• De nombreuses activités mathématiques à découvrir :
    http://www.ac-grenoble.fr/webeleves/semaine-des-maths/2014/index.html


    1 commentaire
  • Nos charmants petits locataires cherchent un accueil pour les vacances...

    Phasmes recherchent accueil pour les vacances...

    Phasmes recherchent accueil pour les vacances...

    Phasmes recherchent accueil pour les vacances...

    Phasmes recherchent accueil pour les vacances...

    Phasmes recherchent accueil pour les vacances...

    Phasmes recherchent accueil pour les vacances...


    1 commentaire
  • De nombreux dessins animés pour utiliser Internet sans crainte : ICI


    7 commentaires
  •    

    Silhouettes en mouvement   Silhouettes en mouvement   Silhouettes en mouvement   Silhouettes en mouvement   

    Silhouettes en mouvement   Silhouettes en mouvement   Silhouettes en mouvement   Silhouettes en mouvement   

    Silhouettes en mouvement   Silhouettes en mouvement   Silhouettes en mouvement Silhouettes en mouvement

     


    3 commentaires
  • Photos et résultats du tournoi
    Après cette phase départementale, il y a maintenant la phase académique. Toutes les informations sont disponibles à cette adresse : http://cavalierfoubressan.fr/championnats-scolaires-academiques-2014


    Quelques photos du tournoi d'échecs. Nous comptons sur Nathan, Lucas, Matisse, Enzo et Mathieu pour nous raconter...

    Tournoi d'échecs

    Tournoi d'échecs

    Tournoi d'échecs

    Tournoi d'échecs

     

     


    2 commentaires
  • Que vous inspirent comme réactions ces deux images... ?

    Ecrans

    Ecrans

     


    votre commentaire
  • Nous allons voir vendredi 10 janvier un spectacle au théâtre de Mâcon, intitulé "Casse-Noisette".

    Il s'agit au départ d'un ballet classique
    mondialement connu, sur une musique de Tchaïkovski (artiste russe), présenté pour la première fois en 1892. Nous aurions donc pu voir un spectacle de ce type :

    Ce ballet raconte l'histoire suivante : "C’est Noël, une petite fille, Clara, reçoit des cadeaux dont un casse-noisette ; elle va se coucher. Le casse-noisette se réveille et entraîne la petite fille dans la pièce où se trouvent les jouets et le sapin. Arrive alors une armée de souris qui veulent détruire les jouets et manger les chocolats. La petite fille et le casse-noisette les tuent et ils partent ensemble au pays des friandises."


    Bouba Landrille Tchouda, est un danseur-chorégraphe.

    Il revisite ce ballet classique  et lui offre un nouveau terrain de jeu en mélangeant :

    - la danse contemporaine : certains la pratiquent sur Pont-de-Vaux, voici un exemple de spectacle.

    - le hip-hop : Thomas pourrait nous faire une démonstration...



    la capoeira: un art martial
    afro-brésilien issu des méthodes de combat et des danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil.


    Douze danseurs nous inviteront vendredi à un voyage merveilleux. Voici quelques images du spectacle :

     

    L'histoire de "Casse-Noisette"
    d'après Ernest Theodor Wilhelm Amadeus Hoffmann et Pyotr Il'yich Tchaikovsky

    C'est le soir de Noël, chez Franz et Marie. Ils attendent la visite de leur oncle Drosselmeyer. Il est horloger et leur apporte souvent de bien étranges jouets qu'il fabrique lui même. Il raconte aussi de fabuleuses histoires.
    Le voilà qui arrive ce soir là avec trois nouveaux incroyables petits automates et, il sort de sa poche, une sorte de poupée en bois, droit comme un petit soldat, avec une grande bouche qui sert de casse-noisette, tout simple. Les enfants regardent ces nouveautés et Marie prend le casse-noisette pour voir de près comment il fonctionne. Franz veut à son tour s'en emparer. Il tire dessus, Marie ne le lache pas et, ce qui devait arriver arriva, le casse-noisette se casse!

    Marie commence à pleurer mais oncle Drosselmeyer s'empare vite du jouet et avec son mouchoir lui fabrique un pansement qui lui remet la machoire en place. Marie le remercie mais la maman de Marie en a assez de tout ce bruit et elle les envoie vite au lit.
    - "Allez hop Franz! Hop Marie! Allez vite vous coucher. Vous êtes trop énervés ce soir".
    Marie part sagement dans son lit et laisse sa nouvelle poupée blessée dans un petit lit de poupée au pied du sapin.

    casse noisetteL'oncle Drosselmeyer vient lui souhaiter bonne nuit et lui raconte une bien curieuse histoire.
    - "Tu sais Marie, ce casse-noisette n'est pas une poupée ordinaire, c'est un jeune homme qui se cache à l'intérieur. Voilà sa véritable histoire:
    Il y a longtemps un roi et une reine eurent une fille, la princesse Pirlipat, qui était devenue très laide à cause d'un mauvais sort lancé par le roi des souris. Les souris du château avaient cependant promis que si un jour un homme voulait délivrer la princesse de sa laideur il le pourrait. Il lui faudrait pour cela casser avec les dents une noix très dure et en donner son fruit à manger à la princesse.
    Bien des jeunes gens étaient venus pour tenter de délivrer la princesse de ce mauvais coup du sort, mais, jusqu'à présent, ils s'y étaient tous cassé les dents.
    Or, un jour, mon neveu, qui avait eu vent de cette histoire, se présenta au château. On lui apporta la fameuse noix très dure et, d'un coup de dent, d'un seul coup de machoire, il l'ouvrit et en offrit le fruit à la princesse. Elle croqua cette noix et, comme par enchantement, se transforma en une magnifique jeune fille.
    Mon neveu, ébloui par tant de beauté, recula de trois pas pour saluer la princesse, comme il se doit. Faisant cela il marcha malencontreusement sur la queue d'une souris venue assister à à la scène. Le roi des souris, furieux de cet incident, lui jeta un sort et le transforma en casse-noisette en bois!
    Bien sûr la princesse ne voulut pas d'un casse noisette comme mari, alors on le chassa du château.
    Voilà la triste histoire de mon neveu le casse-noisette.
    Allez Marie, dors bien et fais de beaux rêves!"

    L'oncle Drosselmeyer éteignit la lumière, sortit et ferma doucement la porte; Marie commençait à peine à s'endormir. Elle n'arrivait pas à trouver le sommeil aussi décida-t-elle d'aller chercher son casse-noisette.
    Elle se dirigeait vers le salon lorsqu'elle constata qu'il se passait des choses un peu bizarres. Elle ne savait pas exactement ce que c'était, si c'était elle qui rapetissait ou si tout se mettait à grandir autour d'elle.
    Toujours est-il que bientôt toute une armée de souris, qui semblait descendre du sapin de noël, vint encercler Casse-Noisette. Le petit bonhomme se leva, appela à l'aide les soldats de bois de Franz et tous les autres jouets qui l'entouraient. Ils se mirent en route tous ensemble contre les souris.
    Le roi des souris arriva et fonça directement sur Casse-Noisette. Voyant cela Marie attrapa son chausson, visa rapidement le roi et lança violemment sa pantoufle sur lui. Il tomba à terre, mort ou assomé. Les souris l'emportèrent et se retirèrent toutes du champ de bataille.
    Casse-Noisette vint vers Marie pour la remercier.
    - "Tu m'as sauvé la vie! Je ne sais comment te remercier!"
    En disant cela il prenait vie et peu à peu se transformait en un magnifique jeune homme. Marie n'en croyait pas ses yeux.
    - "Viens avec moi, lui dit-il, je vais t'offrir une belle promenade là où tu n'es encore jamais allée".
    Et, comme par magie, les voilà emportés dans un tourbillon de flocons de neige.
    Dans leur valse folle ils voyagèrent dans les airs et se retrouvèrent devant la fée Dragée qui leur dit de sa douce voix :
    casse noisette - "Ah! vous voilà enfin! Je vous attendais pour le goûter. Venez vite jusqu'au royaume des gourmandises, au fabuleux pays des friandises
    Le paysage était féérique : les chemins étaient en caramel, les fontaines prodiguaient des jets de grenadine, il y avait des maisons en nougat, des escaliers en biscuit, jusqu'au palais de la fée tout en choux à la crème, se dressant comme une immense pièce montée.
    - Comme je suis contente de vous voir, continuait la fée Dragée. Votre voyage s'est bien passé?
    - Oui, répondit Casse-Noisette, mais auparavant nous avons dû affrontrer l'armée des souris et, sans Marie, je crois bien que je serais mort à l'heure qu'il est.
    Marie sourit, fière, d'avoir pu aider ce vaillant et beau garçon qui lui tenait la main.
    - Allez, installez-vous, poursuivit la fée Dragée. Vous allez goûter en assistant au plus beau spectacle que je puisse vous offrir.
    La belle fée conduisit alors les deux enfants vers une table magnifique où se dressait un gigantesque goûter. elle leur offrit de délicieux et succulents gâteaux accompagnés de boissons fraiches et chaudes dans une vaisselle étincelante.
    Puis d'un coup de baguette magique, elle appella les artistes qui apparaissaient devant les yeux ébahis de Marie.
    Le premier numéro était celui du Prince Chocolat qui exécuta une danse espagnole endiablée durant laquelle il frappait des pieds pour mieux en souligner le rythme ensorcelant.
    Vint ensuite le café d'Arabie qui semblait flotter au dessus du sol comme un doux arôme qui faisait frémir les narines des enfants. Ce fut alors le moment du thé de Chine. Il bouillonnait en tournant comme un manège saluant à chacun de ses tours les enfants en joie.
    S'élancèrent alors les courageux et intrépides petits bonbons russes à la menthe qui avaient préparé d'incroyables cascades et culbutes, puis un groupe de quelques danseuses en massepain qui apportèrent une touche légère et gracieuse à cette folle débandade.

    Marie et Casse-Noisette applaudissaient de tout leur coeur.
    Madame Gingembre vint prendre place sur scène avec une flopée d'enfants tous plus mignons les uns que les autres. Ils se lancèrent dans une époustouflante série de galipettes entrecoupées de rires qui fusaient de toute part.
    Dans le calme qui suivit leur départ, une cascade de fleurs en sucre déferla dans la pièce. Elles ouvraient leurs pétales dorés en vagues successives, traversaient la pièce avec grâce et élaboraient d'élégantes compositions avant de se rejoindre toutes ensemble dans un magnifique bouquet final.
    Après cette valse de fleurs, la fée Dragée refit son apparition, escortée d'un tout jeune homme. L'élégance et la grâce de leurs silhouettes donnaient à leur danse l'allure d'un tendre tête-à-tête.
    casse noisette- "Voilà comment je voudrais être quand je serai grande, se dit Marie en son for intérieur. Et je voudrais que toutes les fêtes soient aussi joyeuses et belles que celle-ci».
    Marie descendit de son trône, embrassa la fée Dragée et remercia tous les danseurs. Puis elle prit la main de son prince et tous deux s'éloignèrent vers le futur.

    Lorsque Marie ouvrit les yeux, elle était dans son lit. Casse-Noisette, son petit bonhomme en bois, était là, à ses côtés, le mouchoir autour de la tête. Marie ne savait plus trop quoi penser. Elle le regarda, dénoua le mouchoir et constata que la machoire s'était, comme par miracle, réparée. Elle ne savait vraiment plus du tout quoi penser.

    On frappa alors à la porte.
    - Entrez! claironna Marie!
    Apparurent alors dans l'embrasure de la porte l'oncle Drosselmeyer et son neveu! Son neveu en chair et en os, en tout point identique au jeune homme du rêve de Marie.
    D'un pas lent et solennel il se dirigea vers Marie et lui donna la main afin qu'elle descende de son lit.

    Décidemment à Noël tout est vraiment possible...

     


    votre commentaire
  • L'aventure touche à sa fin.
    Les enfants comme les adultes sont très heureux de ce séjour.
    Merci aux Sous des écoles (et à l'association des P'tits Goulus) d'avoir financé cette classe de découverte.
    Merci aux parents de leur confiance et d'avoir bien joué le jeu des commentaires (ils sont encore ce matin nombreux à vous lire et certains tapent déjà de nouveaux textes !).
    Merci à nos accompagnateurs pour leurs bons services.
    Bravo aux enfants qui nous ont surpris par leur tranquillité (si ! si !), leur capacité à manger dans le calme (si ! si !), leur écoute et concentration (quand ils sont intéressés, cela rentre tout seul...).
    Bravo aux animateurs pour la qualité de leurs interventions.

    Les enfants rentrent à la maison avec plein de souvenirs, plein de nouvelles connaissances... Ils ont chacun un petit livret contenant leurs recherches, notes, dessins... pour se remémorer et vous faire partager tout ce qu'ils ont appris. Nous leur remettrons lundi.
    Nous espérons pouvoir repartir dans les années futures pour renouveler ce type d'expérience.
    *********************************************************************************************************************************************************
    Bonjour ma petite maman chérie !
    Je t’embrasse de tout mon cœur !
    Moi j’ai bien dormi je me suis levée à 8 heures et demi.
    J’ai fini de déjeuner, je suis encore en pyjama.
    Je suis sur l’ordinateur comme toi !
    Aujourd’hui je vais faire des activités.
    C’est dommage que je pars aujourd’hui mais c’est pas grave parce que je vais te revoir je t’adore !
    Océane.

    Bonjour maman. Je vais très bien. Je vais sortir du Centre Eden à 15h15. Je vais te voir cette après-midi.

    Bonjour c'est Marine je ne sais pas si je vais à la garderie ou à Reyssouze ou à Vernay.


    Bonjour c'est maman et papa je vais partir du centre Eden à 15h15, tu vas me voir à 6h quand tu rentreras du travail et papa je vais te voir à l’arrêt du car.
    Adélie

    Coucou c'est Camille merci pour le message mais vous l'avez mis 2 fois, bisous.
    Camille R

    Coucou c'est Lee-lou, alors comment ça va, ? Moi tout va bien au centre Eden. C'est le matin avant de déjeuner nous avons plié les draps, les têtes d’oreiller et les couvertures de notre chambre. Puis nous sommes allés déjeuner Nous sommes remontés dans nos chambre pour nous habiller et ranger nos affaires. Puis nous sommes partis en activités pour nous amuser et pour apprendre.


    3 commentaires
  • Bonjour,
    Aujourd’hui nous avons repris notre groupe de toute la semaine ensuite chaque groupe est allé dans une salle. Nous avons des ateliers après nous sommes partis manger. L’après-midi nous avons refait  des ateliers.  Ce soir, nous allons faire un jeu de tout ce que l’on a appris  dans  la semaine. Et demain, le matin nous ferons des ateliers et l’après-midi nous partirons à 15h30 du centre Eden.
    Madeline

    Ce matin on a fait du papier recyclé tout bleu et nous avons fini le système solaire.
    Matisse

    Bonjour maman, bonjour papa, j'ai hâte de vous revoir et j’espère que  vous avez passé de bonnes journées.
    Kurt

    Bonjour à tous les 4.
    C’est Camille. Vous me manquez trop. Hier, on est allés voir le site des Charmes. Il y avait des crottes d’animaux et des empreintes et il faisait froid. Puis on est rentrés au centre. Je vais bien. Bisous à tous. Je vous aime. Joyeux anniversaire maman.
    Camille R

    Bonjour maman,tout va bien à Reyssouze. On a appris beaucoup de choses ce matin au musée du centre Eden pas très loin du centre. Je dors bien dans mon lit de chambre. Je rigole plus la nuit avec mes copains. Axel fait des bruits bizarres...
    Milan

    Ce matin, nous sommes allés dans une salle et on a terminé le système solaire, les nichoirs.Et ensuite, nous avons parlé du bocage.
    Mathias

    Bonjour nous avons fait une sortie au site des Charmes et puis nous avons vu des traces de chevreuils et des traces de chats et de chiens. C'est trop bien : les chambres et les salles de bain. Je suis avec Benjamin, Enzo et Lucas F. C'est trop cool !
    Mathis

    Bonjour Momo. Je vais bien. On est allés voir le Site des Charmes et on a modelé une empreinte. Le Centre Eden, c'est trop bien. Je te vois demain.
    Gros bisous à toi et Dorian.
    Chacha.

    Coucou maman papa et Lison ça va ? Moi ça va. Hier après-midi nous sommes allés au site de Charme, il avait du sable.
    Solenne


    11 commentaires
  • Voici le logiciel utilisé dans le planétarium. Il affiche un ciel, comme si vous le regardiez à l’œil nu, aux jumelles ou avec un télescope.
    Un super outil pour visualiser les planètes, étoiles, constellations...

    A télécharger gratuitement ICI

    Pour avoir les coordonnées GPS de votre village et paramétrer Stellarium : http://www.itilog.com/


    votre commentaire
  • Une vingtaine d'enfants n'a pas encore donné de ses nouvelles sur le blog. Nous les avons pris au saut du lit. Voici quelques premiers messages du jour.
    La première nuit avait été courte pour un certain nombre d'enfants qui étaient excités et avaient du mal à s'endormir. Le réveil avait été ensuite très matinal. Ils ont la possibilité de se lever en silence à partir de 7h et de se rendre dans la salle d'activités pour jouer, au lieu de rester dans les chambres, au risque de réveiller les copains. Mardi matin, à 7h, il y avait déjà 20 enfants et à 8h, heure du petit-déjeuner, tous étaient levés !
    Hier soir, le coucher et l'endormissement ont été beaucoup plus rapides. A 7h, seuls 7 enfants étaient levés et à 8h beaucoup dormaient encore. Un rythme de croisière s'installe.
    En route pour de nouvelles aventures...
    Frédéric

    Bonjour maman, bonjour papa on s'amuse trop  bien. On dort bien.
    Kurt

    Bonjour maman, bonjour  Michou, je passe un excellent séjour, je m'amuse trop bien.
    J'ai bien dormi et je vous souhaite une très bonne semaine, je vous aime très fort à vendredi.
    Aléna

    Pardon pour le retard mais je vais vous expliquer ce que j'ai fait.La première chose que j'ai
    faite c 'était les constellation des étoiles dans le planétarium.
    Lucas M

    C'est Valentine,
    Ces deux jours se sont bien passés, nous avons vu la planète Jupiter et les constellations. Nous sommes allés au planétarium.
    Valentine

    Bonjour papa, maman, papi, mami et Valentine vous me manquez  beaucoup. Là-bas  je fais plein
    d'activités.
    Laurène

    Bonjour c'est Mathieu,
    Hier matin, j'ai appris des choses sur les étoiles et la Terre. Après, nous sommes allés manger puis nous sommes allés fabriquer des perchoirs.
    Mathieu

    Papa, maman vous me manquez. Mais j'ai quand même envie de rester. Mercredi, on va au site des Charmes et hier nous avons observé les étoiles. Gros bisous !!
    Andréa

    Maman, papa vous me manquez. Ce que j'ai préféré c'est quand on est allé dans le planétarium.Aujourd'hui,nous allons aller au site des Charmes. Je vous fais de gros bisous.
    Benjamin

    Bonjour les parents,
    La première nuit a été difficile pour que les enfants s'endorment (excitations,petite peur.....)la deuxième nuit , la fatigue se faisait sentir c'est pourquoi mercredi matin nous avons été obligés de réveiller une dizaine d'enfants.Les enfants sont contents de leur séjour. Ils sont attentifs et sont agréables .
    La maman de Valentine

    Salut hier soir on a vu les étoiles et les constellations, c'était trop bien.
    William

    Maman,  papa et Margaux, je vous aime et je pense à vous sans oublier mamie. On a appris les constellations d'étoiles. J'ai mieux dormi cette nuit. Encore deux jours et je rentre pour Ozan.
    Faites de gros bisous aux animaux. Bonne fin de semaine et je vous embrasse tous.
    Morgane

    Maman et papa on s'amuse bien. Le mardi soir on a regardé les planètes. On a fait des promenades dans les bois. Bisous maman et papa.
    Thomas

    Ma petite maman
    On s'amuse très bien. Mercredi on est allé au planétarium, on est aussi allés aux dunes de sable.
    Jules

    Salut  à tous
    Vous me manquez beaucoup !
    Hier on est allés au cinéma regarder un film sur les blaireaux et les blaireautins. Après on est allés dans nos chambres lire un peu. Après on est allés voir les étoiles. Après on est allés se coucher. C’était trop bien !
    Océane

    Salut tout le monde
    Est-ce que tout va bien à Ozan ? Nous, aujourd’hui, on va aux dunes à Sermoyer. Ici, c’est trop bien. A vendredi.
    Lucas F

    Coucou tout le monde  ce matin on est allés dans le planétarium et on a observé les étoiles. Hier soir on a joué aux échecs.
    Carla

    Coucou papa et maman, on va aller aux dunes de sable à Sermoyer cet après-midi. Hier j’étais fatigué, j’avais mal à la tête et au ventre. J’ai bien dormi cette nuit et je suis en pleine forme !
    Antonin

    Coucou papa et maman on est allés au site des Charmes où il y a des dunes de sable...et bonne fête papa.
    Garance

    Maman,  papa et Margaux, je vous aime et je pense à vous sans oublier mamie. On a appris les constellations d'étoiles. J'ai mieux dormi cette nuit. Encore deux jours et je rentre pour Ozan.
    Faites de gros bisous aux animaux. Bonne fin de semaine et je vous embrasse tous.
    Morgane

    Coucou tout le monde, j'espère que tout va bien, j'ai appris beaucoup de choses ces trois jours. J'espère que tout se passe bien à Reyssouze. Vous me manquez beaucoup et j'espère  apprendre plus de chose demain et vendredi. Gros bisous à vous.
    Milan

    Cet après-midi, nous sommes allés au  site des charmes. On a moulé des empreintes d'animaux, on est allés dans les bois pour voir si un animal est passé. Après on est allés goûter et se doucher.
    Matisse


    12 commentaires
  • Coucou maman, papa. Je pense à vous. Lundi, nous avons travaillé sur la litière de la forêt. On  a
    vu et essayé une machine pour voir les décomposeurs.  Mardi, nous avons observé les décomposeurs au microscope. Vous me manquez. Bisous.
    Emma

    Coucou à tous. Vous me manquez beaucoup mais je suis quand même contente car ça change un peu. Lundi, nous sommes arrivés. Nous avons fait 4 groupes de 13 et nous sommes allés en forêt. On a trouvé des terriers de blaireaux. Bon, ça va être trop long. Je vous écrirai jeudi pour mon anniversaire.
    Je vous fais de gros gros bisous. 
    Sara

    Bonjour tout le monde.Il y a quatre groupes le 3 le 4 le 2 et 1. Aujourd'hui vers cinq heures on est allé au cinéma de Cuisery.
    Jérémy  
     
    Bonjour Maman et Nico
    Comment ça va? Moi si vous voulez mon avis ça va ! J'ai bien dormi, je suis dans un lit en hauteur.
    Nous sommes allés dans un parc pour rechercher tous les abris construits par les hommes pour les petites bêtes.
    Océane

    Salut c'est Camille
    j'espère que tout va bien pour vous. Moi tout va bien, ces deux jours sont supers. Vous me  manquez beaucoup je vous aime. Bisous à vous tous.
    Camille R

    Salut c'est Adélie 
    J'ai bien passé ces deux journées, et ce matin j'ai bu du thé. Je vous fais des gros bisous à vous tous   vous me manquez. Bisous à maman et aux animaux.
    Adélie

    Salut c'est Léa
    Je suis allée voir le jardin au musée du centre Eden. J'ai vu des nichoirs pour les oiseaux.
    Léa

    Bonjour c'est Marine,
    Je m'amuse beaucoup avec mes amis.
    Marine

    Salut c'est Kyllian,
    Nous sommes mardi 3 décembre, on avez fait des maquettes sur les planètes. Nous sommes sortis et nous avons vu des nichoirs. Puis, nous avons regardé un film sur les blaireaux. Ce soir, nous allons observer les étoiles....
    Kyllian 

    Bonjour à tous les parents,

    Aujourd’hui, à 9h nous avons commencé les activités au centre. Ensuite, nous avons mangé et l’après-midi, nous sommes allés dans le jardin du centre. Nous devions chercher des nichoirs dans le jardin. Dans une salle, nous avons vu un film sur les blaireaux.
    Bonne soirée
    Madeline

    Vous me manquez beaucoup. Cet après-midi, nous  avons  vu des  nichoirs  pour les oiseaux et les insectes. Nous avons regardé au cinéma du centre un film sur les blaireaux.
    Yanis

    Ce matin nous avons travaillé sur les étoiles dans le planétarium.
    Après on a parlé de la lune et les différentes phases de celle-ci.
    Samuel

    Ce matin nous avons travaillé sur les planètes. L'après-midi nous avons travaillé sur les petites bêtes que l'on trouve dans le compost.
    Solène

    Ce matin, nous avons fait un atelier sur les planètes. L’après-midi, nous avons découvert les décomposeurs du compost, puis nous avons regardé un petit film.
    Enzo P

    Ce matin, nous avons fait une maquette du système solaire avec la (Terre, Uranus, Neptune, etc...)
    Notre animatrice s'appelle Céline. Cet après-midi, nous avons regardé les petites bêtes au microscope et nous avons aussi regardé les bêtes du compost.
    Mathis B

    On est trop bien dans la chambre avec Garance, Amandine. On s’entend bien car on est copines à part des petits mal entendus. Les lits sont superposés. Gros bisous à maman et à papa.
    Loane et Marie


    19 commentaires
  • Le matin on a fait une balade en forêt  avec les loups hi hi hi. On a bien rigolé et j'ai rapporté une branche de houx. On pourra l'accrocher au sapin. Bon je vous laisse je dois partir ,à demain.
    Nathan

    Aujourd'hui, nous sommes partis à Cuisery où il y avait le lac de la Genête.
    Nous avons commencé par la présentation des animateurs. Puis nous sommes allés dans un bois, l'animatrice nous a donné un carnet d'observations.
    Quentin et Lee-lou.


    Aujourd'hui,on est arrivé, on est allé en sortie, j'ai découvert plein de choses. Mercredi on fait une soirée astronomie.Je vous aime tous.coucou tout le monde est arrivé c'est trop bien les chambres ; elles sont trop belles et puis ce matin on est allé dans la forêt et l'après-midi nous avons vu des bestioles.
    Jessica

    On est  allé dans la forêt  …mais  je  vous  raconterai  ça  à mon retour bisous papa et maman.
    Garance                                                       

    Aujourd'hui nous sommes allés dans la forêt et nous avons trouvé des traces d'animaux : chevreuil, chien, des crottes d'oiseaux, et de vers de terre. Cet après midi nous avons travaillé sur tout ce qu'il y a dans la nature.
    Carla et Jade

    Aujourd'hui j'ai collé des feuilles, de la terre et du lichen et on devait reconnaître des empreintes d'animaux.
    Camille

    Les chambres sont trop bien, les salles de bain aussi.Au goûter nous avons eu même du sirop et des barre de chocolat.Nous faisons des gros bisous à tous les parents.
    Loane

    Bonjour maman ce que j'ai fait ce matin c'est regarder des petites bêtes. On en a attrapées et je te dirai la suite une autre fois. Je t'aime très fort bisous.
    Lou Anne

    Cet après-midi nous sommes allés dans le musée du centre Eden travailler avec les animateurs qui s’appellent Arnaud, Samuel, Céline et Sandrine.
    Samuel et Mathias

    A la sortie au centre Eden à Cuisery, mon groupe n°3 a cherché des empreintes, des petites bêtes. Nous sommes allés voir les terriers de blaireaux.
    Mélissa

    Le matin nous sommes allés dans la forêt, nous avons cherché des empreintes, nous avons aussi vu des terriers de blaireaux.
    Jules P

    Ce matin à 9h30 nous étions en forêt nous avons fait 4 groupes, après une animatrice s'est présentée. Ensuite nous devions chercher des empreintes d’animaux. Après nous sommes allés au Centre Eden . Et encore plein de choses. Bonne soirée à tous les parents.
    Madeline

    Nous sommes allés dans la forêt nous avons fait des moulages d'empreintes de chevreuil et de chien
    nous avons aussi vu une maison gauloise et puis nous avons attrapé des petites bêtes et aussi nous avons trouvé une scène de chasse.
    Matisse B

     Je n'ai pas aimé le repas de midi : flammenkueche, sauté de bœuf aux olives, haricots verts, emmenthal, gâteau de semoule au lait fermier bio !
    Amandine

    Balade en forêt On a vu des terriers de blaireaux, et de renards. En rentrant on a fait du  basket si on  voulait.
    Gabin


    9 commentaires
  • Un peu de patience, nous ne sommes pas encore partis !

    A lundi matin, en pleine forme...

     


    votre commentaire
  • Voici notre forêt d'arbres un peu étranges...

     


    votre commentaire
  • Constructions kapla

    Constructions kapla

    Jetez un oeil aux constructions réalisées à l'école de Pont-de-Vaux avec un animateur spécialisé

    http://www.actu-pontdevaux.info/article-les-eleves-de-primaire-construisent-et-se-construisent-121239816.html


    votre commentaire
  • Le centre Eden, où nous allons passer 5 jours, nous demande des photos de notre cour pour voir les différents espaces naturels.

    Voici les photos prises par les élèves. Qui veut se charger de les commenter et de leur envoyer  ?

    Photos de la cour

    Commentaire 1 :

    Photos de la cour

    Commentaire 2 :

    Photos de la cour

    Commentaire 3 :

    Photos de la cour

    Commentaire 4 :

     

     

     

    Photos de la cour

    Commentaire 5 :

    Photos de la cour

    Commentaire 6 :

    Photos de la cour

    Commentaire 7 :

    Photos de la cour

    Commentaire 8 :

    Photos de la cour

    Commentaire 9:


    votre commentaire
  • Arrivez-vous à lire ce texte ?

    Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est quela pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.


    1 commentaire
  • Article du Progrès

    Première sortie à la lande tourbeuse des Oignons à Boz, ce vendredi 18 octobre 2013.
    Quelques photos ICI
    Il y a quelques années, nous avions vu sur ce site les plantes carnivores. Jetez un oeil aux photos d'un des élèves...
    http://ecole.marelle.org/boz/boz/exposes/EEDD/landeboz.html

    Déposez un petit commentaire pour nous donner vos impressions sur cette journée...

    Après la coupe d’arbres en face de la lande tourbeuse des Oignons et du cimetière de Boz, la commune a souhaité reboiser ces espaces avec pour objectif de favoriser la biodiversité. Le projet de plantation de haies bocagères porté par la commune de Boz, est soutenu par le Syndicat Mixte Bresse-Revermont Val de Saône, via son Contrat de Développement Rhône-Alpes.

    L’école a été associée à ce projet. Ces sites seront d’excellents supports pédagogiques pour mener un travail de sensibilisation au milieu naturel auprès des élèves.

    Vendredi 18 octobre, l'école de Boz a passé une première journée en pleine nature sur la lande tourbeuse des Oignons, accompagnée de Bénédicte Fourneau de la Maison de l'eau et de la nature de Pont-de-Vaux, de Marc Borrel animateur nature de l’association Cardamine, d’Emmanuel Larmor du Conservatoire d'Espaces Naturels Rhône-Alpes (CENRA), de Denis Guichard paysagiste sur Saint Bénigne, d’élus et de parents.

    Au cours de cette sortie, armés de bêches et de pioches, les élèves ont défriché 3 zones de 10m², ont planté différents arbres : peupliers, chênes, douglas, bouleaux, qu’ils ont ensuite paillés à l'aide de fougères pour limiter le développement des herbes ou plants indésirables.
    Une classe de découverte d’une semaine début décembre, au centre EDEN de Cuisery, financée par les Sous des Ecoles, prolongera cette journée enrichissante, tournée vers la nature.
    Le projet "planteurs d'arbres" est lancé !

     


    2 commentaires
  • Suite à notre travail sur les pierres préhistoriques de l'école de Chevroux, nous lançons un avis de recherche pour savoir si des objets préhistoriques ont été trouvés sur les communes de Boz, Ozan ou Reyssouze.

    N'hésitez pas à nous faire profiter de vos trésors préhistoriques... Nous en informerons le GRAT (Groupe de Recherche Archéologique de Tournus).

    Retrouver sur cette page, l'atelier "taille du silex" suivi par les CM1-CM2 :
    http://saas.tournus.pagesperso-orange.fr/grat/silex/silex.htm


    votre commentaire
  • Dans le cadre de la fête de la sciences, les 2 classes de Boz sont allées à la maison de l'eau et de la nature de Pont-de-Vaux.

    Ils ont participé à différents ateliers :
    - Ateliers découvertes sur les mystères de la Saône – avec Cardamine
    Les richesses naturelles de la plaine de Saône qui ont permis aux hommes de s'installer à Pont de Vaux. Les enfants ont recherché et récolté des éléments naturels utilisés par l'homme :
    - pour habiter ( matériaux construction maison et meubles )
    - pour s'alimenter ( manger, boire, cultiver et conserver les aliments,  ...)
    - pour se soigner et se laver
    - pour échanger ( déplacement, commerce ... )

    - Archéologue en herbe – avec la maison de l’eau et de la nature
    Les élèves ont expérimenté les fouilles archéologiques et découvert certains objets trouvés dans la Saône.

     -  Atelier "Dans la peau d’un homme préhistorique !" – avec le GRAT (Groupe de recherche Archéologique de Tournus).
    Les élèves ont appris comment le silex était taillé et à manipuler des outils pour réaliser différentes tâches (couper, percer, racler).

     - Trésors préhistoriques animés !
    L'école de Chevroux a présenté sa collection de pierres préhistoriques,  composée d’un ensemble de plus de 8000 pièces du Néolithique et du Paléolithique ! Un quizz et des ateliers ont permis aux élèves de tester leurs connaissances.

    Profitant du déplacement sur Pont-de-Vaux, les élèves sont allés au musée Chintreuil pour découvrir l'exposition temporaire de Ben Hai Ja
    http://www.musee-chintreuil.com/expositions-temporaires.php?cat=54
    et pratiquer un atelier de création artistique avec Rachèle Duby.

    Sortie financée par les Sous : merci !

    Nouvelle sortie vendredi prochain sur la lande tourbeuse des Oignons pour un projet "planteurs d'arbres" en lien avec la commune

     

    Fête de la science et visite du musée

    Fête de la science et visite du musée

    Fête de la science et visite du musée

    Fête de la science et visite du musée


    votre commentaire
  • Ce cygne originaire d'Australie et de Tasmanie a dû s'échapper d'un plan d'eau. En tout cas, il se plait bien au Port Celet...

    Cygne noir au Port Celet

    Cygne noir au Port Celet

    Cygne noir au Port Celet


    2 commentaires
  • Un site sympa pour s'entrainer :

    http://calculatice.ac-lille.fr/calculatice/spip.php?rubrique2


    votre commentaire
  • Il y a eu des oublis de saisie...

    Bilan de saisies hebdomadaires du 16 septembre 2013 au 22 septembre 2013

    BOZ - École Primaire

    JOURS MATIN MIDI SOLAIRE
    Ciel Température Ciel Température
    16 septembre 2013 11°C    
    17 septembre 2013     14°C
    18 septembre 2013        
    19 septembre 2013 10°C 19°C
    20 septembre 2013 12°C    
    21 septembre 2013        
    22 septembre 2013        

    153 écoles de 14 pays ont participé cette semaine.
    Merci à tous de votre participation !


    votre commentaire
  • Un marque page en origami...

    Marque ta page 2 !

    Extrait de ce site


    3 commentaires
  •  

    Les règles de vie de la classe
    Comment allons-nous vivre, travailler et apprendre ensemble ?

              Ce règlement présente nos droits et devoirs d’écoliers. Il nous aide à mieux comprendre ce qui est interdit et autorisé à l’école.

     Article 1 :

      Nous avons le droit d’être respecté et le devoir de respecter les autres.

     (s’écouter, ne pas s’insulter, ne pas se moquer, ne pas se battre …)

      Article 2 :

    Nous avons le droit d’avoir du matériel pour travailler et le devoir d’en prendre soin.

     (prendre soin de ses affaires et de celles de la classe,…)

     Article 3 :

     Nous avons le droit d’aller à l’école et le devoir de travailler de notre mieux.

     (être à l’heure, écouter les consignes, apprendre ses leçons, soigner son travail…)

     Article 4 :

     Nous avons le droit d’apprendre dans de bonnes conditions et le devoir de laisser travailler la classe.

     (se déplacer en silence, demander la parole, chuchoter avec son voisin, ne pas faire sonner sa montre…)

     Article 5 :

     Nous avons le droit d’être aidé et le devoir d’aider les autres.

     (partager ce que l’on sait et demander ce que l’on ne sait pas, s’entraider, coopérer…)

     Article 6 :

      Nous avons le droit d’être en sécurité à l’école et le devoir de ne pas mettre en danger les autres.

     (ne pas agresser les autres, ne pas apporter d’objets dangereux, ne pas jouer ou courir dans les couloirs…)

     Article 7 :

     Nous avons le droit de nous exprimer et le devoir d’écouter les autres.

     (dire ce qui ne va pas, ne pas se couper la parole …)

     Article 8 :

     Nous avons le droit d’avoir des responsabilités et le devoir de les assumer.

     (exercer des métiers…)

     Article 9 :

     Nous avons le droit de profiter de notre environnement et le devoir de le préserver.

    (ne pas gaspiller l’eau, ne pas jeter de papier dans la cour, recycler le papier, être éco-citoyen…)

     

    Si je ne respecte pas ce règlement, on peut :

    -          m’isoler quelques instants de mes camarades,

    -          m’interdire d’utiliser un matériel ou un jeu,

    -          m’obliger à réparer la faute commise,

    -          me faire copier les articles non respectés,

    -          me priver de certains droits et libertés accordés à  l’école (libre circulation, participation au conseil, métiers)

    -    convoquer mes parents à l’école.

    Si je respecte ce règlement :

    -          je gagne la confiance des autres,

    -          je peux être l’animateur, le secrétaire ou le donneur de parole au conseil,

    -          je peux me déplacer plus librement (permis de circuler).

     

     

                                                                                                               Lu et approuvé, le …. / …. / …. 

     

     

     

    Elève

    Enseignant

     


    11 commentaires
  • Demain nous essayerons de nous fabriquer un marque-page pour nos livres des croqueurs.
    Voici quelques idées...
    Marque ta page !

    2-copie-2.jpg

    3-copie-3.jpg

    5-copie-1.jpg

    Images extraites de ce site


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique