Dans le cadre de la fête de la sciences, les 2 classes de Boz sont allées à la maison de l'eau et de la nature de Pont-de-Vaux.
Ils ont participé à différents ateliers :
- Ateliers découvertes sur les mystères de la Saône – avec Cardamine
Les richesses naturelles de la plaine de Saône qui ont permis aux hommes de s'installer à Pont de Vaux. Les enfants ont recherché et récolté des éléments naturels utilisés par l'homme :
- pour habiter ( matériaux construction maison et meubles )
- pour s'alimenter ( manger, boire, cultiver et conserver les aliments, ...)
- pour se soigner et se laver
- pour échanger ( déplacement, commerce ... )
- Archéologue en herbe – avec la maison de l’eau et de la nature
Les élèves ont expérimenté les fouilles archéologiques et découvert certains objets trouvés dans la Saône.
- Atelier "Dans la peau d’un homme préhistorique !" – avec le GRAT (Groupe de recherche Archéologique de Tournus).
Les élèves ont appris comment le silex était taillé et à manipuler des outils pour réaliser différentes tâches (couper, percer, racler).
- Trésors préhistoriques animés !
L'école de Chevroux a présenté sa collection de pierres préhistoriques, composée d’un ensemble de plus de 8000 pièces du Néolithique et du Paléolithique ! Un quizz et des ateliers ont permis aux élèves de tester leurs connaissances.
Profitant du déplacement sur Pont-de-Vaux, les élèves sont allés au musée Chintreuil pour découvrir l'exposition temporaire de Ben Hai Ja
http://www.musee-chintreuil.com/expositions-temporaires.php?cat=54 et pratiquer un atelier de création artistique avec Rachèle Duby.
Sortie financée par les Sous : merci !
Nouvelle sortie vendredi prochain sur la lande tourbeuse des Oignons pour un projet "planteurs d'arbres" en lien avec la commune