-
L'énigme de Laurette
C’est l’histoire de Lafourne, un inspecteur qui enquêtait sur un vol de diamants dans un musée. Alors, il se rendit en premier chez monsieur Laporte. Il y avait eu beaucoup d’orage ce jour-là, Lafourne lui dit qu’il n’y avait pas eu de traces d’effractions et le courant électrique avait était coupé donc il n’y avait plus d’électricité. Donc logiquement c’était quelqu’un qui avait les clefs. M. Laporte lui expliqua que c’étaient les gardiens qui les avaient mais il n’y en avait que 4 de gardes cette nuit-là. Il lui donna les noms : Daniel son fils, M. Lacorne, M. Labête et M. Nobilo. Lafourne lui demanda s’il pouvait les faire venir au commissariat.
A 14 heures30, Daniel est suivi par Lacorne, Labête et Nobilo qui ferme la marche. Lafourne interrogea d’abord Daniel et lui posa les questions suivantes :
« Où étiez-vous dans le musée à l’heure du crime ?
- J’étais à 21 heures à la porte de sortie de secours.
- Avez-vous des témoins ?, demanda Lafourne.
- Parfaitement j’étais avec Lacorne. »
L’inspecteur le remercia. Il appela Lacorne et lui posa les questions suivantes :
« Pouvez-vous confirmer que vous étiez avec Daniel ?
- Bien sûr que non, je n’étais pas avec lui car son père l’avait appelé pour l’aider à faire quelque chose d’important. Mais oui il était avec moi à 20 heures. »
Lafourne appela Daniel :
« Daniel, je sais que vous aviez été appelé par votre père. Pourquoi deviez-vous aller l’aider ?
- Il avait besoin de moi pour allumer la télé car elle est toute nouvelle et il ne sait pas la mettre en marche. »
Il remercia Daniel et lui dit de rejoindre les autres dans la salle d’attente car il savait qui étaient les voleurs. Il fallait être deux pour voler les diamants car ils étaient en hauteur….
-
Commentaires