-
Par ecoleboz le 13 Juin 2013 à 21:51
Le 13 juin 2013
Cher frère,
Il faut que je te dise ce que j'ai fait. J'ai écrit un livre que j'ai inventé, ça m'a pris la moitié de la semaine pendant mes vacances à New York. Il s'intitule le mystère. Pendant mes vacances, j'ai vu la statue de la liberté, un gigantesque bâtiment et j'ai aussi fait un tour en bateau.
J'ai dormi dans un hôtel cinq étoiles, j'ai très bien dormi. J'ai fait de la randonnée, révisé mon livre d'anglais pour parler avec d'autres personnes. Après New York, je suis allé au Brésil avec maman. On a pris l'avion, ça nous a pris huit heures de voyage. Puis nous sommes rentrés à la maison.Enzo.
votre commentaire -
Par ecoleboz le 13 Juin 2013 à 21:49
(Texte imaginaire)
Le 13 juin 2013
Monsieur Arthand
Je vous présente mes condoléances, j'ai appris hier que votre fille est morte d'un accident de voiture. Ma fille est très très triste, elles étaient proches. Je me rappelle de très bons souvenirs à boire l'apéro en rigolant. Je vous écris cette lettre pour vous dire que quand votre fille a eu son accident de la route, j'étais là, alors si la police cherche le responsable qui a fugué, je suis prête à le reconnaître et à porter plainte. Veuillez recevoir mes sincères condoléances
Lyne
1 commentaire -
Par ecoleboz le 6 Juin 2013 à 21:12
Occupations
J'aimais couper les oreilles des lapins pour décorer ma chambre, déchirer les dessins de ma sœur, bousculer tout le monde dans la rue, mettre des crottes de pigeons dans les gâteaux de la voisine. J'aimais introduire des pétards dans les cartables de mes copains pour les faire sursauter, mettre des araignées au fond du lit de mes parents, épiler les poils de mon chat pour remplir mon coussin, faire boire de l'eau de javel au toutou d'une vieille dame, briser les vitres des magasins à coup de lance-pierre. J'aimais crier au cinéma pour que personne n'entende le film, faire « bou » aux équilibristes sur leur fil....
Je n'ai guère changé.
J'aime briser les toiles des artistes, dérégler les montres de mes proches, fermer l'ascenseur quand des personnes veulent entrer dedans, mettre de la sauce extra forte dans les plats des hôtes. Et tout ce que j'aime encore et que je ne peux pas dire !!!!!
Jules
Mes Bêtises
J’aimais glisser des cartouches d’encre dans les sandwichs de mes ennemis, mettre des pétards dans les boîtes aux lettres, j’aimais couper la queue des lézards pour les mettre dans les poches des filles, prendre leurs cheveux puis les tirer. J’aimais glisser quelques punaises sur la chaise du maître, tirer la queue du chat, couper les poils du chien, enfermer ma sœur dans la cabane, j’aimais lancer des tomates sur le mur de l’école, cacher des œufs pourris sous le lit de mes parents. J’aimais changer les étiquettes sur les pots de confitures, inverser le sens des panneaux.
Je n’ai guère changé. J’aime raconter des histoires qui font peur aux petits enfants, casser les vases des mamies, j’aime déchirer les pages de la bible, rester des heures dans les toilettes publiques, pêcher les anges dans les nuages. Et tout ce que j’aime encore et que je ne peux pas dire.
Timothé
J'aimais planter des fleurs sur la tête de ma sœur, mettre de la lessive dans le lave-vaisselle, du cirage noir dans le dentifrice. J'aimais danser sur le lac blanc, dessiner des animaux sur des feuilles de chêne, cacher les clés de la voiture.
Je n'ai guère changé. J'aime couper les fleurs de la ville, percer les verres en plastique, découper les vêtements des autres. J'aime colorier les affaires de mes camarades, changer l'heure des réveils.
Et tout ce que j'aime encore et que je ne peux pas dire.
Valentine
Mes bêtises les plus drôles
J'aimais crier "je n'aime pas l'école" en plein cours, jouer à réveiller mon frère toutes les nuits de pleine lune, faire semblant d'être allergique pour avoir des PIZZAS, j'aimais pousser les maître nageurs ou encore fouiller dans la chambre de mes parents afin de trouver la télécommande de la télévision.
Je n'ai guère changé. J'aime mettre des araignées dans les casiers de mes collègues, envoyer des cailloux chez le voisin pour qu'ils tombent sur sa tête déjà pleine de bosses, mettre des PUB alors que c'est marqué "PAS DE PUB "et encore plein d'autres bêtises mais que je ne peux pas dire.
Chloé.M.
Les grosses bêtises
J’aimais arriver en retard à l’école ou même mettre une affiche sur la porte qui disait « fermée », sonner chez le voisin et lui dire « salut » et m’en aller juste pour l’embêter ou même lui raccrocher au nez quand il appelle pour se plaindre de moi. J’aimais regarder la télé pendant qu’il se débarrassait de la boule puante que j’avais mise dans son jardin. Je n’ai guère changé.
J’aime à présent regarder le chat s’étouffer en attrapant le mouchoir que j’avais accroché à un fil, mettre du piment horriblement fort dans l’assiette d’un invité ou même lui mettre dans le nez quand il fait une sieste.
Il y a encore 1000 et une bêtises que je ne peux pas dire.
Rosalie
Mes bêtises préférées
J'aimais tirer la queue de mon chat, écrire sur mes habits, faire des blagues à tout le monde. J'aimais crier de partout où j'allais, tirer les cheveux des autres.
Je n'ai guère changé. J'aime à présent mettre de la colle sur la table et les cheveux de mon voisin de table, collectionner les billes de cartouche. J'aime enfermer les autres, arracher les feuilles, mettre des boules puantes dans la classe. J'aime taper les autres avec l'aide des baguettes chinoises. Et tout ce que j'aime encore et que je ne peux pas dire.
Lyne
Mes bêtises
J'aimais tirer les cheveux des autres, prendre les chaussures de mes parents et les cacher dehors. J'aimais changer l'heure du réveil de ma soeur, faire apparaître des fleurs sur les murs, oublier de refermer le bouchon de la bouteille d'eau. J'aimais faire du trampoline sur mon lit, toucher toute les petites choses fragiles, échanger le sel et le sucre.
Je n'ai guère changé. J'aime à présent, mettre de la colle sur la table des autres, découper des cartouches et les mettre dans leurs capuches. J’aime mettre une punaise sous la chaise du maitre. Et tout ce que j'aime encore et que je ne peux pas dire.
Jade
Mes bêtises
J'aimais dessiner sur les murs, mettre dans ma trousse de la colle, déchirer des affiches. J'aimais peindre sur le sol, détruire des petits arbres, jeter la gomme sur les autres, casser l'imprimante. J'aimais tirer la queue du lapin, dérégler l'horloge, manger le repas des convives. J'aimais renverser la gamelle de mon chien qui s'apprêtait à manger, écraser les fourmis. J'aimais changer les panneaux, j'aimais reculer la chaise des autres qui s'apprêtaient à s'asseoir, jeter de l'encre dans les lacs ou rivières, casser les armoires. J'aimais mettre de l'essence par terre chez les voisins, appeler les pompiers sans raison, mettre du saucisson dans la gamelle du chat, pousser mon frère du haut d'une maison. J'aimais crever les ballons à la fête foraine.
Je n'ai guère changé. A présent, j'aime jeter la lumière par terre, déchirer mes cahiers, sauter des pages sur mon cahier. J'aime couper les fleurs des voisins, j'aime regarder les voisins qui sont en train de remettre d'autres plantes…
Enzo
Les bêtises de Tom
J'aimais jouer dans le sable, percer des trous avec mon crayon, jouer avec mon camion rouge comme l'herbe. J’aimais faire « tut tut » en m'endormant, jouer au rodéo avec les cochons, mettre de la colle sur la chaise de mon père.
Je n'ai guerre changé. J'aime à présent faire des oreilles de lapin sur les photos de famille, jouer à chats perché. J'aime mettre des clous sur la chaise du maître, j'aime faire peur à mes frères. J'aime rester enfermé dans ma chambre et dire "je ne suis pas là". J’aime escalader les grandes piles de bois.
Tom
J'aimais mettre des chaussettes aux pattes de mon chien, couper les cheveux de mon frère pendant qu'il dormait, tirer la queue du chat. J'aimais mettre un coup de canne à mon père, piétiner le champ du voisin. J'aimais cracher sur la tête des lamas, arracher les plumes des oiseaux, lancer de gros cailloux sur les cyclistes. J'aimais casser les vitres du professeur, mettre des déchets dans le lit de mes parents, balancer mon petit frère dans la boue, faire des grimaces aux autres conducteurs. J'aimais planter des roses sur l'arc-en-ciel des couleurs.
Je n'ai guère changé. J'aime faire des croches-pattes aux aveugles, imiter la signature de ma mère sur mon carnet de correspondance, crever les pneus d'un prof...
Jessica
Mes bêtises poétiques (ou pas)
J’aimais dessiner sur les murs de la récré, faire des pièges à mon frère pour qu’il arrête de m’embêter, m’introduire dans les réunions pour déchirer les papiers, voler de la nourriture pour la donner aux pauvres, cambrioler des banques pour me vanter d’être riche, et je n’ai guère changé.
Maintenant, j’aime m’évader de chez moi pour avoir une liberté, fouiller dans le sac à main de ma mère, copier sur mes voisins pour avoir des bonnes notes, mettre du piment dans les céréales de ma grande sœur, et tout ce que j’aime et que je ne peux pas dire !
Lina
1 commentaire -
-
Par ecoleboz le 24 Mai 2013 à 16:58
Voici nos questions sur le fonctionnement d’une commune, les élections, le rôle du maire et du conseil municipal, le budget, les dépenses et recettes de la commune…
Voir l'article de presse
De quelle commune étiez-vous maire ou conseiller municipal ?
George Laurent - conseiller municipal – adjoint au maire et maire de Beny
André Descottes - conseiller municipal à Sermoyer
Comment avez-vous fait pour être élu et convaincre les électeurs de voter pour vous ?
L’équipe candidate doit présenter un projet pour la commune (terrain de sport, salle polyvalente, vie associative…). L’équipe doit être représentative de la commune avec des personnes différentes (professions, hommes/femmes, lieu d’habitation dans la commune…)Quelles sont les conditions requises pour être maire d’une commune ?
Il faut avoir plus de 18 ansDoit-on avoir un diplôme pour être maire ou passer un examen ?
Le maire n’est pas un professionnel (contrairement à l’Allemagne).Y a-t-il des formations pour être maire ?
OuiComment le maire est-il élu ?
Il est élu par le conseil municipal qui a été élu par les habitants.Quelle est la durée du mandat d’un maire ?
6 ansQuand auront lieu les prochaines élections ? Est-ce le même jour pour toutes les communes de France ?
En mars 2014, puis juste après nous voterons pour les élections européennes.Quels sont les rôles du maire ?
M le Maire est officier d’état civil mais également officier de police : il doit assurer la sécurité du village et de sa population. Dans certaines communes il y a des gardes municipaux.
Il est responsable du personnel municipal.Pourquoi faut-il un maire dans une commune ?
Il faut un maire mais aussi une équipe : les adjoints et conseillers municipaux.Y a-t-il un maire dans chaque commune ?
Oui même dans les toutes petites communes.Quels liens le maire a-t-il avec le préfet ?
Le Préfet ne donne pas des ordres au maire mais vérifie que les lois sont respectées.Le maire a-t-il un salaire mensuel ? Qui le paie ? Combien ?
Il n’a pas de salaire mais une indemnité de fonction pour payer ses frais : plus la commune est grande, plus l’indemnité est importante.
Pour un village de 500 habitants, l’indemnité est d’environ 600 €.
Les adjoints peuvent également bénéficier d’une indemnité.
C’est le conseil municipal qui décide du montant et c’est la commune qui paie.Le maire peut-il voter aux élections présidentielles ?
Oui, comme tous les citoyens.
Il faut toujours s’assurer que l’on est inscrit sur les listes électorales (quand on devient majeur, quand on déménage)Quel temps de travail représente la fonction de maire ?
Il y a beaucoup de réunions, des participations à des commissions de travail, des assemblées générales d’associations…
Dans les grandes villes, le maire n’a pas d’autre profession.Comment faites-vous pour garder un budget équilibré ?
Les dépenses et les recettes doivent être égales.
Le budget est voté par le conseil municipal.
Les recettes de la commune sont les dotations de l’état, les subventions (département, région, Europe), les taxes et impôts locaux (la taxe d’habitation, la taxe foncière bâtie et non bâtie).
La commune peut faire des emprunts.
Les dépenses principales d’une commune sont les personnels à payer, les frais de voirie (entretien des chemins…), l’école.
Le maire est contrôlé.
votre commentaire -
-
Par ecoleboz le 20 Mai 2013 à 20:00
La fenêtre laissée ouverte. Un mauvais choix. Tout a commencé un beau jour de printemps, le soleil éclatant tapait sur un village nommé « Reyssouze »’. Dans une belle maison, vivait un monsieur nommé Alexandre. Il était seul, vivait au jour le jour. Quand un jour, un évènement se produisit. Il sortit en laissant la fenêtre ouverte. Il allait le regretter. Un chat entra par la fenêtre. Il détestait Alexandre car il l’attaquait et lui faisait peur à longueur de journée. Il voulut se venger. Il fit tomber les vases et meubles, arracha les rideaux… La maison était dé-va-stée . Lorsqu’il eut fini, le monsieur allait rentrer. Il sauta par la fenêtre et le monsieur poussa un cri d’horreur. Il s’écria :
« Mais qui a fait ça ?
Le chat lui répondit :
- miaou »
Le monsieur s’approcha du chat et dit :
-saleté ! j’ai toujours su que tu étais mauvais ! maintenant, sors ! »
Le chat sortit mais il pensait que c’était une bonne leçon.
Fin de l’histoire !
Lina
5 commentaires -
-