Histoires incomplètes


Il nous arrive parfois de commencer des histoires et d'avoir un peu de mal à leur trouver une fin.
Nous avons donc imaginé cette page, sur laquelle nous présenterons nos "oeuvres incomplètes" et inviterons nos lecteurs à nous aider.
Nous mettrons sur cette page les propositions qui nous seront envoyées.

L'enfant bavard - Le secret de Roxane - Le chien qui ne savait pas aboyer

L'enfant bavard

Il était une fois un enfant qui allait à l'école. Il travaillait mal en classe parce qu'il était trop bavard. Sa maman lui disait de moins parler à l'école pour avoir de meilleures notes. Ses copains et toute sa classe en avaient marre parce que la récréation n'était pas longue à cause de lui et de ses bêtises.
Un jour, la maîtresse le renvoya parce qu'il ne travaillait plus en classe. Sa mère et son père étaient très fâchés contre lui. Alors, il voulut retourner à l'école, mais comme d'habitude, la maîtresse le renvoya. Cette fois, il décida de partir loin de chez lui.
En chemin il rencontra un garçon qui était lui aussi bavard et qui était parti de chez lui. Comme les deux enfants étaient pareils, ils décidèrent de partir ensemble.

Roxanne

Suite proposée par Annick
En chemin, ils rencontrèrent un chien. Ce n'était pas un chien de race, c'était un "corniaud" sans collier. Il n'était pas méchant. Les deux enfants le caressèrent un moment puis continuèrent leur chemin. Mais le chien les suivit. Il n'arrêtait pas de bouger la queue. Le soir venu, les 2 amis n'étaient plus 2 mais trois car le chien les suivait toujours... en bougeant la queue. Il remuait la queue sans arrêt, en mangeant, en courant, en marchant, assis, debout et même en dormant. Cela fatiguait les 2 enfants, ce mouvement constant d'une queue qui bouge... Ils auraient bien voulu que cela s'arrête...

Envoyez-moi votre idée de fin pour mon histoire.

Haut de page


Le secret de Roxane

Il était une fois, une fille qui s’appelait Roxane, elle avait 11 ans. Elle habitait dans une immense maison, elle avait une copine qui habitait à deux pas de là. Elle s’appelait Charlène, elle avait le même âge qu’elle. Un jour d’école, à la récréation, Charlène pensa que Roxane n’allait pas bien du tout. Elle lui demanda :
" Qu’as-tu Roxane ?
- Rien, répondit-elle.
- Mais enfin ! Je vois que tu as du souci. […] "
Roxanne et Charlène

Envoyez-moi votre idée de fin pour mon histoire.

Haut de page


Le chien qui ne savait pas aboyer

Il était une fois un chien qui ne savait pas aboyer. Il n’aboyait pas, ne miaulait pas, ne hennissait : il ne savait pousser aucun cri. On lui disait :
« Pourquoi n’aboies-tu pas ?
- Je ne sais pas, je suis étranger…
- Quelle bêtise ! Tu ne sais donc pas que les chiens aboient ?
- Pourquoi ?
Il aboient parce que ce sont des chiens. Ils aboient contre les vagabonds, qui passent, contre les chat taquins, ils aboient à la lune. Ils aboient quand ils sont contents, ou énervés ou en colère.
- C’est possible mais moi….
- Quoi… toi ? Tu es un phénomène, oui : un jour ou l’autre tu auras ta photo dans le journal. »
Le chien ne savait que répondre. Il ne savait pas aboyer et ne voyait pas comment apprendre.
Un jour, il rencontra un jeune coq qui lui apprit.
« Regarde bien mon bec et tâche de m’imiter ! » , lui dit le coq.
Le chien s’entraîna tous les jours. Un matin, dans les bois, il réussit à faire un cocorico si sonore que le renard l’entendit.
Alors, le renard courut pour attraper le coq, mais ce n’est pas lui, c’était le chien. Il lui expliqua qu’il ne pouvait pas aboyer, le renard lui dit :
«Je vais t’aider à apprendre à aboyer avec ton ami.
- D’accord ».

(extrait des "Histoires à la courte paille")

Suite 1
Ils repartirent tous les deux chez le coq, entrèrent chez lui et commencèrent à travailler. Le chien était à deux doigts d’aboyer. « Il y a encore un problème », dit le coq.
Il s’entraîna du lever du soleil jusqu’au coucher de la nuit. Plus tard, une semaine après ce fut l’anniversaire du chien, tous ses amis étaient là pour cela. Il fit le souhait pour ses 20 ans de devenir un vrai chien qui savait aboyer. Il travailla dur jusqu'à ce qu’un jour une fée des chiens arrive dans sa chambre pendant son sommeil et lui dit :
« Tu as travaillé dur pendant ce temps, pour ton travail je vais te récompenser. Ton souhait est maintenant réalisé, tu peux aboyer comme les autres chiens ».
Il essaya et réussit ses amis furent contents. Après ils invitèrent tout le village pour faire la fête.

Alexis

Suite 2
Le chien qui ne savait toujours pas aboyer continua son cocorico puisqu’il était content.
Le renard qui l’entendit une deuxième fois se dit : « Maintenant j’y vais ! ». Le chien ne comprit pas que le renard lui courait après. Il cherchait quelque chose à se mettre sous la dent, alors, il courut, courut, courut… Un peu plus tard, le renard entendit de nouveau le cocorico et se dit : « Il n’est pas loin ! » Mais il se trouva nez à nez avec un chien, croyant que c’était un coq.
Le renard étonné et mécontent, fit la grimace au chien. Mais lui, fier de sa trouvaille, aboya sans le remarquer et dit : « Eh ! ! Mais j’aboie ! » Le coq dit au renard et au chien : « Faisons la route ensemble ! ! »

Mylène

Suite 3
Le coq lui dit :
" Fais gaffe tu as réveillé le plus gros et le plus féroce des renards . !
- Pourquoi dois-je faire attention ?
- Parce qu' il va te manger ."
Mais c'était trop tard, le renard lui dit :
" Pourquoi veux-tu te battre ?
- Parce que tu m’as réveillé " .
Aïe ! Le chien c'était fait mordre au cou, mais il a riposté. A la fin de ce combat ils étaient tout les deux K.O.
A leur réveil le renard dit :
« Je n'ai jamais vu quelqu'un se battre aussi bien que toi. Alors veux-tu que je t’accompagne dans tes aventures ? ».

Le chien était tellement content qu’il aboya .

Jonathan

Envoyez-nous vos idées de fin pour cette histoire.

Haut de page