Jeudi 28 mai, nous avons reçu la visite d’un garde ONF ( Office National des Forêts). Il s’appelle Jean et il surveille 1600 ha de forêt.
Au début, nous avons formé quatre groupes et il fallait faire un arbre à plat avec tout ce qu’on trouvait dans la nature.
Le plus haut de l’arbre est la cime.
En hiver, l’arbre est nu sauf le sapin parce qu’il a des aiguilles.
Au printemps, les bourgeons sortent et les fleurs poussent.
En été, les fruits commencent à sortir et en automne les fruits sont murs et les feuilles commencent à tomber et changent de couleur.
Un garde forestier sert à regarder si les arbres sont en bonne santé. Il sert aussi à regarder s’il n’y a pas trop de déchets, si personne ne met le feu à la forêt et de choisir des arbres à couper. Pour cela, il prend sa hache pour couper un endroit l’écorce et de l’autre côté de la hache, il y a un tampon pour montrer qu’il faut couper cet arbre.
Rémi
J’ai retenu qu’on pouvait savoir l’âge des arbres en comptant le nombre de cernes sur la souche de l’arbre. Pour se nourrir, l’arbre puise l’eau et les sels minéraux par des poils absorbants, situés au bout de ses racines. Puis, les sels minéraux et l’eau se transforment en sève (sang de l’arbre) qui va alimenter les feuilles des branches. Nous avons aussi appris que le métier de garde forestier consistait à protéger la forêt des incendies, de la pollution…
Nous avons eu la confirmation que le sapin était un arbre mais il est résineux et a des aiguilles à la place des feuilles.
L’arbre est très utile, il ne faut pas le couper que parce qu’on en a envie.
Clément C
Les racines.
Les racines sont à peu près aussi grandes que les branches de l’arbre.
Elles servent à « nourrir » l’arbre en absorbant l’eau contenue dans la terre, ce qui apportera des sels minéraux. L’eau absorbée fera de la sève « non travaillée » ou sève brute.
Les racines servent aussi à tenir l’arbre sur place.
Pour pouvoir « respirer », quand un arbre est dans l’eau ou près du goudron, les racines sortent de la terre.
Près du tronc, elles sont très grosses. Plus elles font de chemin, plus elles rapetississent jusqu’à former de minuscules poils appeler : poils absorbants.
Le tronc.
Le tronc est fait de bois. L’écorce, qui se forme quand l’arbre grossit et grandit, protège le tronc des parasites, insectes, champignons…etc. Quand on coupe un arbre, on voit sur la souche des cercles appelés « cernes » qui permettent de connaître l’âge de l’arbre en les comptant. La sève passe dans le tronc jusqu’à la cîme.
Les feuilles
La couleur des feuilles vient des pigments appelés « chlorophylle ». Comme beaucoup de gens le savent, l’arbre produit de l’oxygène : grâce à la chlorophylle, à la sève, au CO2 (gaz carbonique) et à la lumière du soleil, la feuille « rejette » de l’oxygène et en plus produit de la sève élaborée ou sève sucrée. Quand les racines aspirent de la « sève » ce n’est que de l’eau
et des sels minéraux.
Et tout cela s’appelle la photosynthèse.
Le métier de garde-forestier :
Il abat, étudie, « mesure », vend les arbres. Il regarde aussi les animaux autour. Il s’occupe aussi des amendes et des procès.
Persistant ou feuillu ?
Les arbres persistants, qui sont souvent des résineux, ne perdent pas leurs feuilles, aiguilles ou écailles, durant l’automne et l’hiver. Les feuillus, eux, les perdent durant ces deux saisons.
Julie L
|
Ressources
|