 10 ans les agriculteurs replantent les haies.
Les enfants ont travaillé la notion de chaine alimentaire à partir d’un jeu où chacun avait une carte avec un dessin d’animal (insecte, oiseau, rongeur…) ou de plante. Si un de ces êtres vivants vient à disparaître ou à être contaminé par une pollution, c’est l’ensemble de la chaîne alimentaire qui est touché.
Les élèves ont également appris qu'ils pouvaient aider la nature et par exemple les insectes en leur fabriquant des abris (fagots de bambous) ou en mettant une assiette d’eau pour que les abeilles puissent boire sans se noyer.
Ils ont recherché des insectes dans la cour de l'école et ont appris à utiliser une clé de détermination pour les identifier.L’animateur leur a présenté différents oiseaux à partir de photos : moineau, rouge-gorge, chardonneret élégant, mésange bleue, mésange chardonneret, mésange nonette, roitelet, pic vert, merle, grive, fauvette à tête noire…
La prochaine intervention de l’animateur FRAPNA se fera dans la nature pour préparer un sentier pédagogique dans la commune.
Texte collectif des CM2
votre commentaire -
Aujourd’hui, nous sommes mercredi. Mes parents travaillent, c’est la voisine qui me garde. J’adore aller chez elle parce qu’elle a un petit chien. Elle me dit : « Fifi doit aller chez le vétérinaire ».Nous partons à 2 heures. Chez le vétérinaire, il y a 10 personnes qui attendent. J’entends un hamster dire : « Il parait que le docteur est super ». Un chat dit : « C’est une femme ». Un chien dit : Ma maîtresse m’appelle Boubou !!!!! Je me frotte les yeux et j’entends ma mère dire : « On se lève !!! » C’était un rêve.
4 commentaires -
Aujourd’hui j’ai une idée de texte libre mais je ne peux pas en faire un car j’ai un exercice de conjugaison et des mathématiques à finir. J’ai toute essayé pour en faire un, j’ai même supplié le maître à genoux mais il n’a pas voulu. Je lui ai même dis que si je ne pouvais pas en écrire un je porterai plainte.
Il m’a attrapé par la tête et m’a jeté par la fenêtre alors je me suis déguisé en sceam, j’ai pris un couteau et je lui ai coupé la tête.Après, il ne faisait plus le malin…
Mathieu
votre commentaire