• Les droits de l'enfant vus par les enfants

    P1060861   P1060862

    Les enfants de l'école ont participé a un concours organisé par les FRANCAS, mouvement d'éducation populaire. Ce grand concours international consiste en la création d'affiches destinées à exprimer les droits de l'enfant. Il s'adresse à 40 pays et 7000 affiches sont réalisées.

    Parmi les aspects fondamentaux proposés, les petits de Boz ont choisi très démocratiquement, puisque un vote a été organisé, 2 droits de l'enfant : Le droit à l'éducation et le droit de jouer.

    La conception des affiches impose de créer un objet qui attire l’œil et dont le message frappe par l'intermédiaire d'un slogan.

    C'est Léo qui a trouvé un des slogans concernant le droit à l'éducation : "un enfant, un cartable".

    " Beaucoup d'enfants ne peuvent pas aller à l'école, à cause de la guerre, de la pauvreté et parce que malheureusement certains travaillent déjà. Nous trouvons que ce n'est pas normal, car pour avoir un bon métier, il faudrait que tous les enfants du monde étudient"

    "Nous, nous travaillons aussi un peu, mais c'est à l'école pour apprendre ou pour aider nos parents !"

    Les enfants pensent également que tous les enfants du monde devraient avoir le droit de jouer et de rêver. Ils sont conscients de la chance qu'ils ont d'avoir ce droit. Le jeu favorise le développement physique, intellectuel et l'échange avec les autres.

    Jeudi après-midi, ils ont présenté leur travail à un jury composé de DDEN (délégués de l'Education Nationale), notamment Mme Descottes, présidente du secteur de Pont-deVaux, et de Géraldine Grand, correspondante des FRANCAS.

    11 affiches ont été réalisées. Les messages sont clairs, les couleurs sont vives, les idées sont bonnes. Les élèves se sont beaucoup investis dans le projet proposé par leurs enseignants.

    Ce n'était que la première étape vers la reconnaissance, puisque les affiches de Boz seront présentées au niveau départemental dans le village des droits de l'enfant à Saint-Genis-Pouilly à partir du 22 novembre.

     

     

    Les plus belles compostions départementales participeront au concours national et serviront de support à la création d'un agenda. Ce sera le cadeau des FRANCAS aux petits artistes de l'école qui en recevront un exemplaire au mois de Mars 2012.

    Ils espèrent bien qu'une de leur affiche y figurera.

    P1060860 P1060859P1060858


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :