L'école autrefois

Retour page précédente
Aujourd'hui, mardi 14 octobre 2003, nous sommes allés visiter l'école-musée de St- Rémy (71). --> http://www.musee-ecole71.com/
Le matin, nous avons fait une leçon de morale sur l'alcoolisme, nous sommes allés à la récréation, certaines filles jouaient à la marelle, d'autres aux osselets .
Contrairement aux filles, les garçons jouaient au loup, à cache-cache et aux osselets. Ensuite, nous sommes allés visiter l'autre classe d'à côté, il y avait des photos d'écoles, des premiers prix, d' élèves etc ...
Il y avait aussi des sortes de pupitres ou l'on pouvait tenir au moins 8 élèves, il y avait aussi des anciens livres, des carnets, des tableaux d' honneur.
Certains fusils étaient accrochés au mur ( bien sûr, des faux en bois ) ça montrait que les élèves apprenaient à tirer. Vers 12, 13 ans, certains avaient des carbines.
Vers 12 heures, nous avons mangé notre casse-croûte dans une salle où il y avait des tables, certains mangeaient par terre car il n' y avait plus de places.
En sortant, nous avons joué 5 mn ensuite les garçons sont rentrés avant les filles car ils devaient faire de l'histoire.
Trois minutes plus tard, les filles sont rentrées, elles ont commencé à apprendre à coudre, elles ont fait des traits avec les fils.
Certaines ont cousu leurs initiales sur du tissu.
Après filles et garçons se sont retrouvés, nous avons pris des cours sur la lessiveuse collectivement.
Nous avons pris une dernière fois l'air dehors ensuite nous sommes retournés en classe réciter quelques poésies. Nous sommes partis vers 15 heures.

C'était Super !

Caroline

Ecrivez-nous pour dire ce que vous pensez de cette page

 

A l'époque de mes grands parents, l'école fonctionnait très différemment. Il y avait surtout de la discipline et les enfants respectaient leurs instituteurs. Les garçons et les filles n'étaient pas mélangés. Ils arrivaient le matin, il fallait absolument être en rang par deux pour avoir le droit d'entrer en classe. Après cela, ils restaient debouts jusqu'à ce que l'instituteur leur dise de se mettre assis. La journée commençait par une leçon d'instruction civique et de politesse. L'instituteur regardait si tous les enfants avaient les mains propres. A aucun moment ils n'avaient le droit de parler sans avoir auparavant levé le doigt et avoir l'ordre de l'instituteur. Les punitions, c'était le coin (il arrivait parfois d'y rester plus d'une demi-heure), l'instituteur tapait sur le bout des doigts avec sa règle et pouvait aussi donner des pages entières d'écritures.
Le maître enseignait la grammaire, la conjugaison, le calcul mental, le calcul, l'histoire, la géographie. La classe était composée de pupitres en bois de deux places. Il y avait un encrier pour chaque élève et on écrivait avec un porte plume. La trousse s'appelait un plumier en bois. Les enfants devaient obligatoirement avoir une blouse. Les enfants jouaient aux billes, à la marelle, au ballon.

Marion

Quelles sont les règles de vie de l'époque ?
La politesse, il faut dire bonjour et au revoir.
Il faut montrer ses mains et ses oreilles avant d'entrer dans la classe.

Quelles sont les matières que les maîtres enseignaient ?
Toutes les matières.

A quoi ressemblait la classe ?
La classe était composée de plusieurs rangées de 10 personnes.

Avec quoi écrivaient les enfants ?
Ils écrivaient avec des portes plumes.

A quoi ressemblait leur bureau ?
Leur bureau était fait de bois. Sur leur bureau, il y avait un range plume. Il y avait aussi un encrier, un casier et un range cartable.

Est ce que les filles et garçons étaient séparés ?
Oui ils étaient séparés.
A Ozan, l'école est devenue mixte en 1968.
L'école des garçons a été ensuite l'école des petits et l'école des filles celle des grands.

Est ce qu'ils avaient des punitions ?
Comme punitions, il y avait à faire tout le tour de la cour de récréation.
Le maître tapait sur le bout des doigts en classe.
Ceux qui faisaient tout le tour de la récréation recevaient des coups de pieds ou une claque sur la joue par le maître s'ils parlaient.

Comment étaient- ils habillés ?
Les filles avaient des blouses à carreaux, une jupe, des chaussettes en laine, des souliers et leur coiffure était des tresses.
Les garçons avaient des blouses grises ou noires, des chaussettes en laine, des souliers et leur coiffure et la raie sur le côté ou les cheveux en arrière .

Est ce que les maîtres donnaient des récompenses ?
Oui, ils donnaient des récompenses.
Ils avaient un bout de carton où ils mettaient leur points. Ils avaient aussi des images.

Est-ce qu'il y avait des transports scolaire ?
Non, il n'y avait pas de transport.
Ils étaient obligés d'aller à pied même si c'était à 10 km ou plus.

Alison

Les règles de vie
Le tablier était obligatoire. Il fallait être poli et propre.

Les punitions, les récompenses
Les récompenses étaient des bons points et les punitions : des lignes à copier, le bonnet d'âne, faire le tour de la cour et le maître pouvait les enfermer dans un placard.

A la récréation
La corde à sauter, la marelle, la balle , le chat , la ronde et la chandelle.

Les matières
Il y avait : la leçon de morale, le français, la dictée, la conjugaison, l'analyse, le calcul mental, le calcul, les problèmes, la musique, l'histoire, géographie, les sciences et la gymnastique.

Les cahiers
Ils avaient : un cahier du jour, un cahier pour les devoirs et un cahier mensuel. Ils avaient même un classement tous les mois sur un livret.

Loreleï

Les enfants devaient se mettre en rang pas deux , les maîtres regardaient les mains et les oreilles. Les filles et les garçons étaient séparés dans la classe, dans la cour, et dans la cantine. Leurs punitions étaient 100 lignes à copier et à faire signer par les parents. Leurs jeux étaient le chat perché, la chandelle, la marelle. Les filles faisaient de la couture. Les garçons faisaient du jardinage. Les garçons avaient des galoches, des blouses grises et des grandes chaussettes. Les filles avaient des jupes courtes et des gilets noirs Leurs récompenses étaient des bons points et même des livres à la fin de l'année.

Aurélien

Les punitions
A chaque fois qu'un élève faisait une bêtise, il copiait 50 à 100 lignes suivant la faute.

Les récompenses
Les enfants n'avaient pas de récompense mais ils montaient au niveau des notes dans le classement.

Les matières
Ils faisaient de l'histoire, de la géographie, de la géométrie, de l'arithmétique, du sport, de l'éducation civique et des mathématiques mais ils ne faisaient pas de sciences.

La tenue vestimentaire
Ils s'habillaient comme ils voulaient.

Les jours de repos
Les jours de repos étaient le jeudi et le dimanche et il y avait 1 mois et demi de
vacances.

Les jeux des filles
Elles jouaient à la corde à sauter, la ronde, la marelle, cache-cache.

Les jeux des garçons
Ils jouaient aux billes, au ballon et discutaient. (si le ballon cassait une vitre, les parents étaient avertis.)

Caroline

Est-ce qu'il y avait une cantine ?
Non il n'y avait pas de cantine. A part dans quelques régions.

Comment chauffait-on la classe ?
Avec un poêle à charbon (bois).

A quoi les enfants jouaient à la récréation ?
A la balle et à la marelle.

Comment étaient-ils habillés ?
Les garçons mettaient : des blouses grises ou noires et des culottes courtes.
Et les filles mettaient : aussi des blouses de couleur, des grandes chaussettes et des bas l'hiver.

Quelles chaussures mettaient-ils ?
Les garçons portaient des sabots et les filles aussi.

Comment étaient-ils coiffés ?
Les filles avaient les cheveux mi-longs et les garçons avaient la tête rasée ou les cheveux courts.

Avec quoi écrivaient les élèves ?
Ils écrivaient avec des plumes et des ardoises.

Est-ce qu'il y avait des récompenses ou des punitions ?
Oui il y avait des punitions et des récompenses : quand ils avaient juste, ils avaient des bons points et quand ils faisaient des bêtises, le maître leur mettait des claques, il les enfermait dans le bûcher (où se trouve le bois). Il tirait les cheveux et il leur tapait les doigts avec des règles.
Dans certaines régions les enfants ne mettaient pas le bonnet d'âne mais ils marquaient leur nom au tableau et le soir ils restaient une heure à l'école.

Est-ce qu'il avait un collège ?
Oui, il y avait un collège.

Pour en savoir plus
Il fallait avoir les mains propres des deux côtés.
Quand ils faisaient des bêtises, le maître leur donnait 100 ou 200 lignes à recopier.
Les garçons n'avaient pas des cartables mais des musettes (comme des cartables) et les filles avaient des cartables.
L'hiver les élèves nettoyaient le poêle et mettaient le charbon chacun leur tour.
Mon grand-père est allé à l'école à 6 ans et en est sorti à 8 ans pour garder les vaches, les moutons, les cochons, etc…

Charlène

Les règles de vie étaient plus sévères. Les matières enseignées étaient : la géographie, l'histoire, l'éducation civique, l'arithmétique, la morale, la lecture, le chant, la récitation.
La classe était meublée de plusieurs bureaux à deux places où étaient posés dessus deux encriers. Contre le mur se trouvait un tableau noir. Les filles travaillaient sur la couture une heure par semaine suivi d'une interrogation écrite. Les garçons faisaient ainsi, sauf, qu'ils travaillaient sur le jardinage. Les maîtres s'occupaient d'abord des plus grands, ils leur donnaient leur emploi du temps puis aux moyens et ensuite aux petits. Les punitions étaient 25 lignes à copier et à faire signer par les parents. Les récompenses étaient des bons points . Dans la cour de récréation, les filles jouaient à la chandelle, à l'aiguille, au chat perché et les garçons jouaient aux billes et à chat perché.

Les maîtres étaient plus strictes. Il fallait les vouvoyer. En 1938, les écoliers n'étaient pas séparés en classe mais en récréation .Leur jour de repos était le jeudi et dimanche. Les filles étaient habillées avec des sabots, des chaussettes en laine, jupes avec un pull et un gilet et par dessus elles mettaient des blouses à carreaux. Les garçons étaient habillés avec des galoches ou des sabots et une blouse noire.

Madison

Le matin, les enfants devaient dire bonjour sinon le maître ne les laissait pas entrer. Les enfants étudiaient beaucoup de matière : la leçon de morale, l'arithmétique, la couture, le jardinage, les chants patriotiques, le calcul…
Comme punition, leur maître leur mettait le bonnet d'âne pour les humilier. Le maître donnait des coups aux enfants et ils devaient aller au coin.
Comme récompense, les enfants avaient un prix d'excellence, des bons points ou le droit de faire le jardin du maître.

Jordan C

Au début du siècle, les enfants qui allaient à l'école, devaient dire bonjour et au revoir.
Les punitions : on tapait sur les doigts des enfants, on les envoyait dans le bûcher (où on met le bois) ou on leur disait de faire le tour de la classe et le tour de la cour. On pouvait leur demander aussi d'écrire de 0 à 100 lignes.
Kévin


Dans la classe il y avait un tableau noir et des pupitres avec des bancs accrochés. Pour les punitions : ils copiaient quelque chose, ils allaient au coin et se faisaient taper sur les doigts. Dans la cour des filles, on jouait à la ronde, à la corde à sauter, à la marelle et au ballon. Chez les garçons, on jouait aux billes et au ballon(foot). Pendant la guerre, on chantait des chansons patriotiques . A Chevroux, l'école est devenue mixte en octobre 1956.

Léna

Avant les enfants allaient à l'école à pied même s'il y avait deux ou dix kilomètres à parcourir. Les garçons s'habillaient avec une culotte courte et des grandes chaussettes. Les filles mettaient une robe et une veste en laine.
Quand ils avaient les mains ou les oreilles sales, ils ne rentraient pas à l'école.
Comme punition, le maître pouvait les envoyer dans une pièce sombre ou leur faire recopier 10 ou 100 lignes.
Comme récompense, les enfants avaient des images.

Clément

Autrefois les enfants jouaient au béret, à la barre et aux quatre coins.A la fin de l'année, ils avaient des livres. Les filles faisaient de la couture pendant une heure et les garçons, eux, faisaient du jardinage pendant une heure. Les punitions étaient 25 lignes à copier et à faire signer par les parents. Les jours de repos étaient le jeudi et le dimanche. Quand les élèves entraient en classe, le maître leur demandait de lui montrer leurs mains et leurs oreilles. Les fenêtres étaient très hautes pour que les enfants ne regardent pas dehors.

Manon

Au début du siècle, les maîtres et maîtresses étaient beaucoup plus sévères que maintenant.
Exemple : quand l'heure de la dictée arrivait, le maître la lisait pour que les élèves la copie mais le maître ne répétait pas deux fois la même chose. Il la dictait une seule et unique fois.

En français
En français, il y avait deux activités principales : La dictée et les rédactions.

Les règles de vie
Autrefois, les élèves n'avaient pratiquement pas de droit. Ils avaient beaucoup plus de devoirs que nous comme par exemple " aime ton maître ", " travaille bien " etc...

Maryne

Les enfants allaient à l'école à 7 ans. Il y avait très peu d'écoles maternelles. Vers douze et treize ans, les enfants passaient un examen qui s'appelait le " certificat d'étude ". Les élèves allaient à l'école en sabots, remplis de paille et aussi avec des galoches en cuir avec des semelles en bois. Les élèves jouaient au " jeu de grâce " : c'était un anneau qu'il fallait rattraper avec un bâton. Les tables étaient avec des bancs accrochés, et des tables qui avaient des chaises soudées. Les enfants avaient comme matériel des encriers, une plume et un tableau noir. Les enfants travaillaient 8 heures par jour d'école. Les horaires étaient de 8 heures à midi et de 13 h 30 jusqu'à 16 h 30.
Ensuite les punitions : 100 lignes à copier.
Et puis les garçons s'amusaient aux billes, à saute mouton et aux osselets et puis les filles à la corde à sauter, aux osselets, à la marelle.

Mendy



Les vêtements
Le port des blouses était obligatoire pour tout le monde et si les enfants ne la mettaient pas, ils avaient 100 lignes à faire signer par les parents.

Les devoirs
Les enfants avaient souvent comme devoirs à la maison : de la science - des mathématiques - de la géographie - de l'éducation civique... Ils étaient obligés de les faire.

La remise des prix
A la fin de l'année, les trois premiers élèves avaient une récompense. Le premier avait un dictionnaire et le deuxième et le troisième avaient des livres.

La politesse était de rigueur
Quand les enfants rentraient à l'école, il fallait dire bonjour au maître avant d'entrer en classe, autrement, ils n'entraient pas.

Mickaël

A la récréation, les enfants jouaient aux billes, à la marelle, au loup. En récompense il y avait des bons points et en punition il y avait des lignes .
Il fallait dire bonjour au maître ou à la maîtresse à chaque fois qu'on rentrait en classe, autrement on avait une punition.

Nicolas

Autrefois les enfants étaient habillés de la même manière. Pour les garçons c'était : culottes courtes, grandes chaussettes, blouses grises.
Pour les filles c'était : jupes, grandes chaussettes, pulls en laine.
Les enfants portaient des sabots, les filles était coiffées avec des macarons et les garçons avec une raie sur le côté.
Avant de rentrer en classe il fallait avoir les oreilles, les ongles et les mains propres. Quand ils rentraient en classe ils devaient rester debout à côté de leur bureau jusqu'à ce que le maître leur demande de s'asseoir. Les matières enseignées étaient : les mathématiques, l'arithmétique, le français, la science, l'histoire.
Ils étaient récompensés par des bons points et punis par des humiliations (bonnet d'âne…).
Quentin


Les enfants devaient se rendre à l'école à pied ; il n'y avait pas de transport scolaire . A la campagne, en général, les parents n'accompagnaient pas leurs enfants à l'école. Ce n'était pas dangereux parce qu'il y avait peu de circulation. L'école des filles était séparée de celle des garçons. Chaque enfant devait avoir une blouse. Le maître ou la maîtresse vérifiait tous les matins la propreté des mains. Les matières enseignées étaient l'arithmétique, le français, la géographie, l'histoire, le dessin… A la récréation, les filles sautaient à la corde ou jouaient à la balle ou au mouchoir ; les garçons jouaient au foot ou aux billes.

Timothée

Autrefois, le matin, les élèves devaient dire bonjour en arrivant à l'école. Comme punition le maître leur donnait parfois 100 lignes à copier et à faire signer par les parents ou le tour de la cour.
Si les élèves travaillaient bien, ils avaient des récompenses. Les élèves allaient à pied avec 10km aller et 10km retour. Le maître regardait les oreilles et les mains si elles étaient propres. Le maître enfermait les élèves dans le bûcher ou il tapait avec la règle en fer selon leurs bêtises.

Valentin

Texte de Jordan ?

Texte de Mary ?

Texte de Priscilla ?

 

Haut de page