• Dernier jour de classe. La météo annonçant la pluie, nous avons annulé notre journée nature au bord de l'eau.
    A la place, nous avons résolu des problèmes mathématiques étranges, vu un film, joué au loup-garou, fait des jeux de société... et eu une belle surprise : la visite d'Emma, Charlotte, Ophélie et Noémie qui nous ont parlé du collège.

    Elles avaient préparé leur intervention. Bravo et merci à elles !
    Le texte de Noémie :


     

    Dernier jour de classe...

    Dernier jour de classe...

    Dernier jour de classe...

    Dernier jour de classe...

    Dernier jour de classe...

    Dernier jour de classe...


     

     


    7 commentaires
  • Pour chanter en anglais à la maison...
    Bonnes vacances à tous !


    7 commentaires
  •  Il était une fois une jeune princesse et un jeune prince qui venaient de se marier. La bonne nouvelle fut répandue dans tout le royaume. Un beau jour, le prince partit à la guerre pendant que sa femme était en train d’accoucher.
    On apporta un message à la jeune femme de son mari qui disait :
    «  Ma chère femme, je suis désolé mais je rentrerai plus tard. J’espère que notre bébé va bien ! »
    Un matin, que son mari n’était toujours pas rentré de la guerre, la princesse alla dans la salle de la plus haute tour dont son époux lui avait interdit d’aller. Elle y trouva un fuseau. Le jour suivant, elle retourna dans la salle interdite et commença à filer de la laine. Mais à un moment, elle se piqua le doigt et endormit tout le château ainsi que son époux.
    Après avoir filé pendant une heure, la princesse alla nourrir son enfant mais quand elle descendit les marches de l’escalier de la tour, elle aperçut que les gardes de la chambre étaient endormis. Puis, elle décida d’aller rendre visite à sa servante qui était clouée au lit car elle était malade mais elle la trouva somnambule en train de faire son ménage. Peu après, la jeune princesse se dit que ce n’était pas du tout normal. Alors elle appela sa marraine la fée Marguerita  et lui demanda ce qui se passait. Sa marraine lui raconta que c’étaient les effets du fuseau magique qui avait fait tout cela. La princesse lui demanda s’il y avait un remède contre ce sort. Marguerita lui raconta qu’il fallait refaire tous les gestes qu’elle avait fait après s’être fait piquer. La jeune fille trouva que c’était très facile. Trois minutes plus tard, elle alla dans la salle de la tour et se piqua. La fée lui apparut et lui dit : «  Il faut que tu refasses tout !!! »
    Puis la jeune femme redescendit et alla vers la chambre de son enfant, alla dans la chambre de sa servante, remonta et fit une heure de laine et enfin elle se piqua.
    Au château, tout le monde se réveilla, sa servante fit un malaise, son mari se fit blesser. Un mois plus tard on revit toute la famille du prince au complet.


                                                   FIN
    Laurette


    2 commentaires
  • Il était une fois, un Empreur qui habitait dans un pays riche et prospère.
    Il aimait les beaux habits. Il chercha des tisserand(e) s. Il en eut deux qui présentèrent. L’Empereur les engagea car ils lui avaient fait croire que leur travail était d’une telle finesse que leurs costumes devenaient invisibles à toutes personnes sottes. Au moment du défilé, l’Empereur mit un costume et sortit. A peine dehors, un petit garçon cria qu’il était tout nu, et tout le monde s’en rendit compte. Les deux tisserands furent découverts et renvoyés.
    L’Empereur était déçu et quitta le défilé. Un mois plus tard, les jurés en refirent un et cette fois, il avait un manteau de fourrure.

    Jérémy


    votre commentaire
  • Il était une fois un jeune lutin, il s’appelait Igor. Il habitait dans un château et était le serviteur du roi.
    Un jour, une fille très riche arriva dans la ville du roi. Celui-ci se demanda pourquoi elle était si riche, alors il envoya un espion. L’espion remarqua qu’elle avait un don. La jeune fille n’avait qu’à mettre de la paille dans ses cheveux pour les ressortir sous la forme de fil d’or. Alors l’espion alla prévenir le roi. Il voulut l’épouser sur le champ pour qu’il devienne riche à son tour. La femme accepta et l’épousa.

    Quelques mois plus tard, elle accoucha et le roi demanda à Igor de lui amener son fils. Igor y alla et cria de toutes ses forces de lui passer le bébé alors on ouvrit la porte, il le prit et l’emmena au roi. Il fut très fier et dit « Ma femme fait de l’or et j’espère que mon fils aussi».

    Malheureusement, quelqu’un l’entendit, il jeta une lettre avec écrit dessus « La jeune fille doit mourir sauf si elle file tout plein d’or »

    Alors la jeune fille rusée dit « Comment t’appelles-tu ?».

    Le lutin naif répondit : « Igor ».

    -          Comment ? ».

     Il cria tellement fort Igor qu’il se brisa en deux.

    Arthur


    votre commentaire
  • Il était une fois un empereur qui était beau et riche. Il adorait les défilés. Beaucoup de femmes auraient aimé l’épouser mais lui ne voulait pas.

    Un jour, il reçut une lettre l’invitant à un défilé dans sa ville natale. Il engagea deux couturiers. Leur travail était magnifique, mais leur tissu était si fin qu’il était invisible pour les personnes sottes. L’empereur se dit qu’il n’avait rien à craindre, il était tellement intelligent. Le jour du concours de nombreuses personnes étaient venues le voir. Tout à coup, un enfant osa crier :

    « L’empereur est nu. »

    Les gens éclatèrent de rire. L’empereur crut que sa carrière était ruinée. Mais les soldats avaient arrêté deux escrocs qui étaient en train de voler le château de l’empereur. C’étaient les couturiers. Une semaine plus tard, les organisateurs du défilé décidèrent de recommencer le défilé. Cette fois l’empereur avait un costume qui n’était pas invisible.

    Jules


    votre commentaire
  •  

     

    C’est l’histoire du petit poucet, un enfant très pauvre. Son père n’avait pas assez d’argent pour les nourrir lui et ses frères donc il décida de les abandonner en forêt. Comme le petit poucet avait entendu son père en parler, il prit des pierres blanches et quand son père les abandonna, il n’eut aucun mal à retrouver son chemin. Le lendemain, il fit pareil mais avec des morceaux de pain, malheureusement les oiseaux mangèrent tout.
    Le petit poucet se réveilla  avec ses frères chez un ogre qui avait 7 filles. Il échangea son chapeau et celui de ses frères aux couronnes des filles. Le matin, l’ogre se réveilla et en croyant que c’étaient les inconnus, il mangea ses filles. Après l’ogre fit une sieste, le petit poucet en profita pour lui voler les bottes de sept lieux et de l’argent qu’il y avait à côté de lui. Depuis leur famille était riche, ils retrouvèrent les pierres blanches et leur famille.     

    Mathieu

     

     


    2 commentaires
  • Si vous voulez écouter d'autres histoires et chansons de Vincent Malone, "le Roi des papas" :

    http://www.leroidespapas.com


    2 commentaires
  • Cela s'est passé dans les Alpes, à la montagne. Plusieurs avalanches se produisent tous les mois, on ne sait pas qui est-ce qui fait tout cela.
    L'inspecteur Leboss essaye de savoir qui est le coupable.
    Il interroge quatres suspects.
    La première est une jeune femme de 32 ans, elle travaille dans la mécanique, elle dit qu'elle était dans son garage.
    Le deuxième est un jeune garçon de 14 ans, il explique qu'il était chez lui et qu'il avait vu l'avalanche qui s'était produite le mois dernier!
    Le troisième est le gardien, la dernière fois, il était tout en haut de la montagne lors de l'avalanche.
    Et la quatrième est une jolie petite fille toute innocente!
    L'inspecteur Leboss demande au gardien d'aller en haut de cette montagne.
    Il voit une étiquette par terre sur laquelle est écrit:"le gardien des montagnes".
    Surpris, il demanda de s'arrêter et de se retourner.
    Il lui dit: "Monsieur je vous arrête! "

    Avez-vous compris pourquoi ?


    1 commentaire


  • Mme. Pailly  a été volée un samedi la veille de son mariage vers 15h30. Elle a été obligée de l’annuler. Le brigand a volé la robe et le bouquet de fleurs mais il a laissé un petit message :

    « Si vous voulez les revoir, il faudra une rançon ».

    Elle appela  immédiatement le commissaire Gribouille. Il arriva cinq minutes plus tard.
    Il regarda le mot et crut reconnaître l’écriture.
    Il alla voir trois suspects : M. Leconte, Mme. Lacomtesse  et M Le curé.
    Le jour du vol, chaque suspect avait un alibi : M. Leconte faisait son cours de tennis,  Mme. Lacomtesse était chez elle et M. Le curé donnait la messe. Il leur demanda d’écrire une ou deux phrases. Même sans l’écriture, il reconnut le coupable.

    Et toi l’as-tu trouvé ?



    9 commentaires
  •  

    Tout a commencé chez un éleveur de caniches.
    Au côté de Lafouine, il y a Mme Dubouchon, Mme Pendu et M. Jamaivu. Sur les lieux du crime, Lafouine a aperçu un morceau de vêtement bleu, puis un rouge à lèvres.
    Mme Dubouchon était allée chez Mme Pendu boire le thé et après elle est retournée chez elle regarder les informations.
    Mme Pendu dit  être allée faire du shopping et s’être achetée un nouveau rouge à lèvres.
    M. Jamaivu est nouveau dans le quartier, il dit qu’il avait fini de déménager et était allé se promener à 17h 00.
    Le crime s’est passé entre 17h30 et 18h00.
    Lafouine ne met pas longtemps à trouver le coupable. Et vous ?

     


    1 commentaire
  • Un site pour réviser en s'amusant...

    http://matoumatheux.ac-rennes.fr/sommaire.php?niv=CM2

    On peut y calculer des périmètres :
    http://matoumatheux.ac-rennes.fr/geom/aire/CM2/accueilCM.htm


    votre commentaire
  • Fleuves d'Europe

    Pays d'Europe

    Capitales d'Europe

    Pour ceux qui n'auraient pas eu le temps de faire tous les jeux :

    http://www.curiosphere.tv/europe/

     


    votre commentaire
  •  L’inspecteur Robin était en train de faire ses courses quand il entendit son téléphone sonner. C’était Mike son adjoint qui lui a dit :
    «  Nous avons une nouvelle enquête sur le dos.
    -  Que s’est-il passé ?
    -  A 23 h 20,  M  Luccy a été assassiné d’un coup de couteau. Nous avons trois suspects  »
    L’inspecteur Robin commença son enquête. Arrivé au commissariat Robin interrogea les trois suspects.
    Le premier s’appelait, M Eric, le deuxième s’appelait M. Mors et la dernière Mme Victoire.
    «  Moi, dit Eric j’étais chez un ami de Paris et je suis rentré ce matin.»
    « Je suis allé regarder le match. », dit Mors
    « Je ne peux pas être l’assassin car je n’ai pas de couteau chez moi ».

    Qui est le coupable ?


    1 commentaire
  • L’inspecteur Benoit de Coco mène l’enquête de l’affaire du tableau volé. Ce tableau de Picasso représente la tour de Pise. Il a été volé le 2 juin après la fermeture du musée de Ponteville, donc entre 18h30 et 9h du matin. Le tableau était accroché sur le mur protégé par des vitres en verre nettoyées chaque soir après la fermeture. On peut ouvrir les vitres grâce à une télécommande qui se trouve sous un carreau du carrelage moins épais que les autres. Le commissaire interrogea les suspects :
    « Entrez  M Gerrou ».
    Le garde très surpris d’être interrogé s’assit.
    « Avez-vous remarqué quelque chose d’anormal ?
    -Non je n’ai rien remarqué d’anormal, quand je suis parti j’ai dit au revoir à Mme Verdou et au directeur ».
    Le suivant entra :
    « Bonjour Mme Lise Ier, j’ai entendu que le directeur vous a vue pas mal de temps vers le tableau.
    -Oui c’est vrai mais je l’ai trouvé très beau et je commence à faire de la peinture, alors je me suis inspirée de ce tableau. »
    La suivante entra :
    « Asseyez-vous Mme Verdou. Quand vous avez  fait le ménage, avez-vous entendu quelque chose ?
    -Non  je n’ai rien entendu de spécial ».
    Mme Verdou partit et le commissaire fut déçu de son enquête. Il jeta un coup d’œil sur Mme Verdou, se leva et dit :
    « Pourquoi boitez-vous ?
    -Je me suis entravée dans un carreau du musée et en plus de ça j’ai cassé mon talon.
    -Vous êtes la seule à savoir où se trouve la télécommande n’est-ce pas ?
    - Oui avec le directeur
    -Qu’est-ce que vous avez dans les mains ?
    -C’est une vis pour accrocher des tableaux, dit Mme Verdou en rougissant.
    -Mme Verdou vous êtes en état d’arrestation ».

    Avez-vous trouvé le motif de son arrestation ?
                                                    


    1 commentaire
  •  Un jour, dans la tranquille ville de Sarabouloyano, on entendit un cri.
    Tout le monde alla voir ce qui c’était passé. On appela aussitôt l’inspecteur Lafouine. Monsieur Charlok Enjambé s’était fait voler tout ce qu’il avait chez lui sauf le tapis qui était collé au sol. L’inspecteur Lafouine lui demanda où était cachée la clé et qui savait où elle était.

     Charlok lui répondit qu’elle était dans un pot de fleur. Seuls ses trois amis en avaient connaissance. Le premier s’appelle Luffy, le deuxième s’appelle Crocodile et le troisième Natsu. Luffy répondit qu’il était dans son fauteuil et regardait des émissions en mangeant des chips. C’est au tour de Crocodile. Il dit qu’il était allé a Francfort pour visiter la tour de Pise et il était rentré chez lui, il dit aussi qu’il avait 4 valises. Et au tour de Natsu. Il commence, il dit qu’il est allé jouer à la pétanque avec Charlok Enjambé.
    L’inspecteur Lafouine ne mit pas longtemps pour démasquer le coupable.

     

     Et vous, avez-vous trouvé ?

     


    votre commentaire
  •  

    C’est l’histoire de Lafourne, un inspecteur qui enquêtait sur un vol de diamants dans un musée. Alors, il se rendit en premier chez monsieur Laporte. Il y avait eu beaucoup d’orage ce jour-là, Lafourne lui dit qu’il n’y avait pas eu de traces d’effractions et le courant électrique avait était coupé donc il n’y avait plus d’électricité. Donc logiquement c’était quelqu’un qui avait les clefs. M. Laporte lui expliqua que c’étaient les gardiens qui les avaient mais il n’y en avait que 4 de gardes cette nuit-là. Il lui donna les noms : Daniel son fils, M. Lacorne, M. Labête et M. Nobilo. Lafourne lui demanda s’il pouvait les faire venir au commissariat.
    A 14 heures30,  Daniel est suivi par Lacorne, Labête et Nobilo qui ferme la marche. Lafourne interrogea  d’abord Daniel et lui posa les questions suivantes :
    « Où étiez-vous dans le musée à l’heure du crime ?
    - J’étais à 21 heures à la porte de sortie de secours.
    - Avez-vous des témoins ?, demanda Lafourne.
    - Parfaitement j’étais avec Lacorne. »
    L’inspecteur le remercia. Il appela Lacorne et lui posa les questions suivantes :
    «  Pouvez-vous confirmer que vous étiez avec Daniel ?
    - Bien sûr que non, je n’étais pas avec lui car son père l’avait appelé pour l’aider à faire quelque chose d’important. Mais oui il était avec moi à 20 heures. »
    Lafourne appela Daniel :
    « Daniel, je sais que vous  aviez été appelé  par votre père. Pourquoi deviez-vous aller l’aider ?
    - Il avait besoin de moi pour allumer la télé car elle est toute nouvelle et il ne sait pas la mettre en marche. »
    Il remercia Daniel et lui dit de rejoindre les autres dans la salle d’attente car il savait qui étaient les voleurs. Il fallait être deux pour voler les diamants car ils étaient en hauteur….

     


    votre commentaire
  •  L’inspecteur Happy est le meilleur policier de Lyon, une ville de France. Il a arrêté 56 personnes  dans toute sa carrière. Aujourd hui, il se rend au cinéma pour se détendre. A la fin du film, il sort du cinéma et au fond d’une rue il entend des coups de feu. Il aperçoit de loin le meurtrier, cheveux rasés, chaîne en or, grandes oreilles. Il n’a pas réussi à voir son sexe. Il appelle ses coéquipiers et va voir la victime, c’est un homme, il est  mourant  et son dernier mot a été :

     « Cherchez dans l’immeuble au fond de la rue ».

    Le lendemain l’inspecteur fouille l’immeuble. Dedans vivaient 4 personnes. Happy  les arrête  tous pour les interroger. Le suspect numéro 1 s’appelle Lucci,  le 2ème  Shanks,  le 3ème Gold Roger, la 4ème Namie. Il interroge Gold Roger :

    « J’étais avec Lucci »

    Lucci répond pareil. Happy interroge Shanks :

    « J’étais avec ma femme  et je n’ai pas de calibre 500. »

    Namie dit :

    « Moi je n’ai pas de couteau suisse »

    Happy n’a aucun mal à trouver le coupable.

    Et toi, as-tu trouvé ?


    1 commentaire
  • Pour ceux qui n'auraient pas eu le temps de faire tous les jeux :

    http://www.curiosphere.tv/europe/


    votre commentaire
  •  Je parle                                           Je marche                                         Je trace

     Tu parles                                      Tu marches                                        Tu traces                                                 

     Il parle                                           Il marche                                            Il trace

     Nous crions                                 Nous courrons                                 Nous courons

     Vous criez                                    Vous courez                                      Vous courez

     Ils sont muets                            Ils sont fatigués                               Ils marchent

      

    J’aime                                            Je parle                                               J’ai tourné               

    Tu aimes                                       Tu parles                                             Tu as tourné

     Il aime                                           Il parle                                                 Il a tourné

    Nous nous crions dessus       Nous nous prenons un gêneur              Nous avons le tournis

    Vous vous criez dessus          Vous vous prenez un gêneur                 Vous avez le tournis           

    Ils ne s’aiment plus                  Ils se taisent                                            Ils vomissent                         

    Jérémy

     


    2 commentaires
  • Jean-Marc Zéro est un footballeur qui joue au poste d'attaquant. Il est très malheureux car il ne marque jamais de but. Son équipe est qualifiée pour la finale du tournoi de Termina. C'est le jour du match et c'est le seul attaquant sur le terrain. Il faut qu'il marque.     A suivre...
    Nicolas


    3 commentaires
  • Une chouette qui joue de la trompette.
    Une puce qui conduit un autobus.
    Un cheval qui joue avec une balle.
    Un bélier qui arrête un policier.
    Un crocodile qui mange des piles.
    Un cochon qui sort de prison.
    Un poisson qui joue de l’accordéon.
    Un petit moustique qui répète son arithmétique.
    Un loir qui court dans un couloir.
    Un bar (poisson) qui mange un malabar.

    Mais ce qui est le plus comique
    C’est d’avoir un martin- pêcheur.
    Qui est notre professeur.

    Arthur


    1 commentaire
  • Ca n'existe pas

    Un koala de 22 pattes
    Serrant la patte d'un mille-pattes
    Ca n'existe pas, ça n'existe pas

    Un koala jouant au foot
    Portant une moumoute
    Ca n'existe pas, ça n'existe pas

    Un koala qui mange des saucisses
    Aromatisées avec des iris
    Ca n'existe pas, ça n'existe pas

    Et pourquoi pas?

    Jules


    votre commentaire
  • Les rimes

    Un Espagnol guignol chante comme un rossignol,
    Un tournesol vole et boit de l'alcool.

    Un campagnol avec une tête en forme de bol est sous un parasol,
    Une colle qui se colle sur une farandole.
     
    Un champ agricole recouvert de pétrole chante comme une casserole,
    Une boussole qui marche comme une console et imite la luciole.
     

                                                                   Killian


    votre commentaire
  • RAPPEL

    En novembre 1840 l’eau est montée jusqu’à: 8,05 M.
    En janvier 1955 l’eau est montée jusqu’à :6,96 M                 

    Je vous propose le site  : http://www.documentation.eaufrance.fr/entrepotsOAI/AERMC/R85/78.pdf 

    Zoé

    Crues et inondations

     


    2 commentaires
  • Un chat qui n 'a que trois pattes
    Et qui mange des pâtes
    Ça n 'existe pas , ça n' existe pas

    Un lapin qui mange un chien
    Et qui aime le vin
    Ça n 'existe  pas , ça n'existe pas

    Un kangourou qui mange du chou
    Et qui a les cheveux roux                     
    Ça n 'existe pas , ça n'existe pas
    Et pourquoi pas.

    Maxime


    votre commentaire
  •  Un chien qui mange des humains
     Avec une fille qui joue aux billes
     Ca n’existe pas, ça n’existe pas.
     
     Un saxophone qui répond au téléphone
     Avec un ordinateur qui pleure
     Ca n’existe pas, ça n’existe pas.

     Une boussole qui est folle
     Avec un dictionnaire qui a des dents vertes
     Ca n’existe pas, ça n’existe pas.
     
    Et pourquoi pas ?

    Mathieu

     


    votre commentaire
  • je marche
    tu marches
    il marche
    nous ralentissons
    vous ralentissez
    ils s'arrêtent

    je danse
    tu danses
    il danse
    nous tournons
    vous tournez
    ils tombent

    Lui, il est fort.
    Il est le roi de la savane.
    On l'adore mais...
    Ne pas le chercher, il dort!

    je chante
    tu chantes
    il chante
    nous crions
    vous criez
    ils ont la voix cassée

    je suis président
    tu es président
    il est président
    nous étions président
    vous étiez président
    il y a un nouveau président François Hollande


    je nage
    tu nages
    il nage
    nous coulons
    vous coulez
    ils meurent

    je mange
    tu manges
    il mange
    nous recrachons
    vous recrachez
    ils vomissent


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique