UNE JOURNEE AU PLAN D'EAU
DE PONT DE VAUX
Retour

La Pêche au plan d'eau de Pont-de-Vaux

 

Mardi 14 juin, avec la classe, je suis allée pêcher au plan d'eau de Pont-de-Vaux. Je n'ai pêché aucun poisson. Quel dommage pour moi ! Avec la classe,

nous avons pêché cinq sortes de poissons : le rotengle, la brème, la perche- soleil, le poisson chat et le gardon. En tout, nous avons pêché cent vingt-trois poissons avec les CM2. Nous sommes rentrés vers quatre heures. On se bagarrait pour avoir les poissons, alors Manon et moi avons été choisies pour avoir les poissons.

Marylin

La journée pêche

Le matin.

Mardi 14 juin nous sommes allés à Pont-de-Vaux pour pêcher.Il y avait des gardes de pêche pour nous aider à monter nos lignes ou pour défaire les noeuds. Nous avons pêché pleins de poissons.Le plus souvent c'étaient les poissons chats, les perches soleils et les brèmes. Moi j'ai pêché : 1 brème, 3 perches soleils et la dernière, la touche; je l'ai bien vu: c'était une perche soleil.

.L'après midi :

Marc Borel, le monsieur qui nous apprend la vie des animaux, est venu nous en parler. On a fait des jeux comme par exemple :
il nous donnait un nom d'animal et un livret qui précisait la nourriture de l'animal,son habitat et ses ennemis. On se mettait en groupe et recherchait ce qu'il fallait. L'autre jeu, c'était qu'il nous collait une étiquette dans le dos, on se mettait par deux et on posait des questions. L'autre devait répondre par oui ou par non. On devait retrouver notre animal.

La majorité des élèves a préféré le matin et moi aussi.

Hanae

Sortie du 14 juin à la pêche

Mardi 14 Juin, nous sommes allés pêcher au plan d'eau de Pont-de-Vaux. Le matin, nous avons fait des jeux avec Marc Borel. Nous avons pique-niqué sous des arbres. L'après-midi, nous avons pêché cinq sortes de poissons :

poisson-chat, perche-soleil, gardon, brème, rotengle. En tout, nous avons pêché

cent cinquante poissons environ.

Camille

LA PÊCHE

Mardi 14 juin nous sommes allés à la pêche.
Il faut que je vous explique.
Le but de la pêche est de torturer des poissons. Moi je suis bien contente de n'avoir pêché aucun poisson car ce sport, si on peut appeller ça un sport, rester toute la journée assis, il n' y a vraiment aucun mot pour le décrire.
Franchement maître, je ne te croyais pas capable d'un acte aussi barbare !

Mais non maître, je rigole, je me suis bien amusée mais je suis juste un peu déçue de n'avoir pêché aucun poisson.

Alice

 

La pêche

Au plan d'eau, à la pêche, il y avait :
- ceux qui n'ont rien pêché,
- ceux qui ont pêché 3- 4- 5 poissons,
- ceux qui ont pêché une dizaine de poissons.
Parmis les exceptions il y avait :
- Estelle qui a pêché 19 poissons et uniquement des poissons chats,
- Clément qui a pêché un poisson juste avant de ranger sa canne à pêche(coup de chance mais c'était sa canne à pêche porte-bonheur)
- et il y avait le maître. Pourquoi? Parce que moi je croyais qu'il allait venir avec une canne à pêche.

Simon

La pêche

Mardi 14 juin 2005 nous sommes allés en car au plan d'eau de Pont-de Vaux. Quand nous sommes arrivés, des gardes nous ont donné des cannes à pêche. Ensuite Pascal, le père d'Estelle nous a monté la ligne. Après ,on a mis un asticot et nous avons mis notre canne à pêche dans l'eau. Marine et Solène ont pêché le premier poisson. Estelle a pêché 19 poissons mais elle avait une tactique. Il y avait des coins plus poissonneux que d'autres. Nous avons pêché des blancs, des perches soleil, et beaucoup de poissons chats. Nous avons pêché de 9h30 à 12h00. L'après-midi, Marc Borel nous a présenté les animaux. Nous avons joué à la famille des animaux. C'était bien. Quand Marc a eu fini, nous sommes allés rejoindre l'autre groupe et deux hommes nous ont présenté les cartes de pêche, les poissons qu'on avait le droit de pêcher etc...Après ça nous avons mis les poissons dans un sac car nous n'avions plus le droit de ramener des poissons nuisibles vivants. Arrivés à l'école, le maître a dit qu'il fallait deux personnes pour prendre les poissons chats. Nous avons fait un tirage au sort et c'est Boris et Florian qui ont pris les poissons.

Laure-Annne.