-
Chassé durant des siècles pour sa chair et sa fourrure, le castor a frôlé l’extinction au début du 20 ème siècle. Protégé depuis 1909, il a peu à peu reconstitué ses effectifs et après une très longue parenthèse, cette espèce sauvage est revenue coloniser les rivières de Saône-et-Loire.
Il y a plein de traces récentes de castor tout autour de la gravière et son île à Fleurville. On peut y trouver des troncs taillés, des branches écorcées et des copeaux.
En attendant d'avoir la chance de le voir et qu'il s'installe un jour sur une des îles en face du port Celet, vous pouvez le découvrir en image ici : LE CASTOR
4 commentaires -
-
La charcuterie
Un jour, un charcutier, nommé Clément, alla à sa charcuterie.
Il entra dedans et hurla de peur car tout était dévasté : les côtes de porc étaient par terre, les andouillettes au plafond, les bifteck disparus. Il alla à la gendarmerie pour porter plainte, il le fit et les gendarmes lancèrent des avis de recherche. Une fois que cela fut fait, Clément attendit une réponse.
Quelques jours plus tard, il eut une nouvelle. C'était la police internationale. Ils lui dirent qu'ils avaient arrêté une Mercedes Benz sur l 'autoroute avec 52 biftecks dans des cartons. Ils les ont arrêtés, ils ont eu 2 ans de prison ferme. Clément fut remboursé.
Lucas F
1 commentaire -
Pour les vacances de pâques je me suis inscrite aux activités.
Je vais faire foot. La première semaine foot, c'est spécial fille à Saint-Étienne sur Reyssouse et la deuxième semaine foot à Pont-de-Vaux au club U.S.P.A. J'ai hâte d'être en vacances pour deux choses : l'une pour ne plus aller à l'école, l'autre pour faire du foot.
Je pense avoir de chance car mon frère Thomas en fait aussi il est gardien, je trouve qu' il joue trop bien. Hier je lui ai demandé s'il pouvait me prêter ses protèges tibias. Il m' a répondu oui. En plus hier j'ai essayé toute la tenue. Quand mon frère m'a vue il m' a demandé si je voulais m'entraîner puis moi toute contente j' ai accepté. Suite après les vacances.
Sara
1 commentaire -
L'immeuble.
Un jour un boucher avait un cochon à découper mais le cochon était parti danser avec Quentin.
A l'étage d'en dessous, pépé Jean dormait dans son fauteuil de cuir, sa petite fille Lucie et le chat Albert regardaient avec envie le gâteau préparé par mamie Josette dans la cuisine.
Au deuxième étage, Nathan lisait tranquillement les séries de la quête d'Ewilian.
Un peu plus loin Arthur pleurait dans la salle de musique parce qu'il n'arrivait pas à jouer du violoncelle.
Camille
1 commentaire -
Un ogre malheureux qui devient heureux
Il était une fois, un ogre qui s'appelait, Gros Bouillon.
Un jour il se dit :
«Je suis très malheureux de ne pas avoir de femme, j'aimerais bien en avoir une.»
Un dimanche, il alla à l'église et il vit une jolie femme, après il alla voir le maire lui demander de l'épouser, mais le maire lui dit :
«Vous êtes un ogre tandis qu'elle est une femme ! Ça ne va pas ensemble un ogre et une femme, c'est mieux un homme et une femme ! Non ?
- Oui, vous avez raison ! » dit l'ogre en soupirant.
« Écoutez, je connais un magicien de Paris qui peut vous aider à devenir homme. Allez-y et vous verrez
- Merci bien.
- Bonne chance».
L'ogre partit donc à la recherche de ce fameux magicien de Paris. Il passa par la Chine et par d'autres pays encore, et il arriva à Paris. Là il vit une femme avec son enfant qui marchaient sur le trottoir, et l'ogre demanda :
« Où est- ce que je peux trouver le magicien ? »
La femme répondit :
« Continuez tout droit et tournez à gauche, vous le trouverez vers l'église ».
L'ogre remercia gentiment la femme et l'ogre prit donc le chemin que lui avait indiquée la dame. Arrivé là-bas, il vit un monsieur avec un grand chapeau et une cape
qui descendait jusqu'en bas, et Gros Bouillon lui demanda :
« Est ce vous le magicien?
- Oui pourquoi ?
- Parce que le maire d'où j'habite m'a dit que vous pouviez changer les ogres en hommes!
- Oui c'est vrai !
- Tu veux que je te change en homme c'est bien çà ? »
L'ogre acquiesça de la tête.
« Et bien va me chercher dans le jardin: un rutabaga, une cerise, une carotte, de la menthe et du miel s'il te plait».
L'ogre alla donc chercher ce qu'avait demandé le magicien et les lui donna. Le magicien prit une potion magique, qui était de couleur bleue. Il versa le tout dans un grand chaudron et mélangea. Une fois prêt l'ogre en prit une cuillère et but. Et là, il se transforma en beau jeune homme. Gros Bouillon le remercia, il était sur le point de partir, mais le magicien qui s'appelait Merlin l'en empêcha et dit :
« Attends, tu oublies que j'ai de la magie au bout des doigts. Je peux te ramener chez toi en une seconde ».
Merlin en projeta sur Gros Bouillon, et il arriva chez lui. Le maire le vit et dit :
« Alors ça c'est bien passé?
- Oui ! », répondit-il.
Il vit la jeune femme qu'il avait vu à l'église, lui fit un petit coucou de la main, elle s'appelait Agnès. A peine l'eut-elle vu, qu'elle en tomba éperdument amoureuse. Ils se firent le premier baiser que Gros Bouillon n'a jamais eu, et on célèbra leur mariage, et ils eurent beaucoup d'enfants.
Océane
1 commentaire -
Le cauchemar.
Il était une fois un garçon qui avait toujours peur d'aller se coucher parce qu'il faisait toutes sortes de cauchemars. Alors, quand il rentra de l'école, il fit ses devoirs et quand il eut finit, il n'alla pas dans sa chambre ou alors, c'était pour prendre ses doudous ou des jouets autrement il regardait la télévision. Quand sa maman l'appela pour manger, il se précipita à table. Sa maman posait toujours la même question :
« Comment s'est passée ta journée ? »
Donc, il répondit :
« Aujourd'hui j'ai fait des mathématiques, du français et en fin d'après-midi on a travaillé sur l'industrie en France.»
Puis dès qu'ils eurent fini de manger, il fut l'heure d'aller au lit.
Benjamin
2 commentaires -
A 13h30, nous avons fait une découverte surprenante dans la cour de récréation.
Le maître a fait preuve de courage, armé d'un balai et d'un carton percé pour déplacer dans la haie cet invité inattendu !
Il s'agit d'une coronelle lisse inoffensive pour l'homme... pour les enfants on ne sait pas encore. Qui veut aller en récréation ?Lisez sa description et vous verrez que l'on a bien fait de ne pas la toucher : aussi bien pour la main que pour le nez :
http://serpent.cheloniophilie.com/Fiches/Coronelle-lisse.php
7 commentaires -
C'est l'histoire d'une élève qui s'appelle Elina. Elle est châtain aux yeux marron.
Un jour, elle voit une fée. Elle va vers elle et la fée lui demande de faire un vœu. Elina hésite et elle dit qu'elle veut les yeux verts. La fée lui donne une potion magique, elle la boit. Et en une semaine, ses yeux deviennent verts. Quand elle arrive à l'école, personne ne se rend compte qu'elle a les yeux verts sauf sa copine Lola. Elle lui demande comment ses yeux ont changé de couleur mais Elina ne veut rien lui dire.
3 commentaires