LE RALE DES GENETS VA DISPARAITRE...
Retour

 

Dans l'immense domaine de la prairie inondable de Saint Bénigne ( 10 km de long par 3 km de large), vit un roi, gros comme une perdrix.
On le voit très peu car petit et présent qu'une partie de l’année. Il vit la nuit, c'est le râle des genets.

En 1950, on comptait 150 couples de râles des genêts.
En 1992, il n'y en avait plus que 22 couples. On a donc décidé de protéger la prairie et le râle des genets. Par un arrêté préfectoral, on a interdit toute activités humaine succeptible de perturber la vie de et oiseau (fauche tardive pour ne pas détruire les nids...).

Depuis 4-5 ans, on observe une nouvelle baisse et on ne compte plus que 12 couples. Le râle des genêts est en train de disparaître.

Un fois que le dernier râle des genets aura disparu, on risque de supprimer l’arrêté préfectoral. De nouvelles activités humaines pourraient être menées.

Vous êtes acteurs de la prairie, vous êtes les décideurs de demain : quelles activités souhaiteriez-vous développer ou créer dans cette prairie  ?
Nous vérifierons l’impact sur la faune et la flore des projets présentés.

Premières propositions :

  1. faire un parc touristique pour découvrir la faune et la flore (postes d’observation, panneaux explicatifs, sentiers, labyrinthe dans les champs non fauchés, oiseaux géants dans lequel on peut passer la tête pour prendre une photo...
  2. faire un terrain de foot, un grand complexe sportif
  3. faire un plan d’eau avec des équipements  et jeux d’eau.
  4. Faire un parc permettant d’aller dans la prairie quand elle est inondée (pontons flottants)…

 

Ressources

Marc Borel nous a expliqué que les râles des genêts vont peut-être disparaître.
Il a dit qu’en 1950, il y en avait 150 couples dans la prairie et maintenant il n’en reste plus que 12 couples.
Il a aussi dit qu’il y a la plus grande prairie de France qui commence à Boz et qui finit à la Truchère. Elle mesure 10 km de long et 3 km de large. On commence avec toute la classe à réfléchir à ce qu’on va mettre dans cette grande prairie si le râle des genêts disparaît.
Rémi


Marc Borel nous a raconté une histoire. On a appris que le râle des genêts était le roi de la prairie, comme le lion est le roi de la savane. Il nous a dit qu’avant il y en avait 150 couples de râle des genêts puis 20 et enfin 12 couples.
Ludivine

La prairie a été protégée pour le râle des genêts mais ça n’a pas marché.
Le Râle des genêts, à moins d’un miracle, va certainement disparaître. C’est pour cela que, dans l’année, nous allons retrouver Marc Borel pour discuter de ce que nous voudrions voir à la place de cette grande prairie, sans, bien sûr,  déranger les autres animaux qui y vivent.
Les cigognes avait disparu en France alors on est allé en chercher au Maroc (les cigognes sont des oiseaux migrateurs). On en a ramené et relâché, mais, elles sont toutes mortes. Donc, on est retourné au Maroc, on en a élevé dans des cages. Puis, on les a relâchées, mais, avant on leur a coupé quelque plumes pour ne pas qu’elles s’envolent. On leur a donné à manger.
Peut-être que l’on fera pareil avec le râle des genêts, et, espérons que ça marchera…
Nous allons faire des mobiles d’oiseaux.

Julie