LE RALE DES GENETS VA DISPARAITRE... |
Dans l'immense domaine de la prairie inondable de Saint Bénigne ( 10 km de long par 3 km de large), vit un roi, gros comme une perdrix. En 1950, on comptait 150 couples de râles des genêts.
|
Marc Borel nous a expliqué que les râles des genêts vont peut-être disparaître.
Il a dit qu’en 1950, il y en avait 150 couples dans la prairie et maintenant il n’en reste plus que 12 couples.
Il a aussi dit qu’il y a la plus grande prairie de France qui commence à Boz et qui finit à la Truchère. Elle mesure 10 km de long et 3 km de large. On commence avec toute la classe à réfléchir à ce qu’on va mettre dans cette grande prairie si le râle des genêts disparaît.
Rémi
Marc Borel nous a raconté une histoire. On a appris que le râle des genêts était le roi de la prairie, comme le lion est le roi de la savane. Il nous a dit qu’avant il y en avait 150 couples de râle des genêts puis 20 et enfin 12 couples.
Ludivine
La prairie a été protégée pour le râle des genêts mais ça n’a pas marché.
Le Râle des genêts, à moins d’un miracle, va certainement disparaître. C’est pour cela que, dans l’année, nous allons retrouver Marc Borel pour discuter de ce que nous voudrions voir à la place de cette grande prairie, sans, bien sûr, déranger les autres animaux qui y vivent.
Les cigognes avait disparu en France alors on est allé en chercher au Maroc (les cigognes sont des oiseaux migrateurs). On en a ramené et relâché, mais, elles sont toutes mortes. Donc, on est retourné au Maroc, on en a élevé dans des cages. Puis, on les a relâchées, mais, avant on leur a coupé quelque plumes pour ne pas qu’elles s’envolent. On leur a donné à manger.
Peut-être que l’on fera pareil avec le râle des genêts, et, espérons que ça marchera…
Nous allons faire des mobiles d’oiseaux.
Julie