?

UNE JOURNEE AU BORD DE L'EAU
Retour


Mardi 15 juin 2004, nous sommes allés au Port Celet (commune de Boz) pour identifier et rechercher les plantes, les petites bêtes, les poissons et bien sûr en pêcher quelques uns.
Il y avait quatre ateliers : pêche (avec M Bourdon et des bénévoles de l'AAPPMA "L'Ablette Bressane"), observation des plantes (avec Lionel), observation des petites bêtes (avec Frédéric et un garde), et observation des poissons (avec un garde-pêche).
Les maîtres nous ont donné une fiche d'observations la veille, et au fur et à mesure que nous faisions les activités, nous la complétions.

Atelier 1 : identification des poissons.
Le garde-pêche choisissait un poisson dans le bac et nous devions remplir un tableau sur l'aspect, la robe, les nageoires, la bouche et ensuite nous devions trouver son nom.
Exemple : le sandre a une grande taille et a un corps plutôt élancé, il a aussi des petites écailles et a une robe sombre, zébrée. Il a 8 nageoires dont une épineuse dorsale. Le sandre a une ligne latérale visible, et aussi des grosses dents bien pointues et il a une bouche horizontale.

Après, nous avons fait un " vrai ou faux " sur les poissons et nous avons appris que la carpe est un des plus gros poissons de nos rivières. Elle peut peser jusqu'à 30 kilos et mesurer jusqu'à 1m 30. Certaines espèces de carpes n'ont pas d'écailles mais elles ont des barbillons : ce sont des poils autour de la bouche comme des moustaches. La nageoire dorsale se trouve sur le dos du poisson.

Nous avons aussi appris que quand nous pêchons des poissons chats et des perches nous ne devons pas les remettre à l'eau car ils pourraient manger tous les œufs des autres poissons.


Nous avons identifié différents poissons : la perche, la brème, le poisson chat, le sandre, la perche soleil et le gardon...


Nous avons appris qu'il est interdit de se servir de la perche soleil comme vif. Elle ne mange pas de végétaux. Ce poisson vient d'Amérique du Nord. C'est un poisson qui fait partie de la famille des centrarchidés. La perche soleil détruit les alevins et les autres petits poissons. Pour pêcher les perches soleil, on utilise des asticots, des vers, des alevins et des petits poissons. La pêche à la mouche ne sert à rien pour pêcher les perches soleil.

Le silure et le poisson chat ne sont pas deux noms qui désignent la même espèce. Le silure ne vient pas d'Amérique du Nord. Le silure ne se nourrit pas de chiens. Le plus grand poisson d'eau douce qu'il y ait en France est le silure. Le silure a une longue nageoire anale. Le clonk est un instrument en bois qui sert à frapper la surface de l'eau pour l'attirer et ses barbillons lui servent à se diriger. Le plus gros spécimen capturé en France mesure 2,60 mètres pour 100 kilos. Le record est de 5 mètres et 306 kilos, il a été pêché en Russie.

Atelier 2 : recherche et identification de petites bêtes :
Nnous nous sommes mis par groupes de deux ou trois et nous avons cherché des bêtes aquatiques ou terrestres. Ensuite, nous les avons regroupées et un garde-pêche nous les a présentées.
Nous avons trouvé 9 espèces : gerris, gammard, larve plate d'éphémère, larve de demoiselle, larve de libellule, crevette, anodonte, dressene et planorbe.
Il fallait aussi chercher des insectes comme la coccinelle, le criquet, la petite libellule ou encore la mouche et d'autres petites bêtes (araignées).

Atelier 3 : recherche et identification des plantes :
Au début nous avons cherché des plantes et ensuite nous les avons regroupées dans un bac et nous devions chercher leur nom sur une affiche et sur le livre d'un élève (certaines plantes avaient plusieurs noms).
Nous avons trouvé 7 plantes terrestres et 7 plantes aquatiques et plantes du bord des eaux.

Atelier 4 : pêche à la ligne :
Des gardes-pêches nous ont préparé des cannes à pêche. Après on a mis de l'amorce pour attirer les poissons. Au début tout allait bien mais après le vent s'est levé. En fin de matinée, il était difficile de continuer. La pêche à la ligne nous a appris plein de choses (reconnaître des poissons, accrocher des asticots).

Chaque enfant a pêché. La chance n'était pas avec tout le monde surtout l'après-midi : le vent s'est levé.
Une trentaine de poissons ont été pêchés.

Qu'est-ce qu'une bouillette ?
Une bouillette est faite de graines et de différents arômes. Elle sert à pêcher les carpes. La bouillette peut avoir tous les goûts : Banane, fraise, chocolat, pistache, citron, melon, framboise etc …

L'élodée du Canada : C'est une plante qui a des feuilles un peu touffues. On peut voir des fleurs au bout de la plante.

Caille-lait jaune : C'est une fleur jaune avec une grande tige. Nous avons eu beaucoup de mal à la retrouver dans le livre car il paraît que c'est une espèce assez rare.

L'éphémère : c'est un petit insecte qui ne vit que vingt-quatre heures. Il n'a normalement qu'une seule vie.


Le sandre : Le sandre est un poisson qui tue, mais ne mange pas toujours ses proies. Il peut atteindre : 1m de long (le record est d'environ 1m27). Il a huit nageoires. C'est un poisson de grande taille, et son corps est plutôt élancé. On peut voir sa ligne latérale et sa bouche est tournée vers le haut.

Le poisson chat : C'est un poisson de petite taille avec un corps plutôt élancé. Il a une belle robe unie sombre. Il a aussi de toutes petites dents. Sa tête est large et aplatie. Et pour finir il a une bouche horizontale.

La perche : C'est un poisson au corps arrondi. Il a une robe zébrée. Il a huit nageoires dont deux nageoires dorsales. On peut voir la ligne latérale.