-
Jouer aux échecs
Tournoi d'échecs scolaires le samedi 25 janvier à Foissiat de 13 h à 18 h 30. (3€ par joueur)
Voici un logiciel pour jouer aux échecs sur l'ordinateur : TchecMeet
Il y a aussi Chess Titans dans l'onglet "JEUX" de windows : voir ICI
Pourquoi les échecs à l'école ? site du ministère
Quelques notions vues en classe : la promotion du pion - "le baiser de la mort" (le roi protège la reine)- la méthode PIF (prendre - interposer - fuir) - le mat du couloir - la position morte (il ne reste que les 2 rois et un cavalier ou fou) -le clouage - échec et mat - petit et grand roque (déplacement de 2 cases du roi la tour passe de l'autre côté - uniquement si le roi et la tour n'ont jamais bougé - ne permet pas d'éviter l'échec) - l'escalier - le match nul (échec perpétuel, répétition maxi de 3 coups identiques, le pat :le roi est coincé mais n'est pas en échec) - le coup d'attente - la prise en passant - le coup du berger.
Match nul : PAT, position morte, accord des 2 joueurs, 3 fois les mêmes coups.Bien commencer la partie :
1 - contrôler le centre
2 - développer ses pièces vers le centre (sortir une pièce qui n'a jamais joué)
3 - protéger le roi avec le roque derrière les pions
Autres principes :
- sortir la dame en dernier
- les tours restent derrière ses pièces
- en général on ne joue jamais 2 fois de suite la même pièce
- au démarrage jouer les pions du centre pour éviter le coup du bergerAttention : La case blanche en bas à droite et la dame sur sa couleur... S'il y a des lettres sur l'échiquier, les joueurs ont les lettres face à eux.
Valeur des pièces :
Dame : 10 points
Tour : 5 points
Fou/cavalier : 3 points
Pion : 1 pointPour bien commencer un partie : il faut contrôler le centre: il s'agit du carré formé par les cases d5 e5 d4 e4. Soit on y avance ses pions, soit on attaque ces cases avec d'autres pièces.
La deuxième chose à faire est de développer ses pièces, c'est à dire déplacer les pièces qui ne sont pas encore sorties.
Ainsi on va pouvoir rapidement faire roque: 3ème chose à faire pour bien démarrer.
Ce qu'il ne faut pas faire:
- ne pas jouer les pions sur le côté ( on ne bouge pas le pion en f pour éviter le mat de l' "imbécile")
- on ne sort pas sa dame trop tôt
- et ne pas jouer la même pièce plusieurs fois de suite, bien sortir toutes ses pièces rapidement.
-
Commentaires