-
Les enfants s'initient à la greffe des pommiers
Article de presse de Pascal Coulas :
Le site faisant face au cimetière communal est en cours de restructuration. Le projet voulu par la municipalité est bien avancé. Des fossés ont été creusés et une haie est plantée dans un espace clôturé. Au cœur de cet espace, c'est un verger conservatoire qui verra le jour. 60 arbres porteront de vieilles variétés de pommes aux multiples saveurs.
Les enfants de l'école sont activement impliqués dans le projet et en ce jeudi après-midi, ils ont reçu les premiers rudiments de la greffe.
C'est Marcel Eberhart, professeur au lycée agricole de Davayé qui leur a expliqué que ce geste était nécessaire pour obtenir de beaux fruits et conserver les caractéristiques des variétés.
Si on ne fait que semer un pépin de pomme, on n'obtient qu'un pommier sauvage. Utilisant des porte-greffes francs ou issus de marcottage, il a préparé des variétés très originales comme la "Winter-Banana", qui sent la banane ou l'"Api Etoilée" à la forme si particulière. D'autres variétés comme la "Calville Blanc" ou la "Reinette Clochard" ont été greffées. Les enfants ont observé avec attention et participé en confectionnant les étiquettes d'identification de chaque porte-greffe.
Ces jeunes arbres seront mis en jauge jusqu'à l'automne prochain et pourront ensuite être installés à leur emplacement définitif.
La prochaine intervention des enfants sur le site se fera dans quelques jours pour suivre le paillage des haies et l'observation de l'évolution des lieux, en particulier la mare qui attirera sans doute une nouvelle biodiversité.
-
Commentaires