Exposé sur le lait de Lyana

Le lait

Mon oncle a une ferme et possède une centaine de vaches laitières. Il arrive à récolter 20 à 30 litres de lait par vache et par jour. Elles donnent du lait pendant 10 mois et sont en période de repos appelé le tarissement pendant 2 mois. Pour qu’une vache donne du lait il faut qu’elle ait fait un petit.

Les veaux, eux, sont dans des box. (images),
Ils ont tous une puce à l’oreille qui fonctionne avec un distributeur automatique de lait, le DAL. Ce distributeur de lait leur donne la quantité de lait nécessaire pour eux par jour. Dès que les veaux passent dans le compartiment pour téter, la puce est détectée et l’ordinateur leur donne le lait. Une fois que le veau a têté sa dose du jour la distribution s’arrête et le lait ne coule plus du distributeur. (images). Cela fonctionne aussi pour les vaches avec les céréales, le DAC distributeur automatique de concentrés.

Tous les soirs les vaches sont rentrées dans une grande écurie avec des barrières. (images) Elles sont séparées des veaux et des taureaux. (images)

Mon tonton leur donne à manger avec son tracteur. Il leur donne un mélange de céréales, d’herbes sèches, de l’ensilage (herbe fermentée) et du tourteau de soja (extrait de graine de soja).

Elles sont traitée deux fois par jour, le matin et le soir. Le lait cru est récolté dans la salle de traite (images). Les vaches sont séparées entre elles par des barrières et elles savent se ranger pour que mon oncle leur mette les faisceaux trayeurs. (image)

La salle est remplie de faisceaux trayeurs (images) qui aspirent le lait des pis des vaches puis celui-ci passe dans des tuyaux jusqu’à la cuve à lait centrale. (image). La cuve a un thermostat qui garde le lait à la bonne température. (image). Avant la traite le lait est à 37 degrés et après la traite il descend à 14,5 degrés puis à 4, 5degrés.

Le laitier passe tous les deux jours. Une analyse est faite pour voir si tous les critères sont respectés.

Le lait part ensuite dans le centre de la France pour être stérilisé et traité. Là-bas il sera d’abord pasteurisé à 72 degrés pendant 15 secondes. Ensuite il est écrémé c’est-à-dire on sépare la crème du lait en la faisant tourner à toute allure.

De là on ressort trois sortes de lait :

  • le lait entier (avec beaucoup de matière grasse),
  • le lait demi-écrémé (avec moins de matière grasse)
  • le lait écrémé (sans matière grasse).

Enfin il est stérilisé à 140 degrés pendant 2 secondes.

Après on fera soit du beurre, soit de la crème, soit des yaourts. Le lait est mis en bouteille ou en brique et il est revendu aux supermarchés.

Voilà les différentes modifications du lait que nous buvons mais surtout d’où il vient à la base !

3 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.